Bien-êtreCORPSESPRITExhortations

Le tatouage : Je suis chrétienne et je suis tatouée

Aussi longtemps que je me souvienne, on m’a toujours mis en garde quant au danger que représente le fait de marquer sa peau (le tatouage). On me faisait entendre que cela remettrait en question mon salut et que ce serait une porte ouverte pour les démons « de m’attaquer ».

 

Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Eternel.
Lévitique 19:28 Louis Segond

 

C’est LE verset utilisé pour illustrer le propos, et, en effet, lu comme ça, il n’y a aucune ambiguïté.

Dieu est un  Dieu profond,  tout a un sens avec lui et il ne dit jamais rien à la légère. Il faut toujours faire attention au contexte et au pourquoi du comment surtout dans  l’Ancien Testament.

tatouage

Les tatouages sont interdits !

Le marquage de la peau et les incisions pour les morts sont interdits pour une raison simple et logique : la sanctification d’Israël.

Lorsqu’on lit avec attention ce livre, on s’aperçoit qu’Israël est dans un processus de purification. Donc un certain nombre de lois sont mises en place pour permettre cette sanctification. Dieu veut qu’ils soient différents et à part !

À cette époque, un certain nombre de personnes considérait le tatouage comme une protection contre le mauvais sort ou de la sorcellerie utilisée contre eux.

D’autres marquaient leur appartenance à une divinité ou à un culte précis. Les esclaves aussi étaient aussi marqués ou tatoués.

Il est donc logique que Dieu, dans ce processus de sanctification, interdise ces pratiques de modifications corporelles.

En ce qui concerne les incisions et autres scarifications, elles étaient pratiquées pour exprimer le chagrin pour un culte de la fertilité associé à Baal, plus précisément la mort d’une divinité. D’ailleurs, on retrouve l’interdiction des incisions aux morts dans Deutéronome 14:1 et 1 Roi 18:28.

Dieu ne voulait pas que Son peuple se souille en pratiquant l’idolâtrie au côté de ces peuples. Au-delà du marquage et des scarifications, les cultes de ces différentes divinités impliquaient aussi beaucoup d’immoralité sexuelle, des sacrifices aux idoles et la consommation d’aliments impurs.

Pour être Son peuple, ils devaient passer par la sanctification.

En même temps, Jésus n’était pas encore descendu…

Vous me direz que Jésus n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir ! C’est pour ça que c’est le meilleur. Son sacrifice à la croix nous permet de ne pas passer par tout le cérémoniel du pardon des péchés et de sanctification décrit dans le Lévitique. ( imagine t’es végan et pour expier tes péchés tu dois sacrifier un jeune animal en bonne santé??!!)

Je suis une artiste et par mon métier j’ai été amenée à pratiquer du body painting, j’ai fait du théâtre, de la musique et certains de mes plus vieux amis sont soit des danseurs soit des comédiens. Le rapport au corps dans ce milieu est crucial. C’est un instrument et une toile blanche. 

Il est donc naturel pour moi de le mettre en valeur et de l’utiliser comme moyen d’expression. Mon rapport au corps est très différent de la plupart des gens, mais mon âme connaît son propriétaire.

Le sacrifice de Jésus m’a mise à part 

Son sang couvre chaque aspect de ma vie et  son Saint-Esprit vit en moi. Je crois et je confesse qu’il est mort et ressuscité.

La Bible me dit que rien ne peut me séparer de son amour, alors comment un tatouage peut-il me faire perdre mon salut ou être une porte d’entrée pour les mauvais esprits ?

Ce qui pose problème dans le tatouage ce n’est pas le marquage de la peau, mais bien l’objet du marquage de la peau.

tatouage bras
Dieu connaît très bien la pratique.

Si quelqu’un se faisait tatouer un pentagram avec écrit au milieu « soumis à Lucifer », alors dans ce cas précis, on  aurait un problème et quand bien même, avec une repentance sincère et active, Dieu pardonnerait toujours cette personne. 

