ALIMENTATIONBIEN-ÊTRECORPSRELATIONSSELFLOVE

Une cure détox pour prendre soin de sa santé

Le printemps est là et nous voyons fleurir toutes sortes de programmes détox autour de nous. En effet, deux fois par an, notre corps est programmé pour faire un auto-nettoyage, au printemps et à l’automne. C’est pour cette raison que nous entendons tant parler de détox durant cette saison de l’année. Malheureusement, les conseils pris par-ci et par-là ne sont pas toujours adaptés à nos besoins.

La détox est, selon moi, une étape importante pour améliorer sa santé mais il est nécessaire qu’elle soit réalisée de manière adaptée, juste et raisonnée, pour bien la vivre et voir de véritables résultats. Bien sûr, une détox n’est pas la méthode miracle et il est important d’adopter en parallèle une hygiène de vie saine et équilibrée pour profiter des bienfaits de la détoxination.

Nous allons donc voir ce qu’est une cure détox, pourquoi il est intéressant d’en faire une et quelles sont ses contre-indications. Nous vous partagerons également des conseils pour débuter une cure détox sereinement.

cure détox

Qu’est-ce qu’une cure de détoxination ?

La détoxination est une façon de s’alimenter qui vise à purifier l’organisme. Elle permet l’élimination des toxines qui se sont accumulées avec le temps : alimentation mal équilibrée, pesticides, conservateurs, additifs, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique , … 

Le corps a la capacité d’éliminer naturellement les substances toxiques ou dangereuses pour lui. Seulement, à force d’apporter ces substances à notre organisme, celui-ci finit par être dépassé et n’arrive plus à les éliminer correctement. 

En effet, nous avons cinq organes d’élimination des toxines : le foie, les intestins, la peau, les poumons et les reins. Si ces organes fonctionnent mal parce qu’ils sont surchargés, alors les toxines ne sont pas éliminées et restent en circulation dans le corps. On parle ainsi de toxémie de l’organisme.

La détox vise non seulement à déloger les toxines des cellules de notre corps mais également à les évacuer. Il est donc   possible de réussir à déloger les toxines sans pour autant réussir à les éliminer parce que les émonctoires sont saturés. C’est ainsi que nous assistons souvent à des cures de détoxination qui se passent mal et sont parfois plus nuisibles que bienfaisantes.

Pourquoi faire une cure de détoxination ?

L’ alimentation moderne, la sédentarité, la pollution et le stress mettent souvent bien à mal notre organisme. Si, en plus, nos organes d’élimination sont surchargés, alors les substances toxiques prennent place dans notre corps et nous pouvons voir apparaître des symptômes, des douleurs et des maladies. La recrudescence des maladies inflammatoires et auto-immunes sont le reflet de nos corps privés de bons nutriments et surchargés en substances toxiques. Ces maladies dites de civilisation sont souvent liées à la toxémie de l’organisme.

Une cure détox permet donc d’éliminer les toxines pour améliorer notre santé. Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas tomber malade mais notre corps sera un hôte moins favorable aux parasites, aux bactéries, aux inflammations, etc.

cure détox

Une cure détox permet de :

  • retrouver sa vitalité, son bien-être
  • diminuer voire supprimer les douleurs
  • réduire l’inflammation du corps
  • stopper son addiction au sucre
  • améliorer sa digestion
  • diminuer le stress
  • avoir une peau plus nette, un teint plus lumineux
  • perdre les kilos superflus
  • améliorer le sommeil
  • ….

 

De plus, la cure de détoxination permet de laisser davantage le corps au repos qui peut alors se régénérer et amener un esprit plus apaisé, nous donnant ainsi l’occasion d’être mieux disponible pour Dieu et approfondir notre vie spirituelle.

Les contre-indications

Tout le monde n’aura pas la possibilité de réaliser une cure détox. Les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les personnes anorexiques s’abstiendront de suivre une détox. Si vous présentez une maladie métabolique et hormonale (diabète, sopk, troubles de la thyroïde, …) il est préférable d’être accompagné. De même, si vous êtes sous traitement et/ou avez une pathologie particulière, demandez conseils à un thérapeute. Il existe différentes possibilités et alternatives à une détox dans ces cas-là !

Comment débuter une cure détox ?

Supprimez les toxiques qui proviennent de l’alimentation : les mauvaises graisses, les produits laitiers, le sucre, la viande rouge, … . En parallèle, augmentez la part en fruits et légumes (biologiques, de préférence, ou issus d’une agriculture raisonnée) et évitez les produits transformés.

Relancez vos organes émonctoires : l’activité physique permet de détoxifier tous les organes émonctoires mais vous pouvez également utiliser des plantes drainantes et dépuratives (veillez à vérifier que vous n’avez pas de contre-indications), faites des séances de saunas et de massages drainants pour favoriser l’élimination des toxines.

Les exercices de respiration permettent également d’éliminer les toxines via les poumons.

Hydratez-vous bien durant la journée.

Privilégiez les légumes verts riches en chlorophylle, une substance qui permet de nettoyer l’organisme.

Reposez-vous : suivre une cure détox en courant partout et en étant stressé ne donnera pas des résultats optimaux.

cure détox

Pour aller plus loin…

Chaque personne ayant une constitution et des problématiques différentes, la cure de détox devra alors être personnalisée. Monodiète, diète de légumes, régime dissocié, jeûne, … à chacune sa cure détox, alors n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qui vous conseillera une cure détox adaptée à vos réels besoins.

Pour aller plus loin, vous pouvez également télécharger l’ebook ” détox bienveillante pour prendre soin de vos émonctoires et favoriser l’élimination des toxines”.

cure détox

Je crois fermement que Dieu est le seul qui puisse nous guérir. Il prend soin de nous mais il nous a donné aussi la responsabilité de prendre soin de notre corps et de notre santé qui est le temple de Son esprit. Prenons au sérieux notre part de responsabilité et prenons soin de ce qu’il nous a confié avec douceur et bienveillance.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Emma fondatrice de Siloé Nature
Fondatrice de Siloé Nature, naturopathe et infirmière. C’est suite à un burn-out et le diagnostic d’une maladie auto-immune que je décide de mettre en place certains principes de naturopathie et de me former. J’ai ainsi pu retrouver ma vitalité et gagné en autonomie vis-à-vis de ma santé. Dieu m’a ainsi fait la grâce de pouvoir arrêter le traitement de la maladie d’Hashimoto, que j’étais censée prendre tous les jours et à vie. Durant cette saison dans la maladie est alors né Siloé Nature dont la mission est d’accompagner, avec bienveillance, les personnes épuisées physiquement et mentalement, à améliorer leur santé et à retrouver leur vitalité, grâce à des techniques douces et naturelles.

2 Comments

  1. […] du corps pour la transition hiver/printemps. Je t’invite d’ailleurs à lire, dear sis’, cet article très intéressant et complet à ce sujet, écrit récemment par Emma notre rédactrice Harmony le mag’ et s’intitulant « Une cure […]

  2. […] vie. Mais un travail en profondeur, au niveau du terrain, aura plus d’efficacité à long terme. Ceci grâce à un travail de nettoyage et drainage des organes. N’oubliez donc pas que le plus important est de travailler toujours à la source du problème. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ALIMENTATION

Next Article:

0 %