ÂMEESPRIT

Les 3 formes d’amour

Sais-tu qu’il existe 3 formes d’amour ?

En fait pour être plus précise, en grec, le mot “Amour” se décline sous 3 mots bien distincts : Eros, Phileo et Agape.

C’est là que nous voyons les limitations de la langue française, bien que déjà très riche.

Par exemple, en français, nous utilisons le verbe “Aimer” pour tout : nous aimons lire, nous aimons manger. Nous aimons notre conjoint et nos enfants, nos parents et la série télé.

En anglais, il y a une différenciation entre “To like ” et “To love”, ce qui permet déjà de ne pas tout englober. Mais la meilleure des versions reste la version grecque avec ses 3 distinctions.

Avec Dieu il n’y a pas de hasard. L’être humain est tripartite. Nous sommes Esprit, âme et Corps. Un corps sans âme et sans esprit ne sert à rien. L’Esprit a besoin du corps et l’âme est la jonction des 2.

Il en est de même pour l’amour.

Nous ne pouvons favoriser une forme d’amour au détriment des autres.

Il ne faut les négliger mais trouver une saine harmonie entre ces 3 formes d’amour. Pour cela, je vous invite à demander l’Esprit de Sagesse.

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée”
Jacques 1:5

Voici donc une présentation des 3 formes d’amour.

L’amour EROS

sexualité formes d'amour

Rien qu’en lisant le mot “éros”, je pense que vous savez de quelle forme d’amour il s’agit. Éros est l’amour sexuel entre deux personnes attirées physiquement l’une par l’autre.

C’est un amour basé sur une relation sensuelle, charnelle, sexuelle, éventuellement amoureuse et passionnelle.

Si on ne favorise que cette forme d’amour, c’est la dérive assurée et c’est ce qu’il se passe dans notre monde actuel. L’amour Éros est devenu la référence. Cet amour est banalisé, montrer sans pudeur. Tout est créé pour susciter le désir charnelle que ce soit à la télé, dans la rue ou sur internet.

On se voit, on se plait, on couche ensemble et on passe à autre chose. Ce n’est pas ce genre d’amour que Dieu veut pour ses enfants. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il a institué les relations sexuelles dans le cadre du mariage. C’est un don donné par Dieu pour les couples mariés. En dehors de ce cadre, l’amour éros est source de pêché (pornographie, immoralité sexuelle, impucidicté, etc.).

“Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.”
1 Corinthiens 6:18

Je n’ai pas trouvé de versets mentionnant cette forme d’amour. Le nouveau testament ne le mentionne pas du tout.

Mais en cherchant j’ai découvert l’équivalent en Hébreu qui est utilisé : Ahab. Ahab est un peu plus générique que Eros. C’est un peu notre traduction en français d’aimer.

“Isaac conduisit Rebecca dans la tente de Sara, sa mère; il prit Rebecca, qui devint sa femme, et il l’aima (Ahab).”
Genèse 2:67

 

“Jacob alla aussi vers Rachel, qu’il aimait (Ahab)plus que Léa; et il servit encore chez Laban pendant sept nouvelles années.
Genèse 2:30

Mes recherches m’ont permis de voir que ce mot était particulièrement utilisé dans le livre entier dédié à l’amour Eros : Le Cantique des cantiques.

Un livre érotique, poétique et sensuel. Et oui dans la Bible cela existe !

Je vous invite à le découvrir.

L’amour PHILEO

famille origine formes d'amour

La forme d’amour Phileo concerne les relations fraternelles. Cela désigne l’amour existant entre frères et soeurs, parents, amis, etc.

Cette amour touche plus notre coeur et nos émotions (alors que l’amour éros concerne plus la sexualité). Nous aimons nos amis et notre famille de manière désintéressée.

C’est un amour qui se caractérise par l’altruisme et se base sur l’amitié qui se réjouit lorsque l’autre est heureux et bien. Cela n’implique ni amour passionné ni attirance corporelle.

Lorsque je cherchais des versets pour illustrer cette forme d’amour, j’ai pensé instinctivement au verset où Jésus nous exhorte à aimer notre prochain comme nous même. Et à ma grande surprise ce n’était pas ce type d’amour qui était mentionné. C’est celui Agapao, c’est-à-dire Agapé.

Voici un verset où l’amour Phileo est mentionné :

” Car le Père lui-même vous aime (phileo), parce que vous m’avez aimé (phileo) et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.”
Jean 16:27

 

L’amour AGAPÉ

amour de Dieu formes d'amour

Cet amour est l’amour suprême, l’amour pur par excellence. L’Amour de Dieu envers nous tous.

Agape signifie “l’amour qui se sacrifie”. C’est l’amour de Dieu, de Jésus envers nous. Jésus s’est sacrifié afin que vous soyons sauvés. Dieu a sacrifié Son fils unique pour nous.

“Car Dieu a tant aimé (agape) le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”
Jean 3:16

L’amour agape ne cherche pas son propre plaisir, au contraire, il trouve satisfaction à donner de l’amour. C’est cet amour qui nous pousse à agir et à nous soucier du bien-être des autres, quel que soit le prix à payer. C’est un amour qui dépend de notre volonté, c’est un choix.

C’est d’ailleurs ce mot que Jésus utilise lorsqu’il nous dit de nous aimer les uns les autres, d’aimer notre prochain et d’aimer nos ennemis.

“Je vous donne un commandement nouveau : Aimezvous (agape) les uns les autres; comme je vous ai aimés (agape), vous aussi, aimezvous (agape)les uns les autres.”
Jean 13:34

 

“Voici le second : Tu aimeras (agape)ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.”
Marc 12:31

 

“Mais moi, je vous dis : Aimez (agape)vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,”
Matthieu 5:45

 

En effet ce type d’amour est surnaturel, c’est l’amour décrit dans 1 Corinthiens 13.

Une forme d’amour que nous ne pouvons pas exprimer par nos propres forces. Seul Dieu en est capable. Mais la bonne nouvelle est que ce n’est plus nous qui vivons, c’est Christ qui vit en nous. Nous pouvons donc compter sur Lui pour exprimer cet amour au travers de nous.

“J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé (agape) et qui s’est livré lui-même pour moi.”
Galates 2:20

Pour finir, j’espère que cet article vous aura aidé à comprendre les différentes formes d’amour que Dieu nous demande de pratiquer. Le plus grand et merveilleux reste l’amour Agape mais l’être humain a besoin de ces 3 formes d’amour pour être totalement épanoui.

Soyez bénies

 

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

1 Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:ÂME

Next Article:

0 %