CULTUREInterviewsLivresTÉMOIGNAGES

Interview de Nicole Zoa : il me restait 15 jours à vivre

Aujourd’hui, c’est la fondatrice de Harmony le mag, Nicole Zoa, qui se prête au jeu de l’interview. 

Découvrez le parcours et le témoignage puissant et inspirant de cette femme que Dieu utilise pour Sa Gloire dans de nombreux domaines. 

Nicole, une fois n’est pas coutume, car en général c’est plutôt toi qui pose cette question lorsque tu rédiges les interviews : peux-tu te présenter ? 

En effet, une fois n’est pas coutume. J’ai plutôt tendance à être de l’autre côté. Alors que dire ? Je m’appelle Nicole Zoa, j’ai 48 ans, je suis célibataire (important au cas où mon futur mari passerait par là (rires)) et je suis l’ainée d’une famille de 4 enfants. Je le dis avec fierté car aujourd’hui nous sommes tous en Christ et c’est tellement beau.

Sinon, je suis une femme passionnée par l’écriture, le monde du digital et, bien entendu, passionnée de Jésus. 

Professionnellement parlant, j’ai fait beaucoup de choses : ménage, baby-sitting, cast member à Disney, aide-éducatrice, conseillère clientèle en ligne, gestionnaire des réclamations, responsable de projet, manager… et aujourd’hui fondatrice d’Harmony Médias et notamment d’Harmony le Mag’, le magazine qui a pour vocation d’aider les femmes à s’aimer pour mieux aimer les autres.

En 2019, tu as écrit un livre, peux-tu nous en dire plus ? 

Je vais essayer d’être brève parce que l’histoire est longue… elle a duré 12 ans.

Donc en 2006, les médecins me diagnostiquent une cardiomyopathie, une maladie du muscle cardiaque. Mon coeur est dilaté. J’ai un cœur qui a 70 ans et en gros, il me reste 15 jours à vivre si je ne subis pas une transplantation cardiaque en urgence.

S’en suit le choc, le déni, un parcours chaotique avec des décompensations cardiaques (poumons qui se remplissent d’eau), une embolie pulmonaire, la jaunisse, de l’arthrose, des douleurs à n’en plus finir. De nombreuses hospitalisations, des erreurs de parcours. J’ai tenté d’aller mieux en entrant dans l’ésotérisme, je me suis éloignée de Dieu, puis je me suis rapprochée de lui. Je l’ai découvert autrement. J’ai réalisé à quel point Il est Amour et bon et ma foi a été plus que renforcée.

Finalement, en octobre 2018, je rentre en urgence à l’hôpital. 12 ans après, je suis dans un très sale état, méconnaissable, la mort pointe son nez. Et j’accepte tout. Je suis prête à rejoindre mon père céleste. Je fais mes adieux à ma famille, je suis sereine. Mais le Seigneur avait un autre plan.

témoignage de Nicole Zoa

Finalement, je suis greffée du cœur quelques jours après malgré un diagnostic plus que pessimiste.

Mon livre “Un coeur nouveau, une vie nouvelle” raconte ce parcours et ce qu’il s’est passé par la suite.

Pas mal le teaser, je trouve (rires).

 

Écrire demande une grande introspection et un immense lâcher prise et beaucoup de rigueur… Comment s’est passée pour toi la rédaction ?  

Alors, je suis passionnée d’écriture comme je l’ai dit plus tôt. J’ai toujours écrit mais je ne pensais pas écrire un livre un jour. Pourtant mon entourage m’encourageait à le faire.

Après ma greffe et ma rééducation, je suis rentrée chez moi en décembre 2018. Une fois, les fêtes de fin d’année passées, je me suis retrouvée à être réveillée toutes les nuits vers 3 heures du matin par le Saint-Esprit. 

Les premières nuits, je ne comprenais pas trop pourquoi je me réveillais toujours à la même heure. 

Comme Samuel, j’ai, un soir, dit “Seigneur me voici que veux-tu que je fasse ?”. Et à partir de ce moment, il y a eu comme un téléchargement de mon livre. 

un coeur nouveau

C’est fou de dire ça mais c’est le Saint-Esprit qui m’a tout dicté : les chapitres, les histoires. Il m’a même rappelé des choses dans mon passé que j’avais oublié.

Résultat, le livre a été entièrement écrit en 1 mois. Fin janvier, j’avais terminé.

C’était la partie la plus facile. Le plus difficile a été de relire et de réaliser que là, je me mettais entièrement à nue.

