FÉMINITÉIdentitéRelations

Chrétienne et engagée

Il n’y a absolument rien d’incompatible dans le fait  d’être chrétienne et engagée.

Engagée? En politique, dans l’humanitaire, pour la justice sociale, dans le féminisme, dans la vie associative etc.  Jésus est pour la justice sociale. Et c’est en partie à cause de cela que sa présence sur terre n’est pas passée inaperçue. Il a impacté concrètement la vie de personnes rejetées de l’espace social avec son amour radical et intentionnel.

chrétienne et engagée

Qu’est ce que cela a à voir avec le fait d’être chrétienne et engagée? 

Nous savons que nous sommes le sel et la lumière: 

  • Le sel est un exhausteur de goût. Même en faible quantité, il est capable d’accentuer les saveurs naturellement présentes dans les aliments qui s’imprègnent de lui. 
  • La lumière dont la moindre étincelle est visible même dans la nuit la plus noire. On peut la couvrir avec des objets très opaques. Sa nature ne change pas. Elle brillera toujours malgré les ténèbres.

L’engagement n’est pas une manière de poursuivre les gens avec une Bible en leur intimant l’ordre de se convertir sinon ils iront en enfer.

L’engagement, c’est utiliser notre nouvelle identité et les fruits de l’esprit pour les mettre au service de la communauté dans laquelle nous évoluons.

Je ne parle pas des frères et sœurs en Christ le dimanche. Je parle ici du MONDE. Nous avons reçu le commandement de faire des nations des disciples. Et parfois l’évangélisation la plus efficiente, c’est l’exemplarité dans l’exercice de notre identité. 

chrétienne et engagée

Non, nous ne sommes pas parfaits. Mais ça fait partie de la beauté d’être en Jésus. Il est parfait pour nous et nous avons le droit de vivre dans Son amour. Et même en faire profiter ceux qui n’y ont pas encore accès. 

Être un vaisseau 

J’aime la phrase dans la chanson  “Reckless Love” de Cory Asbury (L’Amour extravagant) qui reprend un verset biblique : Oh, it chases me down, fights ’til I’m found, leaves the 99” (Sans faiblir il me cherche, me poursuit, me ramène à Lui).

Parfois, Dieu intervient au travers d’une personne pour venir récupérer un seul de Ses enfants. Lui donner l’opportunité de nous utiliser pour générer une bénédiction ou le salut de quelqu’un. Une personne engagée.

C’est exactement pour ça que nous avons reçu le Saint-Esprit. Pour être guidées, inspirées. Et surtout être spécifiques dans nos rapports avec les autres.

chrétienne et engagée

Alors je sais que certaines d’entre nous ont grandi dans un environnement qui a diabolisé le fait d’être en contact prolongé avec les personnes dans le monde.

Mais la vérité, c’est que nous devons être prêtes à tout moment et sauter sur l’occasion pour être des  Philippes comme Actes 8:26. 

Il est vrai que le plus “simple” serait de partager la parole et BOOM! Conversion immédiate et y’a plus qu’à aller à l’église le dimanche. Parfois nous sommes obligés de taire le nom de Jésus. Mais personne ne peut nous empêcher d’être le nom de Jésus. Et donc d’être une personne engagée.

Exercer ses fruits de l’Esprit sans retenue. 

Alors, il est possible que les personnes pour qui nous nous engageons soient d’une autre confession ou même athée. Mais cela ne change absolument rien. En effet, nous sommes toujours le sel et la lumière et nous portons les fruits de l’Esprit. 

À partir du moment où nous sommes soumis aux autorités et que nous respectons les règles de la laïcité, on ne peut pas nous empêcher d’être (dans le RESPECT des convictions des autres). 

respect

 

Où puis-je m’engager

1 Corinthiens 10:23  Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas.”

Nous devons en tant qu’enfant de Dieu bien mesurer les conséquences de notre association avec certaines causes ou mouvements.

Prenons le féminisme : 

Certaines branches sont clairement dirigées par des esprits de Jézabel et d’impudicité, on appelle un chat un chat. 

