Comment vaincre sa timidité et gagner en assurance ?
La timidité est l’un des pires ennemis de notre destinée. Elle paralyse nos actions, étouffe notre personnalité et nous fait passer à côté du plan de Dieu pour nos vies. L’ennemi utilise souvent cette arme pour nous déstabiliser. Il sait qu’une femme remplie d’assurance est une menace pour lui, alors il utilise tous les stratagèmes pour que la conscience de notre identité en Christ soit souillée. Mais bonne nouvelle : il a échoué !
En lisant cet article, tu connaîtras toutes les clés qui feront de toi une femme inébranlable face à la peur !
I – Introversion et timidité : quelle est la différence ?
Beaucoup de personnes confondent introversion et timidité. Scoop du jour : ces mots ne sont pas des synonymes. Selon les psychologues, une personne peut être introvertie sans être timide.
Au cours d’une conférence TED donnée en 2012, Susan Cain, coach, conférencière et auteure du livre « La force des introvertis », explique comment différencier l’introversion de la timidité. Selon elle, « la timidité est liée à la crainte du jugement social », tandis que « les introvertis sont au meilleur de leurs capacités dans les environnements calmes ».
Une personne extravertie est tournée vers le monde extérieur. Elle a besoin d’être avec les autres pour recharger ses batteries. Une personne introvertie est tournée vers le monde intérieur. Elle a besoin d’être au calme pour se ressourcer. Une personne timide, quant à elle, est influencée par un sentiment d’anxiété et de peur lorsqu’elle se trouve en société. Une personne introvertie peut être très bien dans sa peau, à la différence d’une personne timide.
Que l’on soit introvertie ou extravertie, il nous est tous déjà arrivé d’être plus ou moins mal à l’aise en société. Il est possible de ne pas être à l’aise en toutes circonstances. Tu peux être une personne extravertie, et être intimidée lorsqu’il s’agit de prendre la parole en public. La timidité se manifeste à des degrés différents en fonction des personnes.
II – 7 clés pour vaincre sa timidité et gagner en assurance
1 – Être consciente de ton identité en Christ
La Bible déclare dans Proverbes 23 :7 « Car il est comme les pensées de son âme. ». Ce que tu penses de toi c’est ce que tu manifestes. Quelle perception dois-tu avoir de toi-même ?
La réponse se trouve dans La Vérité. Dieu dit que tu es la lumière du monde, le sel de la terre, une merveille, un chef d’œuvre, etc. Les caractéristiques de ton « véritable toi » sont décrites dans Sa Parole. Prends en connaissance et prie sans cesse pour avoir la révélation de qui tu es.
Comme le dit le Pasteur Yvan Castanou, « la qualité de ta vie dépend de ce que tu as compris et accepté à propos de qui tu es ». Avoir pleinement conscience de son identité est l’une des clés qui permet de vaincre sa timidité, et embrasser le plan divin pour sa vie.
2 – Méditer et proclamer La Parole de Dieu sur sa vie
La perception que tu as de toi est influencée par deux choses : ton vécu et les paroles prononcées à ton sujet. Lorsqu’une personne grandie dans un environnement où elle entend sans cesse des paroles limitantes et dévalorisantes, sa conscience est souillée.
Le meilleur moyen de purifier sa conscience est de se saturer de La Parole de Dieu. Écouter et proclamer ce que Dieu dit de toi reprogramme ta conscience et t’aide à te percevoir tel que Lui te perçoit.
3 – Réaliser que ses capacités viennent de Dieu
À ce sujet, l’un des meilleurs exemples que l’on peut citer est celui de David contre Goliath. L’histoire se trouve dans 1 Samuel 17, à partir du verset 32.
Lorsqu’on regarde aux caractéristiques de David, rien ne le prédisposait à affronter Goliath. Il était jeune, frêle, et inexpérimenté, tandis que Goliath était un homme de guerre doté d’une stature imposante. Et pourtant, il était convaincu qu’il allait le terrasser.
