PORTRAITS

Portrait : Kelly, esthéticienne à domicile

Aujourd’hui, découvrez Kelly, esthéticienne de métier, fondatrice de Douce é Miel. Elle va nous faire découvrir ce métier tellement indispensable pour nous les femmes.

Bonjour Kelly, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Kelly Esthéticienne

Bonjour, je suis Kelly Bertili, j’ai 38 ans. Je suis célibataire sans enfant, esthéticienne de profession depuis environ 20 ans maintenant. Chrétienne depuis à peu près 5 ans, je suis une adoratrice de l’Éternel, chantre dans la chorale Total Praise Mass Choir depuis 2017. Je suis manuelle et créative.

Comment t’es venue l’idée de devenir esthéticienne ?

Etant créative, j’ai toujours désiré faire un métier d’artisanat, un travail avec mes mains. Du désir d’être styliste, puis ensuite du métier de coiffeuse, c’est finalement le métier d’esthéticienne qui s’est naturellement imposé à moi de part sa diversité de « disciplines ». Ce métier alliait pour moi tout ce que j’aimais pratiquer. A savoir, travailler avec mes mains, l’artistique (avec entre autres la partie maquillage professionnel), la communication et le soin/bien-être de l’autre.

Est-ce que c’est une vocation, une inspiration, un rêve d’enfant ou juste un métier pour toi ?

A l’époque, je ne l’aurai pas exprimé comme cela puisque je n’en étais pas encore consciente, n’étant pas encore en Christ, ni consciente du Saint-Esprit. Mais aujourd’hui, je peux assurément dire que c’était, en fait, une réelle inspiration que le choix de ce métier.

Les années, les différentes phases d’évolution par lesquelles je suis passée dans mon métier, et l’activité globale de celui-ci étaient totalement conduite par le Saint-Esprit. Ceci pour m’amener à la saison dans laquelle je me trouve depuis quelques années et encore aujourd’hui professionnellement.

Peux-tu nous parler du jour où tu as rencontré Jésus ?

J’ai rencontré Jésus réellement en 2015. Même si en réalité je le cherchais depuis bien avant. Je cherchais Dieu, en qui je croyais fermement, sans le connaître. Mais je n’avais pas réellement conscience de Sa Sainteté et Majesté. Ni de tout ce qui avait un rapport avec l’éternité et le Salut.

Mais, je cherchais la justice et la vérité.

J’ai donc trouvé cette vérité en arrivant dans le ministère où le Seigneur m’a placé (CRC International). D’abord à travers la louange/adoration qui me touchait particulièrement. Puis, inévitablement, par les enseignements puissants de mes pasteurs et parents spirituels David et Jocelyne GOMA.

J’ai pu connaître qui était Jésus. Rencontrer le Saint-Esprit et par Son baptême, me laisser guider.

Est-ce que ta foi t’aide dans ton quotidien d’esthéticienne ?

Oh que oui ! Ma foi est primordiale dans mon métier d’esthéticienne, au quotidien.

Déjà, du fait que ce métier soit un métier de communication premièrement. Et de contact physique deuxièmement. Avoir la foi et être spirituelle est une nécessité presque absolue j’ai envie de dire.

Pourquoi j’ai mis la communication avant le contact physique alors que c’est une activité ou la pratique manuelle est principale ?

Car, justement étant dans une approche de contact physique, ce qui déterminera la nature agréable ou non de votre prestation sera en corrélation avec l’échange verbal et/ou visuel, le ressenti que la cliente aura perçu de moi.

Je peux affirmer que la douceur, l’aisance dans les échanges, l’intimité et la proximité que je peux avoir avec mes clientes, est principalement dû à ma relation avec le Saint-Esprit et à ma foi en Jésus.

Le fait de, par exemple prier avant ou pendant une prestation dans mon cœur, donne une toute autre dimension à celle-ci.

Combien de clientes m’ont déjà dit par exemple après un massage du corps : « J’ai eu l’impression que vous n’étiez pas seule à me masser, comme si vous aviez 4 mains », ou, « je me sens tellement bien ; j’ai l’impression que tout mon stress, la négativité sont parti… je me sens tellement bien, merci beaucoup ». Et ce, même pour des épilations maillot intégral, il faut le faire !

Qui peut faire ça, si ce n’est le Saint-Esprit à travers moi, mes mains ?

esthéticienne à domicile
C’est aussi une protection spirituelle pour moi-même, car le Saint-Esprit me préserve des potentiels esprits des différentes personnes dont je peux être amenée à m’occuper.

Enfin, ma foi permet d’impacter les âmes, de les évangéliser car c’est un métier qui par la proximité et l’intimité avec mes clientes, amène à la confidence et l’échange sincère.

Ce n’est donc pas calculé, mais juste inspiré et conduit selon que les circonstances le permettent.

Pourquoi as-tu décidé de te lancer à ton compte ?

