BIEN-ÊTRECORPSRELATIONSSELFLOVE

Comment apprendre à s’aimer ?

As-tu déjà imaginé quel type de femme tu serais si tu t’aimais véritablement ? Les opportunités que tu oserais saisir ? Les rêves que tu accomplirais sans te soucier du regard de l’autre ? Si tu ressens un décalage entre la personne que tu es aujourd’hui et celle que tu désires devenir, cet article te dit comment apprendre à t’aimer.

Sommaire

  1. Comment savoir que l’on ne s’aime pas ?
  2. Comment apprendre à s’aimer ? Voici 5 clés pratiques !
  3. Connaître son identité en Christ
  4. Se tenir à l’écart des personnes toxiques
  5. Bien choisir ses relations
  6. Exercer ses dons
  7. Apprendre à dire non

Clé bonus : pratiquer une activité sportive

1. Comment savoir que l’on ne s’aime pas ? 

Les personnes qui ne s’aiment pas ont du mal à être authentiques avec elles-mêmes et avec les autres. Elles n’osent pas révéler leur véritable nature par peur de se sentir rejetées.
Elles se contentent souvent du minimum, que ce soit au niveau de l’orientation professionnelle ou du choix de leur entourage. Enfin, elles portent un regard négatif sur elles-mêmes et s’autodénigrent. 

 

Certaines ne s’aiment pas et le camouflent très bien.

L’expression “fake it, till you make it” (faire semblant d’avoir une attitude confiante jusqu’à qu’ils le manifestent véritablement) est leur devise. Elles cachent leurs blessures intérieures derrière des masques. 

D’autres ne s’aiment pas et se renferment sur elles-mêmes. Elles souffrent d’anxiété sociale et pensent que ça fait partie de leur nature. Bien entendu, c’est un mensonge. Leur véritable nature a été déformée à cause des circonstances de la vie et/ou des paroles blessantes. 

anxiété sociale

Puis il y a des femmes qui “s’aiment” de manière conditionnelle.

En apparence, elles semblent porter un regard positif sur elles-mêmes. Mais, dès lors qu’elles se retrouvent dans une situation inconfortable, elles doutent d’elles-mêmes et remettent en question leurs capacités.

L’amour qu’elles se portent dépend de leur succès. 

 

L’amour véritable, envers nous-même et envers les autres, est stable et dure dans le temps. Il ne dépend pas de nos accomplissements. Il demeure égal, même dans l’échec. 

 

En dehors de ces trois types d’individus, il existe aussi des personnes qui sont en cheminement vers l’amour et l’acceptation de soi. Elles ont appris à s’apprécier en dépit de leurs failles. Néanmoins, dans certains aspects de leur vie, ils savent qu’ils doivent encore faire des efforts pour s’aimer sans condition. 

 

2. Comment apprendre à s’aimer ? Voici 5 clés pratiques !

  • Connaître son identité en Christ

Au travers de quoi te définis-tu ? Par ton métier ? Ton statut marital ? Ton patrimoine ?
Si demain tu perdais tout, quelle perception auras-tu de toi-même ? 

En tant que fille du Roi, tu ne dois pas te conformer au siècle présent et laisser la société te définir. Attache de l’importance à la manière dont Dieu te voit. 

Chère harmonyeuse, voici qui tu es véritablement :

 

  • Genèse 1:26 : “Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance.”
    Tu possèdes les mêmes caractéristiques que Ton Père céleste : la bonté, la créativité, l’intelligence, la force, l’excellence, etc. Ces traits de caractère font partie de ta véritable nature.

 

  • Matthieu 5:14 : Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
    Tu es née dans le but d’apporter le changement dans les sphères dans lesquelles tu es amenée à influencer. Ta vie compte.

 

  • Esaïe 43:4 : “Parce que tu as de la valeur à mes yeux, parce que tu as de l’importance et que je t’aime, je donne des hommes à ta place, des peuples en échange de ta vie”.
    Tu es une femme de valeur. Même si l’ennemi tente de te faire croire que tu ne vaux rien, sache qu’aux yeux de Dieu tu es une perle de prix.

 

  • Se tenir à l’écart des personnes toxiques 

Les personnes toxiques ont un impact négatif sur toi. Au travers de leurs paroles et de leurs actes, ils tuent ton estime personnelle et t’empêchent de manifester ta vraie nature.

