ÂMECélibatGuérisonRelations

The Church Break-Up (la rupture à l’église)

En ce moment, le mariage est en vogue, les lives sur le sujet abondent, comment trouver le bon conjoint ? Es-tu réellement prête à te marier ? Les posts Instagram : comment savoir si il est vraiment intéressé ? Les vidéos Youtube, les conférences Zoom ou encore 10 bonnes raisons pour lesquelles tu n’es pas prête pour le mariage.

Bla, Bla, Bla…

Pendant ce temps, malgré toutes tes préparations, tu vis peut-être ce qu’on appelle une church break-up ? 

Vous vous êtes rencontrés dans l’église et vous vous êtes également séparés dans l’église mais vous évoluez tous les deux dans le même environnement, la même assemblée ou encore le même département. Compliqué, pas vrai ?

breakup rupture

Merci aux confinements qui ont peut-être « aidé ». Mais comment cela se passe dans le cas où vous devez vous croiser tous les dimanches, ou encore dans la semaine ?

Une séparation est souvent douloureuse, mais, en plus de vous séparer, vous devez vous voir et évoluer dans le même environnement !

Mais comment on fait ça en vrai ?

Il serait faux de croire que tout le monde dans une église a le même niveau de maturité ; l’église est un hôpital dans lequel on retrouve un bon nombre de cas, de pathologies que Dieu seul peut guérir…

Et en vérité, c’est normal.

rupture4

Connais-tu la parabole de la mauvaise herbe ? Mathieu 13 v 24-30

C’est l’histoire d’un fermier qui décida de planter de bonnes herbes dans son champ. Le soir en allant dormir, un autre fermier ennemi décida de venir planter de mauvaises herbes dans le champ du bon fermier.

Le temps passe, les deux herbes poussent ensemble et les travailleurs du bon fermier s’interrogent puis demandent au bon fermier d’où proviennent les mauvaises herbes. Il leur répondit qu’elles venaient certainement du fermier ennemi et de ne pas les arracher au risque d’arracher aussi les bonnes …

Je ne dis pas que ton ex est une mauvaise herbe (rires)  ou que tu es la mauvaise herbe ! Non ! 

Parfois, cohabiter avec ce qui nous fait mal nous rend plus forte. On finit par oublier qu’on avait mal. On n’a pas vraiment le choix, mais  notre Dieu n’est pas vraiment du genre à fuir devant l’adversité !

rupture

PS : Si il y a bien quelque chose à fuir, c’est l’impudicité a.k.a fornication ou encore coucher hors mariage pour être plus clair. Bref, passons ! 1 Corinthiens 6.18

Tu pourrais partir de l’église où tu vas, mais est-ce vraiment la volonté de Dieu ? Ou la tienne ? Ou encore celle de l’ennemi ?

Cela soulève un bon nombre de questions …

Dieu était -il dans la barque de votre relation ? Ou l’avez-vous laissé sur la rive, vous regardant partir au loin dans les eaux agitées que peuvent représenter la vie à deux ?

rupture

Il y a eu naufrage.

Dieu, dans sa bonté, vous ramène à bon port sur la rive, sur la terre ferme.

Que faire maintenant ?

Quel que soit ce qui a pu se passer dans la relation, il va falloir guérir ! Yes ! 

rupture guérison

Welcome in RECOVERY SEASON !

Ne fais pas l’erreur de rentrer dans une autre relation pour en oublier une autre !

Une personne blessée blesse.

De nos jours, on joue tellement avec le cœur des gens : en entretenant des relations non désirées car on veut égoïstement ne pas être seule.

C’est une fausse bonne idée…

Don’t do it !

Guéris ma sœur. Oui, ce processus est pénible mais nécessaire.

Comment le faire si tu dois voir, travailler avec cette personne dans le ministère ?  Tu vas devoir demander à Dieu la grâce et la force de le faire. Certains partent de leur église mais est-ce vraiment ce que Dieu demande ?

Certaines souffrances, aussi dures puissent-elles être, sont nécessaires à surmonter pour passer à l’étape suivante.

rupture

Assieds-toi et réfléchis. 

« Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis »
Ecclésiaste 7.14

Assieds-toi et pose-toi les bonnes questions. Demande au Seigneur de te montrer si vraiment cette relation était vraiment voulue de Dieu ou était-ce ta propre volonté ?

Même dans nos erreurs, Dieu nous fait grâce mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de conséquences à nos actes…

Mais n’oublies pas :

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu
Romains 8 :28 

Avec Dieu, la notion de « je n’ai pas tort » n’existe pas ! Dieu te demandera de pardonner ou même de demander pardon même lorsque tu n’as rien fait. 

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
Mathieu 6.12

 

Repends-toi, si tu as des choses pour lesquelles tu dois te repentir,Pardonne-toi, d’avoir peut-être fait certaines erreurs, d’avoir toléré, accepté l’inacceptable ou encore laissé Dieu de côté, ou peut-être d’avoir blessé le frère.

break-up rupture
Pardonne à cet homme peu importe ce qu’il aurait fait à ton égard. 

