ÂMEEmotions

Ne réprime pas tes émotions

Dans notre société actuelle, on demande souvent à la femme demande d’être forte et de ne surtout pas montrer ses émotions car c’est un signe de faiblesse.
Les femmes serrent donc les dents même lorsque certaines situations deviennent difficiles. Elles se forcent à ne pas demander d’aide, à ne pas montrer leur vulnérabilité, leur besoin d’attention, d’amour, de soutien.
tristesse émotions
Je pense, mais cela n’engage que moi, que c’est d’ailleurs une des causes du développement du célibat. En effet, avec les mouvements femininistes, le girl power, l’independant woman… La femme a appris à masquer ses émotions.
Alors qu’est-ce qu’une émotion ?
J’ai d’abord cru que c’était différent des sentiments, mais il s’agit en fait d’un synonyme. Sentiment et émotion, même combat !
Une émotion est un état affectif nettement prononcé. Un état bref, brutal et limité dans la durée.
Il y a 7 émotions principales :
  • la joie
  • la tristesse
  • la colère
  • le dégout
  • la peur
  • la surprise
  • le mépris
Certaines émotions sont à proscrire et font partie des oeuvres de la chair.
Les oeuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l’adultère,] l’immoralité sexuelle, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l’envie, les meurtres, l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n’hériteront pas du royaume de Dieu.
Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Contre de telles attitudes, il n’y a pas de loi.
Galates 5 : 19-23
Mais nous devons nous sentir libres d’exprimer ces émotions, sans aucun jugement.
Je faisais partie de ces femmes qui n’exprimaient rien.
Toujours cette façade du tout va bien, toujours cette impression que tant que je vis je suis capable, que je n’ai besoin de personne pour avancer… Je cachais mes larmes, je ne demandais jamais de l’aide. Je me débrouillais seule et cela m’allait très bien.
Mais une situation particulière m’a ouvert les yeux. Dieu a créé les émotions, ce n’est pas contre nature, ce n’est pas charnel… Non car Jésus lui-même a exprimé ses émotions comme nous le montrent les versets suivants :
Jésus pleura.
Jean 11 : 35
Quand il approcha de la ville et qu’il la vit, Jésus pleura sur elle
Luc 19 : 41
Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel(…) 4 un temps pour pleurer et un temps pour rire, un temps pour se lamenter et un temps pour danser, (…) 8 un temps pour aimer et un temps pour détester, un temps pour la guerre et un temps pour la paix.
Ecclésiaste 3 : 1-8
Et ne parlons même pas de David, l’homme selon le cœur de Dieu. Lui aussi a exprimé en long en large toutes ses émotions aux travers des Psaumes.
Donc si David l’a fait et si Jésus a accepté d’exprimer ses émotions, à combien plus forte raison devons-nous le faire avec simplicité ? C’est en le faisant que nous serons authentiques et que nous plairons à Dieu.
Dieu n’attend pas de nous que nous soyons parfaites, sans sentiments, sans émotions. Non, Il attend de nous que nous soyons vraies, sincères, authentiques et cela passe par le fait d’accepter et d’exprimer pleinement nos émotions. Nos émotions envers Lui mais également envers les autres.
bonheur
Alors les harmonyeuses, à présent, sentez-vous libres d’exprimer sans honte votre amour, votre compassion, votre tristesse. Pleurez quand vous voulez pleurer et riez quand vous voulez rire. C’est cela vivre après tout !
Et pour apprendre à exprimer ce que vous ressentez, quoi de mieux que de prendre du temps pour vous ! Je vous recommande l’article de Grace sur le « Me time ».
Et également l’émission de Parole de femmes « Libre d’exprimer ses émotions ».

What's your reaction?

Excited
2
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

7 Comments

  1. Oui en effet Nicole, très bel article. Car tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.

  2. […] arrive lorsque l’on n’a pas appris à exprimer nos émotions et nos avis sur les choses de la […]

  3. […] Il y a une certaine retenue que nous avons, nous, chrétiens, nous avons tendance à croire que si nous osons exprimer nos sentiments, c’est se rebeller contre Dieu ou encore ne plus avoir foi en […]

  4. […] Que les choses soient claires, je ne juge personne car je fais partie de ces personnes. J’ai tendance à beaucoup me focaliser sur mes besoins, mes peines, mes émotions, etc. Et je ne pense pas que Dieu m’en veut. Au contraire, il est important dans mon intimité avec mon père d’être totalement transparente. Cela passe par exprimer mes émotions et mes besoins. […]

  5. […] lien entre les symptômes et les émotions est souvent très étroit. Si une émotion est ignorée, celle-ci peut affecter nos […]

  6. […] la prière, fais lui part de ce que tu ressens. Ne refoule pas tes émotions. Au contraire, exprime-les à Celui qui peut te guérir et te […]

  7. […] tiens à préciser que la colère est une émotion. Et, comme les autres, elle doit être gérée de façon […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

Next Article:

0 %