Sexualité chrétienne : 2 livres à se procurer pour vivre une sexualité épanouie et libérée
Le titre pose déjà le contexte n’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous allons parler de sexualité ! Plus précisément de la sexualité dans le couple.
Si tu es une fidèle lectrice de notre magazine, tu sauras sans doute que je suis une adepte des sujets dits tabous, mon plaisir est de démystifier tous ces sujets qui sont tus par faute de connaissance, par honte ou encore par peur !
Pour ce faire, j’aimerais vous présenter un couple de pasteurs mais pas que. Ils sont aussi thérapeutes, conseillers conjugaux et sexologues ! Quoi ? ça existe ça chez les chrétiens ? Ben ouais ! Nous ne sommes pas que pasteurs ou encore que fidèles, bien heureusement hein (rires).
Rachel et Eric DUFOUR, comme je te l’ai dit, sont thérapeutes, conseillers conjugaux et sexologues. Et ils ont plus de 30 années d’expérience en relation d’aide. Ils ont aidé des milliers de couples dans le monde, au travers de consultations, de conférences, de livres ou via des formations.
« Une grande partie de notre travail consiste à replacer la sexualité dans le cadre voulu par Dieu. Oui, Dieu a créé la sexualité pour notre bien. Ce n’est pas parce que nous sommes chrétiens que nous ne devons pas en parler ! Au contraire ! »
Eric et Rachel DUFOUR.
Que tu sois célibataire, en couple, mariée, divorcée, ménopausée, la sexualité (et non le sexe) te concerne.
La sexualité comme décriée dans le monde n’est pas l’œuvre initiale de Dieu.
Le Seigneur a créé la sexualité bonne et saine. Mais tu connais les dérives de ce monde n’est-ce pas ? C’est justement parce que le monde enseigne de mauvaises choses concernant la sexualité, que nous nous devons de nous enseigner et enseigner sur le sujet.
À nous de savoir comment aborder le sujet de la sexualité avec nos maris/femmes mais aussi à nos enfants.
C’est dans cette optique que ce couple d’auteurs a écrit deux livres avec pour sujets principaux :
- Connaitre son corps
- Connaitre l’origine de la sexualité
- La communication
Le premier livre est : « HOURRA POUR LE VA-JAY-JAY ».
Best-seller en Europe !
L’auteur nous dit que ce livre est « une célébration de la féminité.
« Va-jay-jay » est l’expression qu’Oprah Winfrey a utilisé lorsqu’elle n’osa pas dire « vagin ». Je l’ai intentionnellement utilisé dans le titre de cet ouvrage, pour souligner le fait que de nombreuses femmes ressentent, malheureusement elles-aussi, de la gêne lorsqu’elles veulent parler de leur sexualité. Mon objectif avec « Hourra pour le Va-Jay-Jay » est qu’aucune femme n’ait plus jamais de honte associée à sa sexualité ! »
Rachel Dufour veut à travers ce livre « changer la représentation que les femmes se font de leur propre sexualité et de leur corps.
Qu’elles viennent d’un milieu permissif ou puritain, je veux que chaque femme, quel que soit son âge, puisse recevoir ou affermir un fondement solide pour comprendre la beauté qu’il y a à être une femme. »
Célibataire ou mariée, vous êtes un être sexué ! Nous ne devons pas nous laisser duper. Dieu est l’auteur de la sexualité, pas Satan. Nous devons reprendre ce qu’il nous a volé et revenir à ce que Dieu avait prévu. Il y a une vraie beauté dans ce que Dieu pense de la sexualité. Nous devons rétablir la sexualité comme étant d’abord spirituelle, puis émotionnelle, ensuite physique, et surtout belle ! »
Le deuxième livre est «DE A À SEXE » qui se veut être une conversation avec les auteurs.
« Nous voulons vous inviter un petit peu chez nous à suivre une conversation avec les Dufour, afin que le thème de la sexualité puisse revenir dans le plan que Dieu avait préparé ! Nous voulons présenter les standards de Dieu, normaliser et regarder ce cadeau que Dieu nous a fait avec ses yeux à Lui tout simplement. »
Vous l’aurez compris, le thème phare du livre est le sexe, les auteurs retracent la sexualité de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, en répondant à des questions que l’on se pose tous à un moment donné.
« Nous désirons répondre à toutes ces questions trop souvent posées. (…) la sexualité a été créée par Dieu. Nous ne voulons pas que, dans nos couples, dans nos familles, ce soit à l’extérieur que l’on apprenne ce qu’il faut savoir sur la sexualité. Nous croyons que c’est une belle chose et qu’il nous faut l’acquérir et oser en parler dans le cadre de l’église. Le thème numéro un est vraiment de repositionner la sexualité dans le plan que Dieu a prévu. Pour cela, il va peut-être falloir désapprendre des choses que l’on croit être mauvaises ou bonnes. Il faut arrêter d’appeler mauvais quelque chose que Dieu a créé et qui est bon. »
Pour avoir lu ces livres, tout ce que je peux te dire, c’est que c’est chaud, surtout si tu ne te les procures pas !