ÂMELIFESTYLE

La communication dans le couple : pour insuffler la vie ou la mort ?

Quoi ? Un mariage sur deux ne dépasse pas les 9 ans de mariage en France selon les études statistiques menées. Les causes : l’infidélité, les finances, le manque de compatibilité etc.. Il n’y a rien qui vous saute aux yeux ? Toutes ces causes sont le résultat d’une chose primordiale pour le bon équilibre du couple : LA COMMUNICATION.

La communication, oui, ce mot si répandu et entendu.

De son étymologie, la communication signifie « être ensemble, mise en commun, échanges de propos ». 

Il est intéressant de voir que quand il y a un manque de communication, cela veut dire qu’on ne vivrait plus ensemble…Oui, car la vie sans échanges n’est pas la vie. 

(LET THE CHURCH SAY AMEN! )

La communication ne se résume pas au verbal, mais aussi aux gestes, à l’attitude : on parle ainsi de communication non-verbale. Imaginez donc l’ampleur des dégâts que peut causer une mauvaise communication au sein du couple.

Une mauvaise communication et un manque de volonté d’y remédier  entraîne de la frustration, de la haine, de la colère, et un fort impact sur les éléments essentiels au bon fonctionnement du couple : la spiritualité, la sexualité, les finances, la santé et la communication.

Dieu nous en parle dans son livre d’or :

“Que votre parole soit toujours empreinte de la grâce de Dieu et pleine de saveur pour savoir comment répondre avec à-propos à chacun“
Colossiens 4:6 

 

communication

Une action, un mot non motivé par l’amour, est un acte dit égoïste.

Bien souvent dans le couple, nous avons tendance à croire que l’autre fonctionne comme nous, qu’il ou elle comprend comme nous.

N’oublions pas que nous sommes une seule chair, mais différents, avec un passé différent. L’autre n’a pas été confronté aux mêmes schémas de communication que nous. 

Ce qui est beau dans tout cela, c’est que le mariage permet de fusionner, de désapprendre pour réapprendre et créer une nouvelle manière de communiquer qui est propre au couple. Nous ne sommes pas obligés de reprendre les schémas de l’enfance. 

Décidons ensemble de changer les choses, de ne pas communiquer pour se faire entendre, mais de s’entendre.

La langue elle-même a le pouvoir de la vie et de la mort. Et si dès aujourd’hui nous insufflons de la vie dans nos paroles, dans la vie dans le cœur des autres.?

Alors, comment communiquer dans mon couple sainement ? Après avoir prier : 

communication

L’ AUTRE N’EST PAS NOTRE ENNEMI-E

Quand on est blessé-e, on réagis pour se faire entendre. On veut être compris-e. Le réflexe parfois, c’est d’aller à l’affront alors que l’autre aussi essaie de se faire comprendre. L’autre n’est pas votre ennemi. Commencer un échange avec cet esprit permet déjà de prendre le recul. 

CE QUE VOUS RESSENTEZ EST LÉGITIME

Vos ressentis, ses ressentis sont légitimes. Que chacun d’entre vous soit un « safe place » pour l’autre.

ÉCOUTE ACTIVE

Écouter activement signifie simplement d’écouter l’autre sans l’interrompre. L’écouter, non pour réagir, mais pour résoudre le problème.

ÉCOUTER AVEC LE CORPS

Ceci rentre dans le principe de l’écoute active. Soyez engagé dans l’échange en éloignant toutes sources de distractions (portable, ordinateur). Mettez vous face à l’autre, regardez-vous dans les yeux. Ne perdez aucune goutte de votre connexion et de votre intention.

REFORMULER

L’’interprétation est un poison dans la communication. La reformulation est son remède. Pratiquez l’interprétation en posant des questions :

«  Chéri-e, si j’ai bien compris…… tu ressens… tu confirmes ? » . L’autre se sent en confiance, et se donne à la reformulation. Tout est donc clair pour tout le monde.

Jésus est le meilleur communicant : il est un exemple à suivre. Le seul auteur du monde entier qui est vraiment fou amoureux du lecteur. Ses mots sont bienveillants, fermes; clairs mais non blessants. Nous avons un coach en communication en or : profitons-en.

Votre couple est une équipe de choc, oui oui vous avez bien lu. 

communication

What's your reaction?

Excited
0
Happy
2
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Audrey
Femme mariée “entière” je ne sais pas faire autrement. Quand je dis que j’aime l’autre ce n’est pas pour remplir les lignes c’est réellement le cas. On poursuit avec un mot inventé et très assumé : “plantina” car on peut presque obtenir ce qu’on veut de moi avec un repas qui contient des bananes plantains. Je chante, je compose, je cuisine avec amour.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:ÂME

Next Article:

0 %