La Bible nous dit que Dieu a marqué/écrit/gravé (selon les versions), notre nom dans la paume de Sa main et donc Il se souviendra toujours de nous.

Vois, j’ai écrit ton nom sur la paume de mes mains. Je pense sans arrêt à tes murs de défense.
Ésaïe 49:16 PDV

Donc le Créateur de l’univers a ton nom et mon nom écrits de façon permanente dans la paume de Ses mains. Ses mains sont marquées de l’amour qu’Il a pour nous.

Prendre la meilleure décision pour soi-même.

J’ai toujours su que les modifications corporelles ne devaient pas être prises à la légère. Même en n’ayant pas Jésus dans ma vie, j’ai hésité presque 10 ans avant de franchir le pas. 

Il était hors de question de  marquer un événement négatif ou  le prénom de quelqu’un, cela ne devait pas être un symbole religieux chrétien ou autre. Il fallait que cela représente mon identité, alors à la sortie du confinement je me suis faite tatouer un diamant sur l’avant bras !

C’était une action mûrement réfléchie. Ma relation avec Dieu n’a pas été impactée négativement. Dailleurs, Il continue de me parler et de toucher mon cœur. Je n’ai pas plus d’attaques démoniaques, tout va bien. 

Le Saint-Esprit et un esprit démoniaque ne peuvent pas être colocataires.

Jésus nous donne la puissance de marcher sur les serpents, les scorpions et TOUTES les principautés (Luc 10:19).

Mon intimité avec Dieu et mon salut ne dépendent pas de ce tatouage. 

tatouage fleurs
Le Lévitique est un livre plein de surprises.

Pour finir, le Lévitique possède une liste d’interdits que nous nous employons à profaner méthodiquement chaque jour que Dieu fait ! Nous ne retenons que ce qui nous arrange (ou qui nous permet de nous mêler de la vie privée des gens).

Voici quelques exemples :

-La consommation de lièvre, de porc et de crustacés en tout genre est interdite ! Lv11:6-11. Le bacon grillé et les crevettes façon tempura on oublie ! Leur consommation est considérée comme ABOMINATION  pour Dieu… 

-Porter des vêtements faits de deux matières différentes : INTERDIT ! Lv19:19. Le polyester et le coton ensemble ! Il faudrait jeter 90 % de notre dressing.

-La consommation du sang sous toutes ses formes : INTERDIT ! Lv17:10 Boudin, viandox et viande saignante c’est NON !

Il faut choisir son combat. Soit appliquer TOUTES ces lois et vivre comme il est prescrit dans le Lévitique. Soit accepter le cadeau de l’accomplissement de la loi que Jésus nous offre.

 

Par conséquent, nous ne devrions pas prêter des intentions à Dieu, Il est tellement plus cool qu’on ne le croit. Il veut que nous soyons libres et à l’abri.

Dieu n’a qu’une  parole pour nous sauver : Jésus le chemin, la vérité et la vie. Si Lui ne met pas de critères d’exclusions, ne nous en créons pas.

 

Je te dirais donc de ne pas suivre la mode. Ne te sens pas coupable et fais ce qui semble le mieux pour toi en fonction de ta relation avec Dieu.

Il se pourrait « qu’on t’ait toujours dit que ». Mais si ce n’est pas Dieu lui-même qui te l’a dit, il ne s’agit que d’un avis.

Grâce xoxo

 

Ndlr : Nos articles sont inspirés de nos histoires personnelles. Nos expériences ne sont pas une doctrine. Donc demande toujours l’aval du Saint-Esprit avant de prendre une décision. Que ce soit pour un tatouage ou tout autre action.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
3
In Love
2
Not Sure
2
Silly
0
Grace
Make up artist et artiste de la vie en générale, je suis quelqu' un de curieux et un peu aventurière (juste un peu). J'ai une véritable passion pour la beauté des femmes et leur bien être. Retrouvez moi sur mon podcast chrétien @Gracesanstabou ou sur ma page make up @The_Glowing_Grace

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:Bien-être

Next Article:

0 %