Est-ce que je veux prendre le dessus sur les hommes? Non

Est-ce je crois que pour me réapproprier mon corps je dois le montrer nu? Non

 

Genèse 1:27 “Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.”

 

Est-ce je crois en l’égalité telle que Dieu l’a créée dans la genèse? Oui 

Est-ce je crois que les hommes et les femmes doivent travailler ENSEMBLE? Oui

engagement

 

Bonjour je suis Grâce et je suis féministe intersectionnelle engagée. Je crois que les hommes et les femmes ont été créés égaux. Mais ils sont aussi différents et surtout créés à l’image de Dieu. Nier l’humanité des hommes, c’est nier une partie de qui est Dieu.  

Néanmoins,  je refuse d’accepter les injustices et les violences de toutes formes  que les femmes subissent dans le monde et dans l’église. Je ne justifie  JAMAIS un comportement indécent ou inapproprié  envers une femme, nous portons aussi une part de l’identité de Dieu. 

La première chose a été de m’éduquer sur la question et la deuxième partie a été d’intégrer dans mes consultations beauté la notion de réappropriation.  Je continue de lire et surtout de rechercher la volonté de Dieu dans le rapport hommes-femmes.

Jésus est au milieu de mon féminisme, c’est d’ailleurs son attitude envers les femmes qui m’a fait me poser des questions.

 

Le féminisme, c’est mon chemin mais peut-être êtes-vous attirées par la politique, le milieu associatif, l’humanitaire? 

Le piège, ici, est de s’associer avec des personnes dont les valeurs ne s’alignent pas avec les commandements de Jésus: aimer son prochain comme soi-même. 

Les discours qui visent à stigmatiser et ostraciser une communauté et/ou une minorité n’est en aucun cas quelque chose auquel on doit participer. 

Je peux comprendre que parfois, certaines idéologies menacent directement le fonctionnement de la société avec un dénigrement systématique des valeurs familiales  mais il y a une façon de faire les choses  et l’exclusion ne fait pas partie de notre feuille de route.

 

Non, je ne suis clairement pas objective, en tant qu’enfant de  Dieu on a une responsabilité. Nous ne sommes pas des agents de chaos, notre mission c’est l’Amour, le sel, la lumière, faire des nations des disciples. 

Si l’organisation dans laquelle on souhaite s’investir possède une “phobie”, ce n’est pas notre place: islamophobie, antisémitisme, misogynie, négrophobie, grossophobie, validisme(1), mépris de classe, banalisation de toutes les maltraitances infantiles, etc. 

Donc, nous n’avons pas besoin de que l’organisation soit chrétienne pour nous investir.

chrétienne et engagée

Si elle répond concrètement,  positivement et durablement  à un besoin de justice sociale dans la communauté, c’est un excellent indicateur. Si personne n’est lésé dans l’accomplissement de la tâche, on tient quelque chose de bien. 

Maintenant, j’ai conscience que parfois c’est Dieu lui-même qui nous demande de nous tenir quelque part pour Sa gloire.  S’il s’agit de cela, qu’Il te fortifie dans ton obéissance et demeure bénie pendant que tu le sers dans ces endroits hostiles. Ta mission a de l’importance et Dieu t’a équipé spécifiquement pour cela. 


Néanmoins, je te recommande de ne pas rester seule. Veille bien à être entourée de personnes qui te connaissent suffisamment pour savoir que Dieu t’a envoyée. 

 

Sois bénie.

(1)Oppressions et discriminations envers les personnes en situation de handicap. 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Grace
Make up artist et artiste de la vie en générale, je suis quelqu' un de curieux et un peu aventurière (juste un peu). J'ai une véritable passion pour la beauté des femmes et leur bien être. Retrouvez moi sur mon podcast chrétien @Gracesanstabou ou sur ma page make up @The_Glowing_Grace

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:FÉMINITÉ

peur de briller Identité

Peur de briller

Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
Next Article:

0 %