ÂMECORPSLIFESTYLE

Comment gérer son stress au naturel ?

Le stress est omniprésent dans notre société, et lorsqu’il prend le dessus, les effets nocifs sur notre santé peuvent être conséquents. 

Heureusement, il existe des solutions douces et naturelles pour aider à mieux gérer son stress au quotidien. Avant tout, il est essentiel de comprendre son corps et de discerner certains signes qu’il peut nous envoyer pour nous protéger.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction normale de l’organisme face au danger. Il peut être surprenant de considérer le stress comme une réaction normale et c’est pourtant le cas ! Dieu a créé notre corps parfaitement : quand nous rencontrons une situation dangereuse, des hormones sont libérées, provoquant une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle, du rythme respiratoire, de la température corporelle, une raideur musculaire, etc. Ces signes cliniques montrent que l’organisme instaure un mécanisme de défense pour le préparer à la fuite ou à la lutte face à un danger.

Le stress permet donc de nous protéger vis-à-vis d’une situation (que notre corps perçoit comme) dangereuse. En revanche, si cet état de stress persiste dans la durée et se répète régulièrement, le stress devient chronique et devient donc néfaste pour notre santé. 

Notre quotidien est rempli de stimuli stressants : les nuisances sonores, la circulation routière, le travail, notre environnement de manière générale. Face à ces situations de stress, le corps lutte en permanence et se retrouve en phase de résistance : de nouvelles hormones sont sécrétées, augmentent le taux de sucre dans le sang et inhibent certains systèmes de notre organisme comme le système immunitaire.

Si rien n’est mis en place pour remédier au stress, l’organisme finit par s’épuiser : le système hormonal est sur-stimulé et se dérègle, le taux de cortisol (une hormone qui nous permet de nous adapter face au stress) ne répond plus et c’est ainsi que le stress chronique devient néfaste. 

Les conséquences sur la santé sont alors multiples : angoisses, troubles digestifs, perturbations du sommeil, baisse de libido, difficultés de concentration et de mémorisation, prise de poids, douleurs, dépression, affections auto-immunes, etc. 

gérer le stress

Les sources de stress

En naturopathie, avant d’apporter des solutions naturelles (qui sont tout de même nécessaires pour soulager rapidement), nous cherchons avant tout la cause du problème pour travailler la ou les racine(s) du stress dans la vie de la personne.

Le stress peut survenir pour différentes raisons, personnelles à chacune. Toutefois, nous pouvons déterminer les principales causes, souvent rencontrées chez une personne stressée.

Le travail

Stress au travail

Le travail est la principale cause du stress en France. L’augmentation des maladies liées au stress et de cas de burn-out en témoigne fortement. Généralement, le stress au travail est causé par une charge de travail trop lourde, des horaires instables, des désaccords avec les collègues, le harcèlement, … . 

Nous passons une majeure partie de notre temps au travail, il est donc important de trouver des solutions pour améliorer l’environnement professionnel, bien que parfois, certaines situations ne dépendent pas que de nous. Dans ce cas, demandez l’aide d’une tierce personne qui vous accompagnera dans cette démarche.

Mon travail d’infirmière a été la source de stress la plus importante à l’origine du burn-out que j’ai fait il y a quelques temps. Je travaillais jusqu’à 70h par semaine lorsque j’étais en libérale, sans compter que je subissais des agressions physiques et verbales, et du harcèlement régulièrement. Mon erreur a été de ne pas en parler et de vouloir persévérer en pensant que la situation s’améliorerait spontanément. 

C’est ainsi que le travail a fini par m’épuiser physiquement et moralement. Bien que le travail soit bon pour nous, il est important de demander à Dieu sa sagesse pour trouver le bon équilibre et ne pas faire du travail une priorité (voire une idole). J’accordais beaucoup d’importance à ma carrière professionnelle mais j’ai fini par comprendre que le travail est une grâce de Dieu. Il est aussi nécessaire d’apprendre à mieux gérer son stress et ses émotions pour faire face à certaines situations que nous rencontrons au travail.

La santé

Une santé défaillante peut être une source de stress importante au quotidien. D’où la nécessité de savoir s’arrêter et prendre soin de soi et de sa santé. Prendre soin de soi est souvent considéré comme une perte de temps, ou bien nous savons que notre santé est importante mais nous préférons faire passer en priorité toutes nos activités, en pensant qu’on trouvera bien le temps plus tard de prendre soin de nous. 

C’est une erreur que j’ai également faite lorsque j’étais infirmière : j’ai non seulement fait un burn-out mais on m’a diagnostiqué en même temps une maladie auto-immune. J’ai aussi été mise sous morphine pour des douleurs que je laissais traîner depuis longtemps. Aider les autres, travailler, servir, sont de bonnes actions mais le faire en veillant à prendre soin de nous permettra de mieux tenir sur le long terme. 

