BEAUTELIFESTYLE

Pourquoi prendre soin de mon corps ?

Notre corps est l’habitation du Saint-Esprit et rien que pour cette raison nous devons en prendre soin.

 

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit son temple, Dieu le détruira. Car son temple est saint, et vous êtes ce temple.”
1 Corinthiens 3 : 16-17

Ce verset est le verset de référence lorsqu’il s’agit de prendre soin de son corps.

Nous prenons soin de nos maisons matérielles, en investissant dans la décoration et en faisant régulièrement des travaux, des agencements. Nous déplaçons les meubles pour optimiser l’espace. Sans parler de l’équipement dernier cri que nous achetons … Nous nous investissons pour que notre maison soit accueillante, chaleureuse et parfois “instagramable” !

Pourquoi ne faisons-nous pas de même pour l’habitation du Seigneur, du Saint-Esprit ? Cette habitation c’est nous et une de nos responsabilités est de prendre soin de notre corps par amour pour notre Seigneur.

jupe midi

Il faut bien entendu prendre soin de notre être intérieur. C’est primordial.

Cela passe par le soin des blessures de l’âme, par la prière, la lecture de la parole de Dieu. Par des moments d’intimité avec Dieu, des instants de consécration.

Mais il faut également prendre soin de l’extérieur. Cela peut sembler futile ou secondaire notamment dans nos églises.

D’ailleurs, nous connaissons toutes le dicton qui dit qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture ou encore celui qui dit que l’habit ne fait pas le moine.

Pourtant, il est important de refléter notre identité et cela passe par l’aspect extérieur.

D’autant que nous vivons dans une période où les apparences ont beaucoup, voir trop, d’importance. Aujourd’hui tout n’est que visuel, apparence, image, etc… et notre physique compte.

Attention, il ne s’agit pas de rentrer dans les standards physiques que nous voyons à la télé ou sur les réseaux sociaux. Non, il s’agit de refléter la gloire de Dieu. De prendre soin de notre apparence, parce que nous sommes des ambassadrices du Royaume de Dieu. Nous devons “represent” (avec l’accent des States bien sur).

Comment prendre soin de son corps ?
L’hygiène

corps et hygiène

C’est la base en réalité. Mesdames, ayons une hygiène irréprochable. Douche, toilette intime, sous-vêtements propres. Sans parler du déodorant, des crèmes corporelles. Et bien entendu, les dents….

Si je reprends la comparaison avec nos maisons, nous pouvons passer de longues heures pour faire le ménage, passer l’aspirateur. Nous voulons que notre maison respire la fraicheur, la propreté. Et bien qu’il en soit de même avec nos corps.

Je ne parle pas de faire des soins spécifiques mais de commencer par le B.A.-BA : douche, brossage des dents, sous-vêtements propres et déodorant.

Le style vestimentaire

Il est important de faire attention à sa tenue car c’est le premier message que nous envoyons aux personnes qui nous rencontrent. Comment évangéliser et parler de l’amour de Dieu, si nous apparaissons négligées. Mais cela n’est pas mon domaine. Je vous invite à lire l’article de Steffy “Pour qui t’habilles-tu ?”.

L’attitude

“Nous faisons donc fonction d’ambassadeurs au nom du Christ, comme si Dieu adressait par nous cette invitation aux hommes : « C’est au nom du Christ que nous vous en supplions : soyez réconciliés avec Dieu.”
2 Corinthiens 5:20

Tout comme les disciples, nous sommes les ambassadeurs de Christ. En tant qu’ambassadeurs, nous devons avoir une attitude digne de cette fonction.

Cela signifie que nous devons avoir conscience de notre identité, de qui nous sommes en Christ. C’est d’ailleurs un sujet que nous allons évoquer tout le long du mois d’octobre et de novembre.

Attention, il ne s’agit pas de se montrer arrogante ou supérieure. Ni à l’inverse de faire un excès d’humilité en se sous-estimant et en baissant la tête.

Il s’agit uniquement d’avoir l’attitude d’une enfant de Dieu, consciente de sa valeur et de ce qu’elle a en elle. Et surtout consciente que tout ce qu’elle a, vient de Dieu.

La santé

alimentation

En créant notre corps, Dieu a agencé de manière très sage, tous nos organes. Sais-tu qu’il y a environ 75 organes dans le corps d’une femme (environ 71 dans celui d’un homme). Tous ces organes cohabitent avec harmonie. Mais parfois, certains peuvent demander plus d’efforts que d’autres.

Pour que tout cela reste en parfaite harmonie, il est important de faire des contrôles régulièrement.

Personnellement, j’étais de la team “moins je vais voir le médecin, mieux je me porte”. Je brandissais la carte de la santé divine en disant que Dieu s’occupe de tout. Mais c’est une fausse croyance.

Nous sommes les intendants du corps que Dieu nous a donné et c’est à nous d’en prendre soin. Cela passe par un check-up tous les 5 ans, une visite chez le gynécologue, le dentiste, l’ophtalmologique … tous les ans. Afin de s’assurer que tout va bien et d’ajuster si besoin.

Mais il ne faut pas oublier l’activité physique régulière et l’alimentation. Tout cela contribue à notre bien-être, et ce n’est pas Emma, notre rédactrice naturopathe, qui dira le contraire.

corps et sport

C’est important de prendre soin de notre santé car lorsque celle-ci est défaillante, nous ne sommes plus en mesure de travailler pour Dieu. Nous pouvons avoir du mal à faire ce que Dieu nous demande de faire, à cause de cette négligence.

J’ai été en insuffisance cardiaque pendant 12 ans et peu à peu mon corps dépérissait. Je n’ai pas fait preuve de sagesse et aujourd’hui, je tire des leçons de tout cela.

Alors cet article n’a pas pour but de vous décourager ou de vous faire culpabiliser. Je l’ai écrit parce que depuis ma greffe cardiaque, j’ai pris conscience de l’importance de prendre soin du cadeau que Dieu nous a donné.

Le corps est un cadeau fragile, périssable. N’oublions pas que nous sommes poussière.

Alors prenons soin de ce cadeau, choyons-le de l’intérieur comme de l’extérieur. Parons-le pour qu’il reflète la gloire de notre Père.

Bien sur sans tomber dans l’excès et sans nous rendre esclaves de quoique ce soit.

Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile; tout m’est permis, mais je ne me laisserai pas dominer par quoi que ce soit.1 Corinthiens 6 : 12

 

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
Jean 8 : 32

femme et épanouissement

 

 

 

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:BEAUTE

Next Article:

0 %