ESPRITLIFESTYLE

Tout est permis, mais pas utile ! Discernement

Dans cet article, je vais essayer de brièvement te partager ce que j’ai pu comprendre au sujet du thème du discernement, en relation avec ce verset : 

« Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas. ».
1 Corinthiens 10 : 23 

Ce sujet, je trouve, est plus qu’important pour notre marche en Christ au quotidien.

Ce que je vais vous partager ici est, d’une part, ce que j’ai pu apprendre et retenir des enseignements reçus sur ce thème. Et, d’autre part, ce que le Saint-Esprit a pu me révéler, dans l’intimité, dans mes épreuves et/ou circonstances.

LE DISCERNEMENT 

Avoir le discernement

Dès le début de ma marche chrétienne, le discernement a été une clef ultra, méga importante pour moi. 

Le Larousse dit que :

. Discerner, c’est : Distinguer quelqu’un, quelque chose plus ou moins nettement, par un effort d’attention, dans un ensemble, une masse, etc. ; percevoir.                                                                                                     
Percevoir quelque chose, le savoir par l’esprit, la réflexion ; découvrir, démêler. 
Littéraire : Distinguer une chose d’une autre, les différencier : Discerner le vrai du faux.                                                                                                          Synonymes = distinguer, identifier

Alors que  Le Robert dit que :

. Le Discernement c’est : L’opération de l’esprit par laquelle on distingue des objets de pensée (le discernement des nuances). 
Capacité de l’esprit à juger clairement et sainement des choses (agir avec discernement).                                                                                        
Synonyme = Jugement, bon sens
Quand j’ai donné ma vie à Christ, je n’ai pas eu tout de suite la notion ou la capacité de comprendre comment l’ennemi pouvait agir concrètement dans mon quotidien par beaucoup de subtilités.

Je me suis vite rendue compte de ce pourquoi on l’appelait, le malin.

Pas plus grand menteur que lui et de surcroît, un vrai usurpateur et imitateur de notre Dieu.

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi (le Seigneur), je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »
Jean 10 :10

Quand j’ai compris ce verset (Jean 10:10), j’ai en même temps compris qu’il fallait vraiment que je sonde en permanence d’où provenait telles ou telles pensées, telles ou telles envies, désirs ou idées (ou ce que tu veux sis’).Qui me parlait quoi ? 

Et régulièrement, j’ai commencé à prier pour que l’Esprit me donne ce fameux discernement si important. Il s’est avéré au final, obligatoire et genre, indispensable quoi, je t’assure ma sœur… 

« Seigneur, je prie afin d’avoir le discernement. Je prie Saint-Esprit, afin que tu me permettes à chaque instant, minute, seconde, de discerner Ta voix de celle de l’ennemi, les mensonges du diable quand il essaie de me perdre, toute pensée qui ne vient pas de Toi, tout ce qui me détourne de Ta volonté parfaite au nom de Jésus, … ».

Ancien VS New Testament (le bon sens)

Avoir le discernement

Aussi, je demandais à l’Esprit, le discernement pour comprendre les nuances dans La Parole. Par exemple entre ce qui est autorisé ou pas (ancien vs nouveau testament). J’ai tout simplement compris qu’il y avait juste un bon sens à acquérir pour appliquer La parole au quotidien.

Certains arguments que j’ai pu entendre régulièrement (et que j’ai moi-même eu aussi dans ma saison « bébé spirituel »)sont justes inutiles et sujets à polémiques.

Par exemple : on ne peut pas faire ça ou ça, parce que c’est écrit de ne pas le faire dans l’AT (Ancien Testament). Ou alors, on ne doit pas tout faire hein (genre tout ce qu’il y a noté dans Lévitique 11:1-47), gnagnagna gnagna…

Le Saint-Esprit m’a dit, « mais si tu t’autorises à lire ton horoscope, pourquoi tu ne t’autorises pas aussi à tuer ton prochain, à le voler ou à adorer pleins d’autres dieux ? ». 

Evidemment, c’était de l’ironie ! Mais au début, j’ai pas compris, j’avoue.

Puis, j’ai compris qu’Il essayait de me faire comprendre que déjà, il y avait un contexte à prendre en compte dans l’AT, pour certaines interdictions.

Aussi, que plusieurs autres choses relevaient du bon sens et ne seraient jamais abolies.

Par exemple, « tu ne tueras point ; tu ne commettras point l’adultère ; tu ne donneras pas de faux témoignages, … », n’ont pas besoin d’être écrits tels quels dans le NT (Nouveau Testament) pour les appliquer. C’est du bon sens.

C’est l’Esprit qui convainc

Avoir le discernement

Sur d’autres sujets, où il n’y a pas de « directives » très précises, le discernement et les directives personnelles données par le Saint-Esprit à chacun personnellement est ce qui prévaut. Ceci afin de ne pas chuter et/ou être une occasion de chute pour ta sœur/ton frère (voici un article très édifiant à ce sujet )

Exemples :

Ephésiens 5.18 dit :  « Ne vous enivrez pas de vin ; c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; ».

Ici, le Seigneur ne dit pas ne buvez pas, il dit ne vous enivrez pas.

MAIS, à moi, dans le secret, si le Saint-Esprit m’a dit de ne plus  boire une goutte d’alcool, c’est ma conviction.