Car je suis une personne qui aime, l’intégrité, la justice, et la vérité dans tous les domaines de la vie et donc aussi dans le milieu professionnel.

Et, comment vous dire que, ces caractéristiques ne sont tout simplement pas une évidence ni un point d’honneur dans les milieux commerciaux dans le monde dans lequel nous vivons malheureusement.

Ce monde est celui de mammon et donc les codes aussi. Notre société est régie par ces codes.

Notre mission en tant que chrétiens est justement de briser ce statut quo, et d’être la lumière dans les milieux de travail où le Seigneur nous place afin d’y installer les codes de Christ et d’impacter.

Le Seigneur m’a aussi fait passer par cette phase, qui a porté du fruit par la grâce de Dieu et où Il m’a vraiment utilisé comme un instrument entre Ses mains.

Mais, dans la saison actuelle que Dieu a pour moi, Il me permet de travailler totalement selon Ses codes, Ses stratégies, Son inspiration et de « pêcher à la ligne » à travers mon activité à domicile en tant qu’auto-entrepreneuse.

C’est une grâce.

As-tu rencontré des difficultés ? Comment as-tu fait pour t’en sortir ?

Dans mon activité, les principales difficultés restent financières, comme beaucoup d’auto-entrepreneur je pense. Déjà par manque de budget, devoir faire tout soi-même, même si ce n’est pas notre métier, car pas de moyen pour le confier à un professionnel. Mais le Seigneur pourvoit toujours pour ses entreprises et nous forme Lui-même finalement.

Aussi, ce sont tout de même des sacrifices au niveau du temps et de l’amplitude horaire de travail que je consacre à mon activité. En gros, je n’ai pas vraiment d’horaires car si je ne travaille pas je n’ai pas de finances qui rentrent. Cela implique que je vais sacrifier certaines choses comme partir en vacances par exemple. Je ne suis pas partie depuis 2017.

Mais ce sont des sacrifices qui en valent la peine, et amènent en parallèle d’autres avantages tels que, pouvoir gérer mes jours et journées de travail comme je le souhaite. Ceci me laisse donc des espaces de temps pour m’occuper de l’œuvre et de toutes les affaires concernant le Royaume de Dieu.

Ce qui te paraît être une difficulté au départ devient en réalité souvent très vite un avantage et une opportunité d’évolution, quand c’est le Saint-Esprit qui gère et dirige les choses.

Peux-tu nous expliquer un peu plus en détails le concept de Douce é Miel ?

C’est le Saint-Esprit qui m’a inspiré le concept Douce é Miel.

logo douce é miel esthéticienne

Pour résumer, je dirais que Douce é Miel a pour but de « Réveiller la Nature Profonde d’une personne, et donc, de Révéler la Beauté Naturelle de celle-ci. » comme je l’indique en présentation de mon activité dans l’accueil de mon site internet .

Les versets que l’Esprit m’a donné pour appuyer le concept, et ce qu’il attendait de moi à travers cette activité, se trouve dans :

Proverbes 16 :24 « Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps. »

Psaumes 119 :103 « Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche ! »

Ces versets viennent se combiner au portrait de la femme vertueuse du Proverbes 31, pour transposer la parole de Dieu qui est plus Douce que le miel à la femme, dans son état originel.

La femme a été créé par la parole de Dieu, et doit être par conséquent plus douce que le miel, donc Douce é Miel (« é » et non « et » en référence à mes origines caraïbéenne).

Le miel représente la douceur de la parole de Dieu, que la femme doit aussi incarner. Douce é Miel doit faire ressortir le Douceur, la nature et la singularité Divine de chaque femme, comme Dieu l’a créé et lui apporter cette prise de conscience à travers les différents soins que je vais lui apporter.

Peux-tu nous raconter comment se passe une séance avec Douce é Miel ?

La base d’une séance est d’abord la prise de contact pour le rendez-vous avec la Douceur (nom par lequel je nomme chaque cliente Douce é Miel), afin de déterminer ensemble son besoin, ses envies et donc bien déterminer ensemble la(es) prestation(s) que je vais réaliser, le jour et l’heure du rendez-vous.

En arrivant chez la Douceur (cliente), je repère les lieux pour m’installer de la façon la plus ergonomique pour elle et pour moi, avoir un point d’eau à proximité, une prise électrique si besoin, assez d’espace si prestation avec table de massage et j’installe tout mon matériel et les produits nécessaires.

Je réalise la prestation dans un moment de détente, mais toujours convivial, puis une fois terminé, je range le tout. Je donne ensuite les conseils nécessaires à la Douceur, selon ce que j’ai pu remarquer ou déceler durant la séance, puis je lui fais sa facture et l’encaisse.

soins domicile esthéticienne

Pour certaines, on reprend directement le rendez-vous suivant car elles veulent tenir un rythme pour ne pas se laisser dépasser par le temps et s’oublier. Ensuite je prends congé et repars avec tout mon matériel.

