RELATIONSSELFLOVE

Les idées reçues que l’on peut avoir par rapport à l’estime de soi

Le concept de l’estime de soi est vaste et nous touche à différents niveaux, nous les femmes.

Pour autant, il reste encore méconnu et surtout, du fait de mon expérience dans le coaching, je me suis rendu compte qu’il y avait encore beaucoup d’idées reçues autour de cette thématique.

Je propose d’en partager cinq avec toi. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et à les compléter.

l'estime de soi

  • Premièrement, l’estime de soi n’est pas innée : on oublie souvent qu’on ne naît pas avec et qu’elle s’acquiert au fil du temps et se construit. 

Cela dépend énormément de ton environnement, ton entourage et de ton éducation mais en travaillant dessus, tu pourras déconstruire puis en reconstruire une à ton image. Plus le temps passe et plus je constate que tellement de femmes manquent d’estime de soi.

manque d'estime de soi

  • Deuxièmement, j’entends souvent (et sans juger) « C’est la faute de… mes parents, ou mon prof, ou mon premier compagnon » ou qui sais-je encore. En réalité, ce n’est la faute de personne

Effectivement, il existe des personnes toxiques mais la plupart du temps c’est une succession d’événements, plus ou moins traumatisants, de notre vie qui ont pour résultat ce manque d’estime de soi. Malgré tout, dans chaque épisode douloureux se cachent une ou plusieurs leçons.

  • Troisièmement, cette phrase récurrente « Je panique, je n’y arriverai pas » : quand tu manques d’estime de soi, tu commences à avoir peur. Tu te dis que c’est terminé et que c’est peine perdue. Mais en réalité non, sache que tout le monde a des moments de panique. 

C’est tout simplement humain. Dans ces périodes-là, prends de grandes inspirations, travaille ton mindset en te répétant que tu vas y arriver. Répète cette affirmation positive autant que tu le peux et active ta foi.l'estime de soi

  • Quatrièmement, cette idée reçue qu’ on ne peut pas changer : c’est réducteur de dire cela car en vérité on évolue. 

Ce qui ne nous convenait pas peut devenir agréable à nos yeux, autrement dit, ce qui nous semblait déplaisant peut prendre une autre saveur. On peut donc se percevoir différemment en effectuant un travail sur soi.

  • Cinquièmement, « j’aurai confiance quand je verrai les résultats » : on est d’accord, les résultats donnent confiance. Cependant la confiance en soi se bâtit avant. La confiance amène les résultats qui renvoient plus de confiance. C’est un cercle vertueux !

Alors, peut-être que ces croyances te parlent, peut-être que tu en as encore d’autres.

L’estime de soi se construit. Ce n’est pas une fatalité si tu es en manque.

Tu peux encore l’acquérir. Je partagerai avec toi dans un prochain article quelques idées pour booster ton estime de soi et comment contrer et déconstruire ces idées reçues.

Pour finir, j’aimerais t’encourager à lire quelques articles sur le site d’Harmony et qui feront écho à cette problématique :

Le portrait d’Audrey qui, au travers de son témoignage, parle de cette problématique de la confiance en soi (l’un des concepts clés de l’estime de soi) : PORTRAIT : Aurélie, jeune convertie – Harmony Le Mag’

Pourquoi prendre soin de mon corps : Pourquoi prendre soin de mon corps ? – Harmony Le Mag’

La solitude a un impact considérable sur l’estime de soi : La solitude : Ne souffre pas seule – Harmony Le Mag’

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Djéné
Coach de vie, je t'accompagne dans cette quête de plénitude intérieure, dans cette recherche de ton vrai toi en prenant le temps nécessaire pour faire un travail approfondi sur les problématiques que tu rencontres.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:RELATIONS

Next Article:

0 %