Le maquillage n’est pas ton ennemi !
Dans la langue française, le mot maquillage a une connotation négative : falsifier/travestir la vérité. Ne dit-on pas “maquiller une scène de crime” ou encore “maquiller une voiture volée »?
Avec l’avènement des réseaux sociaux et des influenceurs beauté, l’action de se maquiller s’est démocratisée mais souffre encore d’une image négative.
Il m’est arrivé d’entendre de la bouche de femmes : “C’est superficiel”, “ c’est triché”. Ou encore “une vraie belle femme n’a pas besoin de tous ces artifices”.
Je peux le voir dans mon métier de maquilleuse. Même le jour de leur mariage, certaines femmes ont une forme de résistance au moment de mon intervention (alors que je suis payée pour être là). D’une part, elles ne comprennent pas toujours pourquoi elles ont investi autant. Et de l’autre, elles n’ont pas l’habitude de se voir ainsi.
Il est aussi possible que, dans ton parcours de foi, tu aies été enseignée de manière à privilégier l’humilité et la sobriété dans tous ces aspects.
Si on se place du point de vue du monde : oui, c’est superficiel. Mais du point de vue de Dieu, c’est une autre histoire.
Le maquillage : un outil pour te réapproprier ta beauté.
Le piège est de rester dans la falsification. Vois-tu, mon harmonyeuse, si on reste dans cette notion de travestissement, cela signifie que nous avons quelque chose à cacher.
Or, le roi David lui-même a reconnu dans le Psaume 139:14 :
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.
Louis Segond
Ton joli minois a été parfaitement créé et Dieu ne s’est pas trompé. Maintenant tu as le droit de sublimer ces traits divinement conçus.
Oui, le maquillage doit être à ton service et au service ta beauté déjà existante !
Son action est comme un surligneur : faire ressortir ce qu’on doit impérativement retenir.
Pour continuer avec les images : c’est comme trouver la maison de ses rêves, puis la personnaliser en fonction de ce qu’on aime.
Un outil accessible, versatile et ludique
Il existe une multitude de pratiques de maquillage et il y en a forcément une qui te convienne.
Tout va dépendre de ton focus : la correction ? Un effet bonne mine ? Les couleurs ?
Si, par exemple, tu souhaites te focaliser sur ton regard, tu axeras alors ta technique sur la forme des sourcils. Mais également sur les lumières placées en dessous des yeux et la façon dont tu décides de porter tes cils.
Contrairement aux idées reçues, toutes les techniques sont adaptables en fonction de ton style de vie. Et cela, que tu sois une maman occupée ou que tu aies le temps.
Donc, mon harmonyeuse, tu n’es pas obligée de devenir une experte en maquillage du jour au lendemain ! À partir du moment où tu maîtrises ce qui te concerne, tout va bien. L’important est de prendre du plaisir à se découvrir sous un nouveau jour.
Garde en tête que le champ des possibles est totalement ouvert et il t’appartient.
Le mieux dans tout ça, quelque soit ton budget, il y a forcément une marque de cosmétique qui correspondra à tes attentes.
Alors n’hésite surtout pas à nous faire signe si tu as besoin de conseils ou de guidances.
En effet, avec l’équipe d’Harmony, je me ferai un plaisir de répondre à chacune de tes questions et de t’aider à te réapproprier ta beauté.
Nous avons à cœur de mettre en place des espaces où cette réappropriation pourra se faire en toute simplicité dans un futur proche.
Pour finir, en attendant que tu franchisses ce cap, tu peux retrouver la minute beauté chaque jeudi sur le compte Instagram Harmony Le Mag pour des petites astuces maquillage et beauté.
Sois bénie.