David était rempli d’audace parce qu’il avait conscience que sa force venait de Dieu. Lorsque le roi Saül minimisait ses capacités, David répondait : « L’Éternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera de la main de ce Philistin. »
1 Samuel 17 :37.
4 – Sortir de sa zone de confort et affronter ses peurs
Quels sont tes peurs ? Plus tu oses les affronter, plus tu parviendras à les dominer.
Lorsque j’étais en alternance, j’ai travaillé deux ans au sein de la BNP Paribas durant mon Master. J’étais affectée au pôle communication, et j’ai été amenée à faire de la gestion de projets.
Un jour, ma directrice m’a demandé de préparer et d’animer 4 sessions de formations face à des personnes qui avaient le double de mon âge. J’étais terriblement stressée, mais je l’ai fait. J’étais même étonnée d’être hyper à l’aise au bout de la 2ème session. Ma directrice m’a félicitée et depuis, j’ai beaucoup moins peur de m’exprimer à l’oral face à un auditoire. Le trac est toujours là, mais je réussis à le dominer.
Être à l’aise à l’oral et s’exprimer face à des inconnus semble impossible pour les personnes timides. Mais tout est possible à celle qui ose sortir de sa zone de confort. Entraîne-toi le plus possible, avec une personne, puis 10, puis 50, et ainsi de suite.
Au début, tu vas te sentir gênée, ce qui est tout à fait normal. Mais n’oublie pas que c’est à toi de maîtriser tes émotions et non le contraire. Plus tu oses interagir avec les gens, plus tu sauras maîtriser ton trac et gagner en assertivité.
Si des pensées limitantes te font croire que tu n’es pas capable d’affronter tes peurs, prends autorité et chasse-les jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
« Dieu ne t’a pas donné un esprit de timidité, mais un esprit de force et de sagesse »
2 Timothée 1:7.
5- Soigner son apparence physique
On pense à tort que soigner son apparence est réservé aux femmes superficielles et charnelles. Laisse-moi t’affirmer que c’est totalement faux. Prendre soin de toi est un signe que tu respectes et honores la personne que tu es.
N’hésite pas à faire appel à une amie ou une spécialiste en conseil en image pour t’aider à mettre en avant tes atouts. Se sentir belle renforce l’estime de soi et t’aide à être à l’aise avec l’image que tu renvoies aux autres.
6 – Ne pas hésiter à se complimenter
Les femmes ont tendance à davantage se focaliser sur leurs imperfections, plutôt que sur leurs atouts. Une mauvaise perception de soi entraîne un manque de confiance en soi. Change ta manière de parler et bannis les paroles dévalorisantes. Commence à apprécier les caractéristiques que Dieu t’a donné. N’a-t-Il pas dit que tu es une créature merveilleuse ?
Qu’est-ce qui te rend unique ? Cela peut être ton teint, tes yeux, ta taille, ta voix, etc…Si tu n’arrives pas à les déceler, demande à une personne bienveillante de t’aider à les identifier.
7 – Soigner sa parure intérieure
L’aspect intérieur est tout ce qui est en lien avec la personnalité, le caractère, les valeurs et les principes moraux.
Lorsque la Bible décrit la femme vertueuse dans Proverbes 31, nous n’avons pas d’indications sur son aspect extérieur mais sur sa parure intérieure. Cette femme présente des caractéristiques louables tels que la force mentale, la loyauté, l’intelligence, la sagesse, le sens des responsabilités, et la liste est bien longue. Son caractère exceptionnel est ce qui fait d’elle une référence chez toutes les femmes chrétiennes depuis des générations.
Lorsque l’on parle de toi, quels traits de caractère sont mis en évidence ? Quels fruits manifestes tu ? La Bible déclare :
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
Galates 5:22
De la même manière que tu prends soin chaque jour de ton aspect extérieur pour être présentable, réserve un temps dans ta journée afin de prendre soin de ta parure intérieure grâce au miroir de La Parole. Plus tu manifestes le caractère de Christ, plus ton assurance grandit.
Vaincre sa timidité et prendre confiance en soi ne se fait pas en une journée mais de manière progressive. En appliquant de manière assidue les points abordés, la femme audacieuse qui sommeille en toi surgira à ton grand étonnement !
Amicalement,