En réalité, prendre du temps pour soi et sa santé nous amène à être plus productive, plus efficace et nous rend mieux disponible pour les autres.

L’argent

Le manque d’argent est souvent une source de stress, notamment si nous devons subvenir aux besoins de notre famille. Encore une fois, je comptais beaucoup sur mes heures de travail et mon salaire pour payer mes factures. Le burn-out a entraîné une perte de travail et donc une perte de salaire. De plus, c’était l’année où je préparais mon mariage mais Dieu a été fidèle et, aujourd’hui, j’apprends davantage à compter sur Lui que sur mes propres capacités. 

Humainement parlant, c’est parfois difficile d’y croire mais j’ai pu voir Dieu à l’œuvre dans mes finances et Il tient toujours ses promesses. Notre foi en Dieu nous assure la paix en tout temps.

Les relations

Les relations humaines sont parfois difficiles à gérer. Certaines relations peuvent prendre notre temps et notre énergie, causer un stress qu’on ne soupçonne peut-être même pas. Il est donc important de savoir les discerner, de poser un cadre à la relation et peut-être, parfois, de prendre de la distance. De même, apprendre à gérer les conflits, les blessures émotionnelles, les déceptions, et notre caractère, nous permettra également de mieux vivre certaines relations et certaines situations.

Un choc émotionnel

Que ce soit un deuil, une séparation, un déménagement, … Un choc émotionnel entraîne des répercussions plus ou moins importantes sur notre santé, selon la façon dont nous les gérons. Parler avec une tierce personne ou se faire accompagner est un des moyens de mettre des mots sur nos maux et de s’en libérer.

Notre environnement

Le lieu où nous vivons impacte fortement notre niveau de stress. Vivre en plein cœur du centre-ville, proche d’une rue passante, où la circulation est dense, le voisinage bruyant, entraîne une tension permanente sur notre organisme, plus forte que si nous vivions à la campagne, dans le calme et la nature. Tout le monde ne peut pas se permettre de déménager mais il est déjà possible de créer chez soi un environnement plus harmonieux et plus paisible. Passer du temps dans la nature, en journée ou le week-end, aide également à relâcher le stress et la pression accumulés au quotidien. 

Il existe de nombreuses sources de stress, cette liste n’est pas exhaustive mais permet de comprendre qu’il y a toujours une cause plus profonde à notre état de stress, quelle est-elle en ce qui vous concerne ?

Pour mieux gérer votre stress naturellement, il existe des solutions naturelles qui viennent en soutien à ce travail de fond. 

Comment gérer son stress au naturel ? 

Stress et aromathérapie

Les huiles essentielles, les plantes médicinales et les techniques de relaxation sont de bonnes alternatives pour nous aider à lutter efficacement contre le stress et à mieux le gérer au quotidien.

Phytothérapie

La mélisse, la camomille, la lavande et la fleur d’oranger sont des plantes qui aident au « lâcher prise », elles favorisent l’endormissement et nous aident à lutter contre les ruminations mentales. 

En infusion : faire bouillir 1L d’eau, éteindre le feu et ajouter 2 cuillères à soupe du mélange de plantes. Laisser infuser une dizaine de minutes. Filtrer et boire dans la journée.

En cure de 3 semaines avec une pause d’au moins une semaine entre chaque cure.

Il existe également des plantes dites adaptogènes comme la Rhodiola, qui permettent d’augmenter notre capacité à nous adapter face au stress.

Précautions d’utilisation : renseignez-vous bien sur les plantes et leurs actions pour pouvoir les adapter à votre santé car, selon certaines pathologies, une plante peut être contre-indiquée.

Aromathérapie 

 

stressL’huile essentielle de Lavande Fine et de Petit grain de Bigarade aident à équilibrer le système nerveux et à apaiser le corps et l’esprit. 

Faire 5 inspirations directes au-dessus du flacon d’huile essentielle, ou déposer 1 goutte d’huile essentielle sur chaque poignet et inspirer. A faire jusqu’à 5 fois dans la journée, en cure de 3 semaines. 

En diffusion : 1 goutte de chaque huile essentielle par mètre carré (20 gouttes dans un salon de 20m2), à diffuser 20 minutes par heure et à renouveler à volonté dans la journée.

Précautions d’utilisation : faites un test cutané en déposant une goutte d’huile essentielle au pli du coude et attendez 24 à 48h avant utilisation. Les huiles essentielles peuvent être contre-indiquées chez la femme enceinte, les enfants et dans certaines pathologies comme l’asthme, le cancer, etc. Pensez à bien vous renseigner et à demander l’avis de votre pharmacien ou d’un thérapeute.