Et dans le cas contraire aussi, je peux avoir eu la conviction que cela ne m’était pas radicalement interdit, mais pas forcément utile (un verre occasionnel ne serait donc pas une désobéissance pour moi contrairement à celui qui a reçu l’interdiction formelle).

Ensuite : J’avais pu observer chez différents couples (pas pour cancaner évidemment, je vous entends déjà même, mais pas pur intérêt d’enseignement), que durant les fréquentations et/ou pendant les fiançailles, tous ne se comportaient pas de la même façon, et je ne comprenais pas quelle était la règle en la matière du coup.

Mon ami le Saint-Esprit ? C’est comment ? Tu dis quoi ?

« Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps n’aille pas dans la géhenne. »
Matthieu 5 :30

Quand Il m’a dit ça, Il m’a tout dit 😊 ! Encore une fois le discernement, eh oui…

Pour certains couples, se tenir la main, se faire un petit bisou ne va pas engendrer quoi que ce soit d’autre.                                                                                       En revanche, pour d’autres, juste frôler la main de ton (ta) bien-aimée va engendrer toute une ribambelle de pensées, sensations, et que sais-je, pouvant t’emmener à pécher en esprit et/ou en acte et donc à chuter.

Chacun est différent, et si l’Esprit de Dieu te dit « ça, c’est « no way » pour vous », Il sait mieux que toi pourquoi, alors ne faisons pas les warriors (guerrier(e)s). 

Ne regarde pas le couple de ta sœur. Ils ont eu leur propre conviction, point barre. Personne n’a donc, ni à juger, ni à dire quoi que ce soit d’ailleurs, car cela ne regarde que le Saint-Esprit et le couple. En vérité hein !

La convoitise / La séduction spirituelle

la convoitise

Bon, parlons « peu » 😊, parlons bien ! Car, cela étant dit ; « c’est bien beauuu, c’est bien beauuu, … » (on se sait les sis’ 😉). 

Mais, dans toutes nos réflexions, « parlementations », murmurements, rébellions, etc., faisons attention à notre cœur. Afin de ne pas laisser de fuites, de brèches, de portes d’entrée, à l’autre-là (le diable, l’ennemi, celui qui nous fatigue là même), pour venir s’infiltrer dans nos pensées, se faire passer pour le Saint-Esprit, et venir nous faire croire n’importe quoi.

L’esprit de python est le professionnel par excellence pour imiter la voix de Dieu, et te faire croire, que dans ton cas à toi, sur ce sujet là en particulier, dans ta situation ou pour toi personnellement, c’est différent et que c’est un cas exceptionnel et assez particulier.

MENSONGE ! Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées (Esaïe 55.8). N’essayons pas de faire adhérer Dieu qui est Saint, dans nos séductions et/ou dans nos convoitises.

C’est à nous de sonder la voix qui nous parle par rapport à La parole de Dieu.

Car Sa parole ne se contredit et contredira jamais (je l’ai appris personnellement et ai bien retenu la leçon crois-moi sister), et, Dieu ne change pas (Malachie 3.6). Clairement !

Voici avec cette vidéo « In Studio » d’EMCITV, quelques pistes pour discerner la pensée et la volonté de Dieu pour nos vies.

Très très régulièrement, je prie pour le discernement de la volonté de Dieu pour moi, le renouvellement de mes pensées, l’intelligence spirituelle et qu’Il me permette à chaque instant de sonder quel esprit me parle.

Aussi, je prie pour qu’Il ôte toutes convoitises et séductions en moi, toute chose qui lui déplait dans ma vie et m’écarte de Lui, qu’Il sonde mon cœur et purifie celui-ci de toutes corruptions.

Franchement, c’est essentiel je t’assure. Car l’ennemi ne prend pas de vacances. Et nous un peu trop et trop souvent malheureusement. Sans doute au grand désespoir de notre Père céleste.

Pour conclure ma chère sœur, je nous encourage à chaque instant et régulièrement à demander à Dieu, ce qui pour Lui est utile ou pas dans nos vies. Et de nous révéler par Son Esprit, l’Esprit de vérité, les choses qui vont nous édifier ou au contraire, nous égarer dans notre marche en Christ, vers l’accomplissement de notre destinée. 

Car, oui je le redis ici, tout est permis, mais vraiment pas, mais pas du tout utile.

Dieu n’est pas là pour servir mes intérêts. C’est moi qui ait été créé par Lui pour servir les Siens. Quand Il le fait, c’est par pure grâce et amour pour moi 😊.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Romains 12.2

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Kelly
Je suis Kelly, Esthéticienne depuis maintenant environ 20 ans avec une expérience assez complète et variée dans le milieu de l'esthétique. A travers Douce é Miel, mon auto-entreprise, je travaille aujourd'hui directement au domicile des clientes. Ma mission : la mise en valeur de l'essence même de la femme dans son état naturel et originel. Par les différents soins, elle prend conscience qu'elle est précieuse, belle et qu'elle a été créé parfaite par le Père.

1 Comment

  1. […] Sans oublier l’essentiel : demander tout simplement à Dieu par la prière ! C’est le meilleur des conseillers. Si vous avez son feu vert alors let’s go ! En cas de doute, ne faites rien tant que vous n’avez pas une paix totale. Pour approfondir la réflexion, je vous invite à lire cet article de Kelly. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:ESPRIT

Next Article:

0 %