Je suis de nature discrète, je ne raconte pas ma vie. Je choisis ce que je dévoile. Je fais preuve de beaucoup de pudeur et de réserve. Or, avec ce livre, je devais mettre de côté la pudeur, la discrétion et tout dévoiler. Même des choses que je n’avais pas formulées à haute voix. Des sujets que je n’avais jamais abordés avec mes proches, avec ma famille.

Cela a été très difficile. J’ai beaucoup pleuré. Je ne voulais pas le publier, je ne voulais pas me livrer ainsi. 

J’ai fait beaucoup de résistance mais le Saint-Esprit m’a dit un jour qu’il était temps pour moi de sortir de l’ombre et d’entrer dans la lumière. Il nous appelle à briller et ce témoignage ne devait pas rester dans le noir.

Lève-toi, brille, car ta lumière arrive et la gloire de l’Eternel se lève sur toi.
Esaïe 60:1

J’ai accepté par obéissance pas par envie, je préfère être sincère sur ce sujet.

A la sortie de ton livre, quelles ont été les réactions de tes proches ? 

Alors, les réactions se sont faites en 2 temps.

Tout d’abord, mes proches ont été heureux d’apprendre que j’avais écrit un livre étant donné qu’ils m’encourageaient à le faire. Mais après avoir lu le manuscrit, les réactions ont été assez vives.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais comme je l’ai dit, certains proches m’ont découvert. Certains ont pleuré, d’autres m’en ont voulu de ne pas avoir parlé avant. D’autres m’en ont voulu aussi de dévoiler autant de choses au grand public. Il y a même des personnes qui m’ont demandé d’ajouter des chapitres, de modifier du texte ….

Ce livre a aussi impacté mes amitiés…. ce n’était vraiment pas évident.

C’est là où il faut s’accrocher aux directives de Dieu, car si j’avais réagi en fonction de mon entourage, je n’aurai certainement jamais sorti ce livre. Il a provoqué trop d’émotions.

Cette guérison miraculeuse, ça a changé quelque chose par rapport à ta foi ? À ta vision de Dieu ? 

Cela a changé énormément de choses et cela bien avant ma guérison.

Pendant ces 12 années de maladie, j’ai pu me rapprocher de Dieu, surtout les 3 dernières années. Je suis revenue à la source, à savoir la Bible.

J’ai passé beaucoup de temps à écouter des enseignements et notamment ceux du Pasteur Karambiri.

J’ai découvert Dieu comme je ne l’avais jamais connu alors que j’ai donné ma vie à Christ à l’âge de 12 ans.

Je suis passée d’une femme religieuse, accès sur les règles, sur la loi à une femme libre d’être elle-même. Une femme amoureuse de Jésus et, j’insiste, une femme libre.

Même si la vie chrétienne n’est pas facile, ma foi est à présent inébranlable. Je sais que Jésus est vivant. Je sais que Dieu me parle au travers du Saint-Esprit. Je sais que Dieu m’aime de manière inconditionnelle et que cela ne dépend pas de mes performances spirituelles.

Je sais que tu as toujours mille choses en tête et sur le feu ! Aussi, comment vois-tu l’avenir, quels sont tes projets ? 

En effet, j’ai toujours plein de choses en tête mais surtout je suis le planning du Seigneur.

Actuellement, nous travaillons sur le deuxème numéro du magazine papier et une rencontre physique avec nos abonnées.

Concernant mon témoignage, j’envisage une réédition en fin d’année avec également une rencontre particulière mais je ne dis rien pour le moment.

Et concernant ma vie personnelle, je crois fortement qu’il va y avoir de gros changements prochainement, ce qui risque aussi de m’occuper mais autrement.

Un dernier mot pour nos lectrices ? 

Dieu vous aime au-delà de ce que vous pouvez imaginer. N’acceptez pas moins que l’amour de Dieu dans votre vie. Vous le valez largement, n’en doutez pas !

Rejoignez Nicole et ses nombreux abonnés sur son profil instagram : @nicolezoazoe

 

Et bien sûr sur le compte Instagram de Harmony le Mag ! 

 

What's your reaction?

Excited
1
Happy
1
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Tatiana
Maman de deux ados, je travaille dans le digital. Formée à la communication non violente, j'ai à cœur que nos façons de s'exprimer apportent plus de paix et de partage au plus grand nombre. J'aime la danse, passer du temps avec mes amis et, bien sûr plus que tout, passer du temps dans sa présence ! Soyez beni(e)s <3

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:CULTURE

    Next Article:

    0 %