Bien-êtreCORPSGuérison

Octobre rose : accompagner le cancer avec des solutions naturelles

Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Campagne organisée par l’association le Ruban Rose.

Nous avons donc eu envie de vous partager quelques remèdes naturels pour accompagner les effets secondaires des traitements de chimiothérapie. Et pour améliorer la qualité de vie. Et si vous n’êtes pas concernée, peut-être que cet article sera utile à une personne de votre entourage. 

Bien sûr, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin ou de votre oncologue avant la prise de ces remèdes naturels.

octobre rose lutte contre le cancer

Le cancer

Le cancer est une atteinte des cellules qui prolifèrent de manière anarchique. Pour réduire et arrêter ce développement anarchique, la médecine a mis au point des traitements par chimiothérapie et radiothérapie efficaces. Ces traitements sont aussi connus pour les effets secondaires qu’ils induisent.

Même si le bénéfice/risque est en faveur du traitement, il n’en reste pas moins que les effets secondaires peuvent être difficiles à vivre pour les personnes. Afin de limiter ces effets indésirables, il existe des solutions naturelles intéressantes. Solutions qui seront, toutefois, à adapter selon les individus.

Prévention

« Il vaut mieux prévenir que guérir. »

En naturopathie, nous travaillons sur trois piliers fondamentaux pour prévenir et réduire l’apparition de maladies.

  • l’alimentation,
  • l’activité physique et
  • la gestion du stress et des émotions.

1. Alimentation

Le cancer se développe en se nourrissant principalement de glucose et d’acides gras. Il est donc intéressant de réduire au maximum sa consommation en sucre et en mauvais acides gras. Par exemple, on évitera de consommer des produits industriels. Ils sont souvent trop riches.Et ils contiennent des sucres ajoutés. On évitera également les aliments à indices glycémiques élevés, les sodas, les farines blanches, les pâtes blanches, …

Il conviendra de les remplacer par des céréales complètes ou semi-complètes. Par des aliments non transformés et des aliments riches en fibres tels que les légumes. Cela dépend évidemment de votre capacité digestive. Si vos intestins sont irrités ou inflammés, la présence de fibres dans votre alimentation sera en moindre quantité.

Évitez également les aliments riches en acides gras saturés. Telles que charcuteries, viandes rouges, …

Privilégiez plutôt une alimentation riche en oméga-3 (anchois, sardines, maquereaux, …). Et des huiles (colza, olive) de première pression et extraites à froid. 

Privilégiez une cuisson à la vapeur douce ou une alimentation crue. Ceci afin de bénéficier au maximum des vitamines et des minéraux des aliments.

Limitez la consommation en sel et remplacez le sel raffiné par un sel de qualité. 

De manière générale, préférez une alimentation biologique. Alimentation exempte de pesticides, de conservateurs et d’additifs. Ces derniers pouvant potentiellement être cancérigènes.

N’hésitez pas à ajouter des herbes et des épices. Celles qui ont des propriétés anti-inflammatoires tels que le curcuma, le persil, la coriandre, le gingembre, etc.

2. Activité physique

L’activité physique a de nombreux bienfaits sur la santé. Notamment en éliminant les toxines de l’organisme. Elle améliore également le transit intestinal. Ce qui permet de réduire le contact des éléments cancérigènes avec la muqueuse intestinale.

L’activité physique permet également d’éviter une surcharge pondérale. Celle-ci favorise l’état inflammatoire de l’organisme. Et elle devient alors un facteur favorisant l’apparition de cancer.

Bien évidemment, l’intensité de l’activité doit être adaptée à la capacité physique de la personne et de son état général.

3. Gestion des émotions

Le lien entre les symptômes et les émotions est souvent très étroit. Si une émotion est ignorée, celle-ci peut affecter nos organes.

D’où l’importance de mettre en lumière un stress interne et des émotions qui ont peut-être été réprimés.  Il existe également des techniques et des outils pour aider à gérer le stress et les émotions. Il y a relaxation, l’aromathérapie, la phytothérapie, les exercices de respiration. Et également la méditation, la prière, pratiquer la gratitude, etc.

