ÂMECélibatInterviewsRelationsTÉMOIGNAGES

La légende de la femme célibataire et épanouie

La légende de la femme célibataire et épanouie : « Les femmes ne veulent pas rester célibataires !  »

Est-ce une vérité universelle ? Je ne pourrais pas l’affirmer. Néanmoins, nous ne pouvons nier que la majorité des femmes aimeraient quitter cette saison de célibat et désireraient se marier.  Il n’y a rien d’anormal à cela si nous adoptons la perspective de Dieu. La femme étant tirée de la côte d’Adam (Genèse 2.22) éprouve donc le besoin de s’attacher à un partenaire.

Le désir d’attachement peut être lié à de multiples causes comme : 

  • l’envie d’aimer 
  • le manque d’amour
  • la pression sociale et/ou familiale
  • les suggestions des membres de ton église locale
  • les difficultés rencontrées dans l’abstinence 
  • l’âge 

Pour ma part, je ne souhaitais pas me marier et mes arguments à ce sujet n’étaient pas corrects du tout ! Je ressentais tout simplement de l’animosité vis-à-vis des hommes. Mais heureusement, Dieu a restauré mon âme et m’a fait changer d’avis. 

femme célibataire et épanouie

 

Je connais peu de femmes qui oseraient se vanter d’être célibataires. Et pourtant nous devrions comprendre l’importance de vivre cette saison avec enthousiasme :  elle nous apprend tant de choses.

Je suis consciente que cette période peut être mal vécue. Si tu es concernée, je t’encourage à lire la suite de cet article. 

Peu importe ta génération, ta culture ou ton environnement social, je crois que ce qui va suivre pourra t’aider si tu vis difficilement ta saison du célibat.  

Nous avons le témoignage de Wendy. D qui est une jeune femme de 23 ans, passionnée et investie tant dans ses études de médecine que dans les activités de son église locale.

Je partage  trois clés pour mieux vivre son célibat:

  • Es-tu Seule ou Célibataire ? 

« À 14 ans je suis seule, pas célibataire. J’ai pris conscience que j’étais célibataire lorsque j’ai expérimenté l’attraction qu’il y avait entre un homme et une femme. » Wendy.D

J’ai été captivée par la distinction que faisait Wendy.D entre le fait d’être qualifiée de femme « seule » et de femme « célibataire ». À quel moment nous considérons nous comme célibataire? En réalité, cette prise de conscience varie d’une personne à une autre. Au collège ou au lycée par exemple, tous n’ont pas l’ intérêt pour les relations de couple. 

femme seule ou ?

La distinction entre le fait d’être une femme seule ou une femme célibataire réside dans le fait de reconnaitre que nous ressentons le besoin et/ou l’envie d’être en couple.

Sans cette prise de conscience, nous vivons «seules», tout simplement. Je crois que s’autoproclamer « seule » ou « célibataire » n’a véritablement pas le même impact. 

Comment expliquer qu’une personne âgée de 12 ans peut se considérer comme célibataire tandis qu’une autre âgée de 30 ans peut se considérer comme seule ?

 

La Bible dit : « Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle le veuille. » Cantique 2 :7

 

L’amour a souvent été réveillé trop tôt dans notre vie par le biais de paroles, d’images, de musiques ou autre. Le simple fait de réveiller l’amour avant l’heure crée des instabilités émotionnelles et rend cette saison plus difficile qu’elle ne devrait l’être. 

Cependant, de la même manière que l’amour peut être réveillé, nous pouvons demander à Dieu d’endormir cet amour jusqu’au moment opportun. 

célibataire et épanouie

  • Le déséquilibre de ton âme

« Plus jeune, lorsque j’imaginais l’homme avec qui je pourrais être, je pouvais m’imaginer avec une personne beaucoup plus âgée que moi. Je n’étais pas dérangée avec le fait qu’il puisse avoir 20 ans de plus que moi. » Wendy.D

Notre personnalité, nos aspirations ou encore nos souvenirs font partie de l’âme et nous pouvons faire parfois de mauvais choix.

Wendy. D  avait mûrement réfléchi et avait réalisé que l’absence de son père, connu qu’à ses 20 ans, exerçait une influence sur elle. Elle avait compris qu’elle cherchait en réalité une image paternelle.

Identifier la source de ces comportements lui a permis de reconsidérer en matière des critères le choix de son conjoint. 

La vérité nous rend libres. Vouloir le mariage et choisir le partenaire que l’on a idéalisé est bien. Mais sommes nous disposées et prêtes pour cet engagement ?  Lorsque nous sommes équilibrées, nous avons également un entourage et des relations stables.

  • L’attitude dans l’attente 

« J’ai la perspective de me marier et le fait de savoir que je me dirige vers le mariage, m’encourage à bien vivre le temps présent. » Wendy. D

l'attente

 

Dois-je négliger mon temps de préparation jusqu’au grand jour ? 

Wendy. D souhaite se marier mais veut vivre l’instant présent et veut se focaliser sur les priorités. Dieu sait ce dont vous avez besoin. Oui attendre est inconfortable. Et oui l’occasion de se mettre en couple peut vite se présenter. Mais je vous encourage à ne pas prendre de décision sans Dieu. Vous souffrirez davantage. 

Peu importe le type d’horloge qui joue en ta défaveur. Que ce soit l’âge, les désirs sexuels ou les signes de la ménopause, sache que Dieu renversera toute chose bonne en ta faveur.

Si tu as la conviction que Dieu est POUR TOI, attends-toi à Lui. Je ne connais pas ta situation actuelle mais je connais Mon Dieu.

 

épanouie

 

Pour finir, Wendy. D voudrait encourager la femme célibataire à bien vivre son célibat avec ces conseils: 

 

« Il y a un temps pour tout et il faut en prendre conscience. Appuie-toi sur la Parole de Dieu lorsque tu as des down. Ne laisse pas de vide en toi car cela laisse place à d’autres choses. Concentre-toi sur tes activités, tes buts et tes projets à réaliser pour ta vie ; rends toi utile dans ton église locale».

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Mélissa
Je m’appelle Mélissa et j’ai 25 ans. Je suis mariée et mère d’une petite fille. Esclave pendant trop longtemps des effets du viol, des relations toxiques ou encore des violences.. Aujourd'hui je peux affirmer que je suis le fruit de la Grâce et de la reconstruction de Dieu. Le désir de mon cœur se tourne vers les femmes pour leur édification et l'explosion de leur Être.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

Next Article:

0 %