L’atmosphère d’un modelage du corps sera différente de celui d’une épilation corps ou de celui d’une prestation onglerie par exemple. Chaque séance est unique et différente et chaque ambiance également selon la prestation que je vais réaliser.

Comment as-tu choisi les produits utilisés ?

La gamme de soins que j’utilise est la gamme Bernard Cassière, qui fait parti du groupe Sothys. C’est une marque professionnelle d’institut que j’ai découverte dans un poste d’Esthéticienne que j’ai exercé en 2005.

J’ai trouvé les produits tellement géniaux déjà par leur originalité, mais aussi par le concept de cosmétique gourmande (miel, bambou, chanvre, grenade, chocolat, kiwi…), ainsi que l’aspect naturelle et éthique.

J’ai trouvé le rapport qualité/prix juste wow. Des prix aussi abordables pour des produits aussi efficaces, je n’avais pas encore vu ça dans mon métier. J’ai donc décidé que le jour où je serai à mon compte ce serait cette gamme que je proposerai à mes clientes.

Et 10 ans après, quand le moment est venu, que fut ma surprise de constater que la marque avait encore évolué. Elle s’était encore développée. Mais en gardant son concept qui m’est si cher avec une qualité des produits toujours plus au rendez-vous.

Les actifs sont à bases de végétaux, issus pour certains de la biodiversité internationale et du commerce équitable et naturels. Ce qui colle parfaitement avec le concept Douce é Miel, et le slogan, « EssentiELLEment Natur’ELLE ».

En dehors de ton métier, as-tu d’autres activités ?

En dehors de mon métier, comme je l’ai exprimé au début, je suis donc chantre dans la chorale Total Praise Mass Choir. Ce qui implique tout de même un certain investissement quotidien (spirituel, physique et psychique).

De part les répétitions, les concerts, les cultes, l’apprentissage des chants, le perfectionnement en techniques vocales etc… . Investissement qui est récompensé par la gloire de Dieu qui se manifeste et le plaisir immense de servir Dieu.

Je peins et écris également « depuis toujours », mais maintenant uniquement pour Christ inspirée par l’Esprit. D’ailleurs ces 2 dernières activités tendent à évoluer. Et c’est là que l’avantage de l’auto-entreprenariat prend aussi tout son sens et ses avantages.

Je suis comme vous l’avez comprise très manuelle, et, suis aussi férue de DIY dans différents domaines créatifs.

Selon toi, comment est-il possible de vivre en harmonie, esprit, âme et corps ?

Selon moi, cette harmonie et ce combo parfait, esprit, âme et corps, n’est possible que si nous sommes remplies du Saint-Esprit.

Car ce n’est ni par force, ni par puissance, mais par Son Esprit (Zacharie 4 :6), que nous pouvons réussir quotidiennement à être équilibré et à demeurer dans la sanctification qui mène à cette harmonie.

Aussi l’obéissance est primordiale. Si nous sommes remplis de l’Esprit, mais que nous ne lui obéissons pas et/ou ne lui laissons ni le contrôle, ni la place d’agir, nous sommes dans la désobéissance.  Car nous sommes toujours au contrôle et donc l’harmonie, esprit, âme et corps devient alors très compliquée.

Un petit mot pour la fin ?

Soyez Douce é Miel, et, EssentiELLEment Natur’ELLE pour la gloire de Dieu. Laissez l’Esprit de Dieu vous réveiller et révéler la pierre précieuse que vous êtes, car vous avez été créé parfaites, à l’image de Dieu et que vous êtes plus précieuses que des perles.

Vous pouvez contacter Kelly via son site internet ou ses réseaux sociaux et n’hésitez à lire et partager et commenter ses articles beauté.

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

6 Comments

  1. […] pas à te faire plaisir pour ces évènements de fin d’années et à solliciter l’aide de professionnelles pour te sublimer si tu ne te sens pas la capacité de le faire toi-même ou a simplement envie de […]

  2. […] d’entreprise. Si tu ne connais pas le concept de mon entreprise, je t’invite à le découvrir dans mon portrait  si tu le […]

  3. […] on va parler de la peau. Un sujet, qui pour moi en tant que professionnelle de l’esthétique, est juste very, very important, et assez sérieux … Oui ! Car effectivement, je constate […]

  4. […] des témoignages de personnes qui ont été miraculeusement guéries. Notamment le témoignage de Kelly, notre rédactrice beauté. Dieu l’a guéri de l’endométriose et son parcours mérite d’être connu. Tout […]

  5. […] d’une endométriose endorectale de stade IV, Kelly a failli passer par une opération lourde. En effet, après plusieurs examens, elle était arrivée […]

  6. […] Kelly : Peinture prophétique/inspirée […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:PORTRAITS

Next Article:

0 %