À leur contact, tu te sens triste, rabaissée, méprisée. Tu n’as plus conscience de ta valeur. 

De la même manière que Dieu envoie des personnes dans ta vie pour te bénir, le diable envoie des personnes dans ta vie pour te détruire. Face à ces personnes, sois sans pitié. Coupe les ponts !

Comment apprendre à s'aimer ? 5 clés pratiques !

  • Bien choisir ses relations

Plusieurs versets bibliques décrivent les caractéristiques d’un véritable ami : 

  • Proverbes 12:26 : “Le juste montre à son ami la bonne voie, mais la voie des méchants les égare.”

 

  • Proverbes 27:9 : “L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux.” 


Ses conseils sont remplis de sagesse et t’amènent à prendre de bonnes décisions pour ta vie.

 

  • Proverbes 17:17 : “L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère.”

Son amour est profond. En dehors de l’église ou du travail, elle est présente dans ta vie et te soutient lorsque tu fais face à des adversités.

 

  • Proverbes 17:9 : “Celui qui couvre une offense recherche l’amour, celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis.”

    Elle n’expose pas tes failles aux autres. Même lorsque tu commets une faute, elle ne la ressasse pas. Néanmoins, elle sait être vraie et te dire la vérité lorsqu’il le faut.

  • Proverbes 16:28 : “L’homme pervers provoque des conflits et le critiqueur divise les amis”.

Elle ne critique pas les autres derrière leurs dos. Elle sait régler les désaccords avec sagesse. 

Avant de qualifier une relation, prends le temps d’observer la personne. Un ami est celui avec qui tu partages la même âme, c’est-à-dire les mêmes valeurs. 

Te reconnais-tu en la personne ? De quelle manière parle-t-elle des autres en leur absence? Comment te sens-tu après avoir côtoyé cette personne ?

Et dernière question, es-tu l’amie que tu désirerais avoir ?

Tu connais sans doute l’expression “qui se ressemble s’assemble”. Pour attirer des amies authentiques et loyales, aspire à manifester ces traits de caractère. 

  • Exercer ses dons

 

Des personnes attendent que tu les mettes à profit. Si tu ne les connais pas encore, demande à ton entourage ce que tu fais de mieux, puis exerce-toi jusqu’à ce que tu deviennes excellente.

 

Avoir conscience de ses capacités dans un ou plusieurs domaines renforce la confiance en soi

  • Apprendre à dire non

Comment apprendre à s'aimer ? 5 clés pratiques !

Les gens ne te manqueront jamais de respect sans ton consentement. Lorsque l’on te demande un service, demande-toi si tu es totalement en phase avec ça. Si tu ressens une contrariété, refuse poliment. 

En refusant de poser des actes contraires à ta volonté, tu imposes le respect. 

Sur la même thématique, je te propose de lire l’article : Amour de soi : t’aimes-tu assez pour dire non ?

Clé bonus : pratiquer une activité sportive

 

Si tu n’es pas une grande sportive, faire de l’exercice physique te semblera difficile et épuisant au début. 

Mais à force de pratique tu constateras que tu te sentiras mieux dans ta peau et dans ta tête. 

 

Tu peux commencer par deux séances de 45 minutes par semaine, puis augmenter la cadence lorsque tu en ressentiras le besoin.

Par ailleurs, la sédentarité tue autant que le tabac, selon une étude. Les médecins recommandent vivement de faire au moins 30 minutes de marche par jour.

Par ailleurs, si tu souhaites te libérer de tes complexes ? Cet article vous parlera certainement !

Pour finir, je vous encourage à visionner cette vidéo de Joyce Meyer qui nous encourage à nous aimer, peu importe nos imperfections. 

 

Apprenez à vous aimer ! – Joyce Meyer – Grandir avec Dieu

 

Que Le Seigneur vous accorde la grâce de le voir tel que Lui vous voit et vous aide à aimer la personne que vous êtes !

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
1
Silly
0
Jenny
Les médias ont un fort pouvoir d'influence sur les individus. Ils définissent des standards aux antipodes de la norme et sont la source de nombreux complexes. Voilà pourquoi j'ai décidé de mettre à profit ma plume au sein d'Harmony le mag. Mon but : aider les femmes à avoir une meilleure perception d'elles-mêmes, au niveau du corps, de l'âme et de l'esprit.

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:BIEN-ÊTRE

    Next Article:

    0 %