Bien-êtreCORPS

L’auto empathie pour prendre soin de soi

Souvent, en tant que chrétien, on connaît très (très) bien l’empathie. (Ça marche aussi pour beaucoup de non chrétiens d’ailleurs !)

Cette faculté que l’on à se mettre à la place de l’autre à comprendre, décoder les pensées, les émotions de l’autre. D’ailleurs, lorsque l’on fusionne complètement avec les émotions et les pensées de l’autre, on ne parle plus d’empathie mais de sympathie. Et cette dernière peut se révéler être très néfaste pour soi et non aidante pour les autres. 

Mais alors l’auto-empathie c’est quoi ? 

L’auto-empathie, c’est cette même faculté d’empathie,  mais apportée à soi-même, décoder ses pensées, mettre des mots sur ses émotions, ses besoins. 

Ca peut paraître évident dit comme ça, mais ce que l’on sait si bien faire pour les autres, on a souvent du mal à se l’apporter à nous-mêmes… Et pourtant, l’auto-empathie est un pilier pour prendre soin de son propre bien-être émotionnel et psychologique. Loin d’être égoïste, il permet ensuite d’être plus disponible pour prendre soin des autres. 

 

self love

Maintenant qu’on a posé les bases, vous vous demandez sans doute : ok mais comment on fait pour se ‘donner de l’auto-empathie’ ? 

Voici pour vous quelques pistes : 

Phase 1 : On vide sa boîte noire

Vous ruminez ? Vous avez des pensées qui tournent plein la tête ? 

Lâchez- les et lâchez tout ! Même les critiques, les jugements, libérez-vous. 

Pour cela plusieurs moyens : 

  • Priez à haute voix en formulant et en déposant à la croix tout ce qui vous pèse.
  • Ecrivez tout ce qui vous tracasse sans trop réfléchir et surtout sans vous censurez, puis déchirez la feuille si ça vous fait du bien. 
  • Laissez un vocal superrrrrr long à une amie qui vous le savez ne vous jugera pas et à qui vous pouvez TOUT dire. 
  • Vous pouvez également, une heure par semaine, consultez un(e) thérapeute c’est aussi de l’auto- empathie ! 

 

auto empathie

 

Phase 2 : Identifiez vos émotions

Posez-vous cette question ? Comment je me sens là maintenant ? Rien que cette question c’est de l’auto-empathie minute ! Vous pouvez vous la poser plusieurs fois par jour. 

Soyez précise dans votre vocabulaire. Plus vous serez précise et plus vous vous sentirez libérée et au clair avec vous-même. 

Parfois, on peut être à la fois joyeuse et en même temps ressentir un peu de peur. Plusieurs émotions peuvent parfois coexister. Au début, cela ne sera pas facile mais à force d’observation, cela sera de plus en plus fluide ! 

Voici une liste pour vous aider à les identifier : 

auto empathie

Source : roberthalf.fr

 

Phase 3 : Identifiez vos besoins

Une fois ces deux phases effectuées, vous devriez déjà vous sentir plus apaisée. 

C’est alors que vous pouvez vous poser cette question : de quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce qui me ferait du bien ? 

À savoir que nous avons tous les mêmes besoins mais pas au même moment. 

Et nous utilisons tous des stratégies différentes pour y répondre. 

Pour vous aider à vous y retrouver, on vous invite à regarder cette liste : 

 

auto empathie

Source : https://www.laforetquipousse.com

Phase 4 : Demandez !

Une fois votre besoin principal (celui qui a le plus besoin qu’on l’écoute) identifié. Prenez un temps pour vous demander ce que vous pourriez faire pour y répondre ? Quel serait le plus petit pas possible que vous pourriez mettre en place qui soit réaliste et réalisable dans le temps ?

Par exemple, vous avez identifié le besoin de paix ? Vous pouvez vous dire “ à la fin de mon travail à 18H,  je vais prendre un temps dans la louange de 15 minutes” (si cela vous procure de la paix) 

C’est un engagement que vous prenez envers vous même. 

Selon les personnes, cela aurait aussi pu être une balade dans la nature, une sieste, un morceau de chocolat… laissez libre court à votre créativité. 

Vous pouvez aussi faire vos demandes auprès de tierce personne 😉 

 

prêtes ?

 

Prête à prendre soin de vous ? 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Tatiana
Maman de deux ados, je travaille dans le digital. Formée à la communication non violente, j'ai à cœur que nos façons de s'exprimer apportent plus de paix et de partage au plus grand nombre. J'aime la danse, passer du temps avec mes amis et, bien sûr plus que tout, passer du temps dans sa présence ! Soyez beni(e)s <3

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:Bien-être

    Next Article:

    0 %