ÂMEEmotionsRelations

As-tu peur d’oser ? Et si tu osais ?

As-tu peur d’oser ?

Vous connaissez sans doute ce fameux verset qui dit « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force », (2 Timothée 1:7), ce puissant verset que nous refusons parfois de mettre en pratique.

Dieu nous demande de ne pas adopter un esprit de timidité et pourtant, nous ne L’écoutons pas. Bon d’accord ce n’est peut-être pas le cas pour nous toutes mais pour moi, ça l’a été plusieurs années. 

Je ne sais pas si ce genre de choses t’est déjà arrivé ou si tu le vis encore mais j’aimerais te parler du phénomène « J’AI PEUR D’OSER ». 

peur d'oser

Bien que chrétienne, connaissant la parole de Dieu et mon identité en Christ, j’avais une peur bleue de « déranger » autrui par ma présence mais pas que (oui sinon ce serait bien trop facile). 

J’avais, également, extrêmement peur d’oser !

Je n’osais même pas affirmer celle que je suis réellement de peur de déranger mon entourage. Pourtant, je savais que Dieu ne voulait pas que je vive de cette manière. Il m’a donné un esprit de force, non pas pour suivre la cadence tranquillement sans jamais rien dire « de peur »  ou « parce que. » 

J’aurais pu vivre encore longtemps comme ça, rester dans ma zone de confort, sans jamais prendre le risque d’oser. Et Dieu seul sait, ô combien j’ai parfois regretté de ne pas avoir su faire ces premiers pas.

oser les premiers pas

Les déceptions, néanmoins, m’ont fait comprendre plusieurs choses.

Je n’étais pas timide c’est sûr, il ne me restait donc à fouiller plus profondément. Et Dieu créa des circonstances qui m’ont fait mettre le doigt sur ce qui m’empêchait d’oser, de réclamer ce qui m’était dû et de faire valoir ce qui était de droit. 

J’avais peur du REJET ! Oui c’est bien ça ! Je n’étais pas encore guérie de toutes ces blessures qu’avait causé le rejet dans ma vie.

Je pouvais enfin faire le premier pas vers le chemin de la guérison. Ce premier pas était anxieux, réticent, mais j’étais sûre d’une chose c’est qu’il serait libérateur. 

Le premier pas consistait à ne plus garder prisonnier ces maux de rejets dans mon cœur. J’avais certes pardonné aux personnes qui les avaient causées mais, j’avais construit une forteresse de prudence, qui finalement m’emprisonnait au quotidien.

Lorsqu’on nous dit que le pardon est une puissance qui libère, on omet le fait que la liberté ne vient pas seule. Nous pouvons pardonner sans pour autant être libéré. Le pardon total nécessite un nettoyage profond de chaque recoin du cœur. 

Alors pour conclure, j’aimerais juste te reposer la question du début : 

ET SI TU OSAIS ? 

Selon le dictionnaire Le Robert, OSER, c’est le fait « d’entreprendre avec assurance une chose difficile, périlleuse. » ou encore « avoir l’audace, le courage de. »

Si tu as lu mon récit depuis le début, tu peux voir que l’action « oser » est en lien avec « avoir peur du rejet ».

Si tu as peur d’oser entreprendre. Peur de faire des choses audacieuses, c’est qu’il y a un frein causé par la déception ou le rejet. Ce que je te propose, c’est de faire un « état des lieux de ton cœur ».

oser

Lorsque tu fais un état des lieux, tu examines chaque pièce. Et tu vérifies que tout est bien en place pour ne pas amputer ta caution par exemple. Laisse-moi te dire que ton cœur, mais aussi ton implication dans l’œuvre de Dieu, méritent cela. 

Lorsque ton cœur est clean, tu n’as plus peur d’oser !

Sois bénie. 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
4
Not Sure
2
Silly
0
Bervelie
Hey, je suis Bervelie, plus connue sous le pseudonyme « Lyliie » ! Jeune femme approchant bientôt la trentaine, mariée, maman en devenir, amie, sœur, travailleuse sociale bref j’endosse toutes ces merveilleuses casquettes, que Dieu me confie ! Ancienne victime de maux, j’ai à cœur d’accompagner les femmes dans le processus que j’appelle «mettre des mots sur leurs maux » J’ose espérer qu’à travers mes mots, mes écrits, que tu puisses trouver la réponse à ne serait-ce qu’une tes prières ! Ps: j’aime trop lire vos retours par rapports aux articles ! N’hésites pas à laisser tes commentaires ! Sois béni(e) !

3 Comments

  1. Superbe article, merci pour ces précieux conseils ! Osons, sortons de notre zone de confort et faisons confiance à Dieu. C’est alors que nous vivrons des choses merveilleuses et extraordinaires 🥰😍♥️

  2. […] : il sera temps pour vous d’entreprendre des actions . Quand Dieu prépara son ascension, il promit à ses amis disciples que ces derniers recevraient […]

  3. […] pour ce mois de septembre, la nouveauté que j’aimerais nous proposer c’est celle d’oser ! Je t’en ai déjà parlé dans d’autres articles, car ce sujet compte pour moi. Je prends plaisir à nous sensibiliser sur le fait d’oser ! Et si, […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

Next Article:

0 %