Alimentation

Stress et alimentation

Prenez le temps de manger assise, tranquillement, dans un environnement calme, et mastiquez lentement pour faciliter la digestion.

Privilégiez les légumes-feuilles, champignons, pomme de terre et miel, riches en GABA, un acide aminé qui aide à relaxer le corps.

Consommez des fruits et légumes frais, de saison et crus de préférence (dans la mesure du possible et selon votre capacité digestive), pour profiter au maximum de leurs vitamines et minéraux.

Le stress étant un facteur acidifiant de l’organisme, il est important de choisir des aliments qui participent au maintien de l’équilibre acido-basique comme les herbes aromatiques : aneth, basilic, coriandre, persil, estragon, … .

Consommez des fruits secs, du cacao, des légumes secs, des agrumes et des pommes pour leur richesse en magnésium, un minéral qui permet de réguler le système nerveux.

Diminuez, voire arrêtez les produits excitants : café, sodas, alcool, sucreries, aliments raffinés (pain, pâtes, farine, …). De cette manière, vous réduirez l’acidité de votre organisme.

La cohérence cardiaque

La technique de relaxation que je recommande souvent est la cohérence cardiaque. Cette technique permet d’aligner notre fréquence respiratoire à la fréquence cardiaque. Elle permet de mieux oxygéner l’organisme et d’apaiser le système nerveux. Cette technique consiste à faire 6 respirations par minute pendant 5 minutes et 3 fois par jour.

Elle se pratique en position debout ou assise, dans un endroit calme. Prenez 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration pendant 5 minutes. Pour enlever la charge mentale de compter les secondes, il existe des guides vidéo sur le web. Vous en trouverez également un sur mon article qui reprend plus en détail la technique de la cohérence cardiaque et ses bienfaits : https://siloenature.fr/2021/05/17/les-bienfaits-de-la-coherence-cardiaque/

La méditation, la louange et la prière

stress et méditation

Méditer la Bible, louer Dieu et prier chaque jour nous aide à nous détourner de nos problèmes et à fixer notre cœur, nos pensées et nos yeux sur Dieu, à qui tout est possible. Il nous donne la paix en toutes circonstances et tient entre ses mains les solutions à nos sources de stress. Ce temps de méditation et de prière permet de s’octroyer un moment de répit dans notre quotidien pour ressourcer notre âme.

L’activité physique

stress et sportLe sport libère des hormones comme la dopamine et la sérotonine, qu’on appelle aussi hormones du bonheur, mais libère également le cortisol qui nous aide à mieux gérer notre stress.

De cette manière, notre stress diminue à l’effort et nous gagnons également en énergie.

Les relations sociales

Passer du temps avec nos proches et ceux que nous aimons permet à la fois de pouvoir nous confier mais aussi de nous sentir soutenue et encouragée. Ces moments de partage réduisent le stress et favorisent le bien-être. Nous avons un besoin fondamental de communiquer avec les autres et des études ont montré que l’interaction sociale a des effets positifs sur notre bien-être, notamment lorsque cette interaction se fait face à face.

Se détendre

stress et détente

Regarder un film, aller à la plage, lire un livre, faire une activité créative, profiter d’un bain aux huiles essentielles, réaliser un soin du visage ou du corps, un massage, … sont des moyens de détendre l’esprit et le corps. S’accorder du temps, une fois par semaine, pour prendre soin de soi permettra d’être plus disponible et de mieux prendre soin des autres par la suite.

 

Les sources de stress sont nombreuses dans notre quotidien, et même si nous n’avons pas toujours le contrôle sur elles, il reste possible d’y remédier de manière plus naturelle. Apprendre à mieux gérer notre stress et nos émotions aide ainsi à préserver notre santé physique et mentale sur le long terme.

Prenez du temps pour vous et soyez bénie !

marcher dans la nature

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Emma fondatrice de Siloé Nature
Fondatrice de Siloé Nature, naturopathe et infirmière. C’est suite à un burn-out et le diagnostic d’une maladie auto-immune que je décide de mettre en place certains principes de naturopathie et de me former. J’ai ainsi pu retrouver ma vitalité et gagné en autonomie vis-à-vis de ma santé. Dieu m’a ainsi fait la grâce de pouvoir arrêter le traitement de la maladie d’Hashimoto, que j’étais censée prendre tous les jours et à vie. Durant cette saison dans la maladie est alors né Siloé Nature dont la mission est d’accompagner, avec bienveillance, les personnes épuisées physiquement et mentalement, à améliorer leur santé et à retrouver leur vitalité, grâce à des techniques douces et naturelles.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:ÂME

Next Article:

0 %