ÂMEEmotionsRelations

Quand j’ai compris que j’étais le produit de mes blessures émotionnelles

Bonjour les filles, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de quelque chose qui a débloqué beaucoup de choses dans ma vie quotidienne.

Alors, aujourd’hui je troque la signification des couleurs, pour un article à cœur ouvert. 

Avez-vous déjà eu le sentiment que certaines de vos réactions ou encore certains de vos comportements étaient en contradiction avec votre personnalité ? 

Après avoir donné nos vies à Christ, on nous parle beaucoup du fruit de l’esprit, (voir Galate 5 :22-24 «  le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».), et bien sûr, c’est ce à quoi nous aspirons tous !!! 

Mais, lorsque il s’agit de faire face à ce qui ne va pas chez nous, de faire l’état de nos âmes, les choses deviennent particulièrement difficiles.

J’ai longtemps été dirigée par la colère, le doute et la peur au point où j’ai passé pratiquement les 10 dernières années de ma vie à faire du  » sur place ».

Je ne voyais pas d’évolution dans ma vie chrétienne ni dans ma vie professionnelle. Et cela m’a valu de perdre beaucoup en estime de moi allant jusqu’à me faire rentrer dans un cycle dépressif, à des périodes récurrentes. 

solitude humaine

Je perdais mes repères les uns après les autres, la notion de temps, la joie, l’amour pour les autres.

Je m’enfermais dans une bulle où il n’y avait que ma famille et moi. 

La culpabilité me rongeait, face à mon incapacité de changer par mes propres moyens dans ma relation avec Dieu. Les messages de mon église n’y étaient pas pour rien à vrai dire. Beaucoup d’églises promulguent d’agir de telle ou telle façon pour avoir des résultats. Au lieu de compter sur le Saint- Esprit afin de rentrer dans le repos.

Je ne dis pas que nous devons nous asseoir à attendre. Mais je pense que nous somme sous la grâce et que, étant tous différents, il n’y a pas un seul mode d’emploi. 

La Bible nous dit que la connaissance augmentera dans les derniers temps.

Et en effet, elle augmente notamment sur l’aspect développement de l’être humain, blessures émotionnelles ou encore comportements transgénérationnels.

Alors vous me direz que nous sommes de nouvelles créatures. Mais je vous répondrais qu’on ne peut pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres.

Il doit y avoir une volonté de changement pour se laisser transformer.  

Alors, dans mon désir de me comprendre pour mieux m’accepter et m’aimer,  j’ai fait une masterclasse sur les blessures émotionnelles et mes yeux se sont ouverts.

Je me suis rendue compte à quel point j’étais le produit de mes blessures.

Mon égo avait construit des mécanismes de défense qui avaient pour résultat le caractère que je pensais être le mien. 

La colère, mon besoin d’acceptation, mon manque d’assurance, le fait que je refuse de m’affirmer pour éviter les conflits.

Ou encore le fait que je mette mes sentiments de coté pour faire plaisir aux autres. Au détriment de mon propre confort, de mon compte en banque ou de mes propres sentiments. Et, en discutant avec des membres de ma famille, je me suis rendue compte que la dépression pointait le bout de son nez souvent dans ma famille.

« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ». Ce passage de Jean 8 :32, à ce moment, a pris tout son sens dans ma vie, car cela a été un déclic pour moi. 

les blessures émotionnelles

Connaître mes blessures émotionnelles m’a permis d’identifier mes éléments déclencheurs. Que ce soit dans certaines disputes dans mon couple, ou même dans mes attentes envers mes proches.

Je n’ai plus peur d’affirmer mon point de vue face aux autres. J’apprends à mesurer mes réactions, à prendre du recul face à certaines réflexions. Ce que les autres pensent de moi n’a plus d’importance, je me sens libre d’être qui je suis, j’accepte de ne pas être parfaite.

Cela ne veut pas dire que mes journées sont lisses et sans dispute ni colère. Mais je vois un réel changement.

Il est important de remettre en question la façon dont  nous agissons. Et d’écouter nos intuitions quand on ressent que quelque chose ne va pas.

Le Saint-Esprit éveille nos esprits et nos cœurs sur des points qu’Il voudrait travailler en nous. 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Angelina
Diplômée en conseils en image, j'ai à coeur d'aider les femmes à se sentir belles, fortes et en accord avec leurs ambitions. Je suis aussi passionnée par la décoration.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

Next Article:

0 %