ÂMECélibatESPRITExhortationsRelations

Comment faire face à la pression sociale par rapport au mariage ?

Alors le mariage, c’est pour quand 🙄 ? À ton âge,  j’avais déjà deux enfants, tu attends quoi, l’horloge tourne 😒 ? Si ces questions vous parlent (et vous tapent sur le système), c’est que vous êtes confrontées à la pression sociale ! Aux yeux de la société, la réussite est liée au statut marital, au nombre d’enfants, etc. Mais vous et moi savons que cette conception de la réussite est totalement erronée, car elles ne s’appuient pas sur les principes divins. Mais alors, comment faire face à la pression sociale lorsqu’on se sent en décalage avec la « norme » ?

 

🤯 Qu’est-ce que la pression sociale ? 

la pression sociale

Elle se définit comme une influence qui nous pousse à nous conformer à des normes sociales sans avoir recours à une quelconque force physique. Elle peut provenir de notre entourage, des médias ou de nous-mêmes. 

Vous serez peut-être surprises par ce que je vais dire, mais la pression sociale n’est pas forcément négative. Par exemple : une mère qui complimente son enfant sur ses résultats scolaires exerce sur lui une pression positive. Tandis que si elle se montre insistante et abusive par rapport à la réussite de son enfant à l’école, la pression est négative. 

Lorsque vous faites partie d’un groupe, vous êtes amenées à subir une pression sociale, car, de manière inconsciente, vous êtes influencée par ce groupe. Si vos amies se réunissent une fois par semaine pour faire du sport, vous aurez envie d’en faire, car vous voulez faire partie d’un groupe. Cette forme de pression est appelée pression cachée.

Évidemment, en fonction de votre éducation, personnalité et tempérament, vous pouvez réagir différemment face à la pression sociale. 

 

💍 Quelles sont les conséquences de la pression sociale par rapport au mariage ?

la pression sociale

 

Une pression sociale négative peut entraîner de nombreuses conséquences : 

  • Se conformer à ce que la société attend de nous et s’éloigner du plan divin pour nos vies ;
  • Se sentir triste 😔, car on se sent différente des autres ;
  • Compromettre ses valeurs et choisir le premier homme qui se présente ;
  • Avoir l’impression de ne jamais être à la hauteur ;
  • S’isoler de sa famille et de ses amis, car on est lassée des réflexions, comparaisons ou conseils non sollicités ;
  • Se marier pour se marier 💔.

 

💕 Comment faire face à la pression sociale par rapport au mariage ? 

Samedi dernier, j’ai assisté à un talk-show sur le thème de la pression sociale. Il était animé par le pasteur Modestine Castanou. Elle a convié trois personnes : Manuella Kem (conseillère en image), Kennie Kinsangou (Entrepreneure) et maman Lydie Kokouendo (sage-femme à la retraite).

J’ai été richement bénie par ce temps et je vais vous donner les 3 clés que le pasteur Modestine et ses invitées nous ont partagées durant ce moment.

 

Clé 1 — Faire confiance au timing divin 

Rappelez-vous que ce n’est pas la société qui vous a créée, mais Dieu. C’est à lui de vous donner le timing en ce qui concerne votre mariage. Mais pour le discerner, il faut être connecté à Lui. Cette année, je vous encourage à passer du temps dans La Présence de Dieu. Faites du Saint-Esprit votre best friend, votre meilleur confident 👫. 

 

Clé 2 — Connaître son identité 

Lorsque tu ne sais pas qui tu es, ce sont les gens qui te définissent. La seule personne qui peut le faire, c’est Dieu ton créateur. C’est lui qui a façonné les hommes et qui sait ce qui leur convient personnellement. 

 

La Bible déclare dans le livre de Jérémie 1:5 « Je te connaissais, avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère ; je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois né. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations. »

 

Ta mère t’a mise au monde, mais Dieu te connaissait avant. Il t’avait donné un nom, une identité et une destinée 💎.

 

Clé 3 — Demande-toi ce qui te rend heureuse

Enfin, ne laissez pas la société définir ce qu’est le bonheur. Ayez votre propre définition du bonheur🌻.

Pour visionner le talk-show c’est par ici.

À l’approche de la Saint-Valentin, comment vivez-vous la pression sociale par rapport au mariage ? 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
3
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Jenny
Les médias ont un fort pouvoir d'influence sur les individus. Ils définissent des standards aux antipodes de la norme et sont la source de nombreux complexes. Voilà pourquoi j'ai décidé de mettre à profit ma plume au sein d'Harmony le mag. Mon but : aider les femmes à avoir une meilleure perception d'elles-mêmes, au niveau du corps, de l'âme et de l'esprit.

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:ÂME

    peur de briller Identité

    Peur de briller

    Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
    Next Article:

    0 %