Avant d’être ton ex, c’est ton frère en Christ…

Peut-être que ton cœur se contracte fort en lisant ces lignes. Mais Dieu dit « Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses… » Mathieu 6.15

Le pardon est une décision, le pardon est pour toi et non pour lui, le pardon libère, le pardon est un processus ; invite le Seigneur à t’aider dans celui-ci.

break-up

Dans la mesure du possible, ne néglige pas l’occasion de pouvoir vous expliquer.

Parfois, les relations se terminent sans explications ou très sèchement ; ce qui peut rendre le processus de guérison très difficile. Trouver un terrain neutre pour pouvoir vous expliquer comme des adultes ou encore comme frère et sœur en Christ ! Même s’il y a séparation, on peut tout de même se séparer dans l’amour hein !

Essayez de redéfinir la façon dont vous voulez évoluer dans vos ministères respectifs, dans l’église, afin d’éviter les zones d’ombres au maximum.

Pour les gens qui te poseraient des questions car il y en a toujours dans l’église : tu n’es pas obligée de répondre.

À toi de voir ce qui te convient le mieux.

Si la charge est trop lourde à porter et que ce frère t’a vraiment fait quelque chose de grave, abus physique, moral, verbal ou autre, parles-en à un ancien, ton pasteur ou quelqu’un de confiance pour t’aider à traverser cette épreuve et prier avec toi ou trouver les bons conseils.

C’est vrai, parfois on veut protéger mais en protégeant, on prend le risque de mettre en danger d’autres personnes…

Suis-je le gardien de ma sœur ? Oui tu l’es !

Ne prends pas la décision de salir le frère. 

Laisse Dieu s’occuper de lui, parfois les gens ne sont pas conscients de ce qu’ils font.

« Ne vous vengez point vous-mêmes, bien aimés, mais laissez la colère de Dieu agir. En effet, dans les Livres Saints, le Seigneur Dieu dit : À moi la vengeance ! C’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! » 

Sois sage …

Prie pour le frère, pas nécessairement pour que vous vous remettiez ensemble, mais prie pour qu’il ressemble davantage à Christ.

Plus tu prieras pour lui, plus tu verras ton regard sur lui et sur la situation changer ; le Seigneur te donnera de nouvelles perspectives. 

Apprends de tes erreurs ma sista, c’est le meilleur conseil que je puisse te donner, les échecs, même relationnels, sont des leçons pour mieux réussir les tests de demain.

Apprends et demande au Seigneur de t’ouvrir les yeux sur ce que tu dois retenir. 

 

Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui viennent les sources de la vie
Proverbes 4.23

En vérité la clé de celui-ci c’est toi qui la détient.

Avant d’y faire entrer quelqu’un, prends le temps de regarder au travers d’UNE LOUPE, analyse, éprouve, ne laisse pas les choses au hasard, ne laisse pas ton cœur être brisé encore une fois par négligence ou manque de vigilance ou encore refus d’écouter certains avertissements…

break-up

Pray, pray and pray car selon la profondeur de la relation, cela peut prendre du temps, mais n’abandonne pas, Dieu sera avec toi à chaque instant.

N’est-il pas celui qui est venu guérir les cœurs brisés ?

Il guérit ceux qui ont le cœur brisé. Et il panse leurs blessures.
Psaumes 147.3

Il le fera pour toi.

Demande sa paix ! Tu en auras besoin !!

Parfois les sentiments ne partent pas dès que la relation finie et pour éviter que ta paix disparaisse au son de sa voix ou de son nom lol. Si tu le croises ou si tu le vois parler à sœur X ou Y ou s’il se met avec sœur X ou Y, demande que le Seigneur t’accorde sa paix, celle qui surpasse toute intelligence…

Ne tue pas la pauvre sista dans ton cœur (😂), elle n’y est pour rien.

Personne ne t’a volé ce que tu pensais être à toi. Sache que ce que Dieu a pour toi, personne ne peut te le ravir… Si vous êtes « meant to be », vous vous retrouverez. Dans le cas contraire, Dieu a exactement ce qu’il te faut en stock !

Ne le stalk pas sur les réseaux et évite le contact au maximum si tu veux guérir.

Focus sur toi, deviens la meilleure version de toi-même.

Passe du temps avec le Seigneur, qu’il redevienne ton PREMIER AMOUR !

Ainsi, tu verras les merveilles qui se passeront dans ton cœur au fil du temps. Tu te retourneras et tu diras : « Mais comment ai-je pu guérir de cette relation ? »

Qu’il en soit ton partage,

Au nom de Jésus, 

Amen 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Steffy de TYS Agency
Fondatrice de TYS Agency et Conseillère en image passionnée de mode ; je suis surtout consciente de la nécessité de s'approprier son identité en Christ. Je veux aider hommes et femmes à refléter la meilleure version d'eux même et surtout la véritable. Apprendre à chacun à valoriser et maîtriser son image afin d'être et de passer le bon message. Ressemblez enfin à qui vous êtes and take yourself seriously !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

Next Article:

0 %