Bien-êtreCORPSESPRITFÉMINITÉFoiIdentité

Devons-nous prendre soin de notre corps en tant que chrétienne ?

Les chrétiens, et par conséquent les chrétiennes, ont tendance à se concentrer sur leur âme et la qualité de cette âme. Il y a cette idée reçue que pour plaire à Dieu, cela passe uniquement par le fait de cultiver notre vie spirituelle. Et bien laisse-moi te dire que cela ne suffit pas parce que ce n’est pas seulement ce qu’il nous demande.

Dernièrement, j’ai écouté un témoignage lors d’une discussion. Cette femme n’arrivait pas à croire que le Seigneur lui demandait de prendre soin de son corps. Elle ne comprenait pas où il voulait en venir. Elle pensait uniquement aux artifices mais il n’en était rien.

Petit à petit, le Seigneur lui a révélé ce qu’Il voulait mettre en exergue au travers des révélations qu’elle avait. Elle ne s’attachait qu’à prendre soin de son âme. Le Seigneur lui rappelait qu’elle ne constituait pas qu’une âme pour lui.

Nous avons le devoir de prendre soin de notre corps, car les maux physiques ont une répercussion sur notre âme.

Voici quelques conseils à mettre en pratique :

  • Avoir un bon régime alimentaire.

prendre soin de son corps

 Aujourd’hui, manger sain est de plus en plus compliqué. Ce n’est pas qu’une question financière. Accéder à de bons aliments n’est pas toujours simple. Nous faisons face à une désinformation générale sur la composition des aliments industrialisés. Il est plus facile d’accéder aux fast food et d’abuser de la nourriture.

Lorsqu’on se sent déphasé sur ce plan, il est utile de consulter un professionnel (nutritionniste, diététicien, naturopathe). En général, les professionnels de la nutrition recommandent de ne pas sauter de repas et ne pas grignoter entre les repas. Ils peuvent également conseiller pour la répartition de l’alimentation sur la semaine et le type d’aliments à consommer en tenant compte de nos besoins.

A la suite du cancer, j’ai pris un accompagnement avec une naturopathe. Grâce à cet accompagnement, j’ai appris à faire plus attention aux aliments que je consomme. Par exemple, regarder les étiquettes, privilégier des légumes de producteurs locaux ou manger moins de viande mais de meilleure qualité est à la portée de tous.

 

  • Prendre de la distance avec les spots publicitaires.

prendre soin de son corps

Dans la société occidentale, le culte de la beauté est fortement mis en avant dans les médias avec des modèles de beauté très souvent inatteignables. Même si, aujourd’hui, un mouvement s’opère pour mettre en garde contre l’obésité, il est déroutant d’avoir affaire aux extrêmes. Il n’est pas toujours évident de reconnaitre une personne en bonne santé.

Les réseaux sociaux ont, malheureusement, un rôle très négatif.

Les « influenceuses », y compris chrétiennes, donnent parfois une image d’elles ultra faussée avec des normes esthétiques inventées. Et cela entraîne des effets néfastes sur l’image de soi des nombreuses personnes qui les suivent.

  • Faire de l’exercice physique.

prendre soin de son corps

La diversité des transports et le rythme de la vie nous poussent à moins marcher et moins faire de sport. Pourtant, la vérité est qu’une grande part de notre bien-être général dépend de notre pratique d’un sport. 

Tout le monde ne peut pas se payer de coach sportif ou même un abonnement dans une salle de sport. Cependant, aujourd’hui, il existe des applications contenant moult exercices et programmes gratuits de différents niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). Le covid a facilité leur accès, autant en profiter ☺

 

 

Alors soyons honnêtes ! Dieu nous demande de prendre soin de notre corps. Il nous aide toujours à accomplir ce qu’il nous demande de faire. Nous avons, effectivement, plusieurs solutions, mettre en place des moyens et/ou de nous faire accompagner pour mieux nous prendre en charge sur le plan physique. Soyons déterminées pour adopter un style de vie plus sain. 

Dieu nous a créées esprit, âme et corps. Tous trois sont indissociables et d’égale importance.

Prendre soin de son corps et vivre une vie saine est aussi une manière d’honorer Dieu. Nous avons cette force en lui pour pouvoir opérer les changements dans notre style de vie. Appliquons-nous à faire un pas à la fois avec foi !

 

Voici quatre formidables articles pour compléter mon propos, je t’invite à les lire :

3 raisons d’aimer ton corps – Harmony Le Mag’

Pourquoi prendre soin de mon corps ? – Harmony Le Mag’

Help me TYS ! Mon corps est mon ennemi ! – Harmony Le Mag’

5 sports à tester  – Harmony Le Mag’

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Djéné
Coach de vie, je t'accompagne dans cette quête de plénitude intérieure, dans cette recherche de ton vrai toi en prenant le temps nécessaire pour faire un travail approfondi sur les problématiques que tu rencontres.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Bien-être

Next Article:

0 %