Parfois, il sera nécessaire de se faire accompagner par une personne. Un pasteur ou thérapeute, par exemple.

Évacuer et se libérer de ses émotions permet déjà d’enclencher un processus de guérison.

Remèdes naturels

octobre rose lutte contre le cancer

Le gingembre 

C’est un aliment qui nettoie l’organisme. Il est intéressant en cas de nausées. Il est recommandé de consommer 5 à 10g de gingembre frais par jour pour lutter contre les nausées et les vomissements. 

La chlorophylle

C’est un pigment qui donne la couleur verte aux plantes, aux légumes et aux algues. La chlorophylle absorbe les toxines, a des propriétés anti-inflammatoires, améliore le confort intestinal et du transit, permet une meilleure oxygénation des cellules. De nombreuses études ont également montré ses propriétés anti-cancer. 

L’échinacée

L’échinacée est une plante connue pour ses propriétés anti-infectieuses. Elle a la capacité de stimuler les globules blancs et permet ainsi de renforcer le système immunitaire.

La propolis 

Un produit de la ruche, la propolis contribue à soutenir le système immunitaire et peut être utilisé en prévention contre les infections et les virus environnants.

Le bicarbonate de soude

Pour lutter contre les aphtes et les mucites liés à la chimiothérapie, sucer des glaçons pendant la perfusion de chimiothérapie aide à les réduire. Vous pouvez également faire des bains de bouche au bicarbonate de sodium alimentaire régulièrement. C’est fortement recommandé.

Le curcuma

Cette épice indienne a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes intéressantes pour ralentir le processus de développement des cellules cancéreuses. Cette épice se consomme dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Le shiitaké

Champignon asiatique qui intervient dans le renforcement du système immunitaire et connu pour son effet antitumoral en complément d’un traitement par chimiothérapie pour certains cancers. 

Toutefois, ce champignon sera à consommer avec modération pour éviter de surstimuler les défenses immunitaires ou de voir apparaître des atteintes cutanées.

Les crucifères

Les légumes de type choux et brocolis sont concentrés en sulforaphane et ont des propriétés anti-cancer. Des études ont montré que ces légumes interviennent dans la prévention de cancer mais peuvent également les traiter voire les supprimer.

Le pollen

Récolté au sein des ruches, le pollen a de nombreux bienfaits pour la santé. Dans le cancer du sein, des patientes ont bénéficié du pollen en complément d’une hormonothérapie. Le pollen a réduit de manière significative les effets secondaires liés au traitement. Il renforce également les défenses naturelles de l’organisme.

D’une manière générale, revitaliser la personne et renforcer son système immunitaire aideront à mieux vivre les effets indésirables induits par les traitements de chimiothérapie.

Un encouragement pour conclure…

Pour avoir travaillé en oncologie lorsque j’étais infirmière, je connais les conséquences physiques et psychologiques que peuvent induire le cancer et les traitements. Je vous encourage à ne pas rester seules dans cette saison et de toujours puiser votre force en Dieu, en sa parole et de lui faire confiance. Même quand il n’y a plus d’espoir d’un point de vue humain, notre espérance est en Lui et il demeure fidèle. 

 

« Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
Apocalypse 21:4

Que notre Papa vous console et vous fortifie !

octobre rose lutte contre le cancer

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Emma fondatrice de Siloé Nature
Fondatrice de Siloé Nature, naturopathe et infirmière. C’est suite à un burn-out et le diagnostic d’une maladie auto-immune que je décide de mettre en place certains principes de naturopathie et de me former. J’ai ainsi pu retrouver ma vitalité et gagné en autonomie vis-à-vis de ma santé. Dieu m’a ainsi fait la grâce de pouvoir arrêter le traitement de la maladie d’Hashimoto, que j’étais censée prendre tous les jours et à vie. Durant cette saison dans la maladie est alors né Siloé Nature dont la mission est d’accompagner, avec bienveillance, les personnes épuisées physiquement et mentalement, à améliorer leur santé et à retrouver leur vitalité, grâce à des techniques douces et naturelles.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Bien-être

Next Article:

0 %