PORTRAITS

PORTRAIT : Natacha, une super home-designer et home-organizer

Aujourd’hui, je tiens à vous partager le portrait d’une jeune femme pétillante, Natacha. 

Je l’ai découvert par hasard sur Instagram. Une fille que je suivais a partagé son profil. Je l’ai ajouté, bien entendu, et je la suis depuis presque deux ans.  J’ai apprécié sa personnalité, sa gentillesse, sa sagesse, sa simplicité, sa disponibilité, ses conseils gratuits sur l’organisation qu’elle partage à sa communauté. 

Merci Natacha d’avoir accepté de répondre à cette interview. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Natacha T, j’ai 35 ans, mariée depuis bientôt 12 ans et maman de 3 magnifiques enfants. 

natacha

As-tu toujours été chrétienne ? Raconte-nous comment tu as donné ta vie à Christ (ou comment tu l ‘as rencontré) ?  

J’ai grandi dans une famille chrétienne. La Foi a toujours été très présente chez nous. J’avais un oncle Pasteur qui est malheureusement décédé. C’est à l’âge de 21 ans que j’ai véritablement rencontré notre Seigneur Jésus-Christ. 

Il m’a visité un jour, alors que je priais dans ma chambre de jeune fille. Une rencontre qui a littéralement changé ma vie (le plus beau jour de ma vie), s’en est suivi mon baptême. Je remercie le Seigneur d’avoir fait de moi son enfant. Par sa grâce,  je suis devenue une nouvelle créature 2 Corinthiens 5 :17

Comment Dieu t’aide dans ta vie de tous les jours ? Dans ta vie de mère, d’épouse, d’entrepreneure ? 

Le Seigneur est au centre de ma vie depuis mes 21 ans, et étant devenue épouse et mère, Sa présence a tellement opérée dans ma vie. 

Je me suis retrouvée dans des situations ou j’étais carrément dépourvue de solutions et Il m’a toujours tendu la main. Dans la vie de tous les jours, je passe mon temps à louer Dieu. Il m’aide à gérer mon foyer, à gérer mes enfants.

 Nous parlons énormément aux enfants en leur inculquant nos valeurs chrétiennes, en plus du culte familial. Dieu est bon : j’ai épousé un homme de foi, qui aime le Seigneur également.

 Dès le début de notre relation, nous avons placé notre Dieu au centre, au-delà de l’amour que nous avons l’un pour l’autre depuis quelques années. Nous sommes conscients que notre couple est stable grâce à Lui.

Je ne cesserai de le remercier pour mon couple et pour le reste de ma vie.

Parle-nous de ce que tu fais ? 

Je suis officiellement home designer / home organizer (décoratrice d’intérieur / organisatrice d’intérieur). 

décoration

Dans la partie home designer :

J’établis des conceptions modélisations de plans 2D/3D, du conseil déco, du suivi de chantiers.

Je suis également wedding designer, j’effectue des modélisations 3D de salles de fête et de la décoration choisies par les futurs mariés. Le but étant de donner un aperçu 3D de leurs futures salles de réception décorées.

Et pour la partie home organizer :

En qualité de coach, j’aide les femmes à mieux gérer leurs foyers en mettant en place différentes méthodes d’organisation.

Je réalise également des plans 3D en organisation, pour les personnes souhaitant structurer leur intérieur et optimiser leurs espaces de rangement.

organisation

Comment t’es venu le goût pour l’organisation ? 

La fameuse question lol ! 

A l’arrivée de mon deuxième enfant en 2015, je me suis sentie complétement débordée. J’avais une maison sur 3 niveaux, et assez grande. À chaque fois que je loupais une session ménage, c’était l’horreur pour tout rattraper.

Etant maniaque de base, lorsque je voyais ma maison sale j’en pleurais, j’avais cette sensation d’échec.

Je me disais :  Mais mince j’ai voulu une maison plus grande et des enfants mais j’ai l’impression de ne rien assumer. Mentalement, c’était très difficile à gérer, je culpabilisais fortement. 

Je suis très curieuse de nature, j’ai commencé à me documenter sur l’organisation d’intérieur en regardant des vidéos de Youtubeuses américaines, à cette époque l’organisation n’était pas démocratisée en France. 

Petit à petit, j’ai commencé à adopter des astuces vues sur certaines vidéos, je les réadaptais à mon foyer et mon quotidien. 

Clairement, j’ai passé tout mon congé maternité à regarder ce type de vidéos et à gérer la réorganisation ma maison. J’ai mis en place des routines et j’y ai pris goût, j’ai commencé à partager des astuces sur mon compte Instagram : @bynat_homedesign

Une de mes belles sœurs voyant que je prenais goût à l’organisation m’a gentiment prêté le livre de Marie Kondo ( d’ailleurs je ne lui ai jamais rendu lol ) « La  magie du rangement » que je connaissais via YouTube. Marie Kondo a également contribué à mon amour pour l’organisation d’intérieur.

Il faut savoir qu’il y a deux types d’organisation :

  • Celle du foyer donc la gestion du foyer, selon son schéma familial, on va faire en sorte de ne pas être dépassée par notre quotidien en évitant d’’avoir une grosse charge mentale, par les enfants, les repas etc…Notamment en mettant en place certaines astuces qui faciliteront notre quotidien et nos routines ménage, lessive, etc.
  • Ensuite, nous avons l’organisation d’intérieur proprement dit soit : obtenir des placards rangés, optimisés, étiquetés, etc… Cette organisation nous fait gagner du temps en termes de rangements. Plus besoin de chercher pendant des heures et des heures un objet, des papiers, des chaussettes ou autres dans la maison.

N’oublions pas que Dieu renouvelle notre intelligence tous les jours (Ephésiens 4 :23).

Donc n’hésitez pas à chercher des choses qui vous aideront à gérer votre organisation sur du long terme.

 

Penses-tu que toutes les femmes peuvent être organisées comme toi ? 

Bien sûr ! L’organisation n’est pas forcement quelque chose d’inné, mais ça s’apprend. Il y a tellement d’astuces, de supports pour aider. 

La règle dans l’organisation, c’est de tenir sur du long terme en étant rigoureuse, il faut absolument la respecter. J’accompagne des femmes qui n’étaient pas organisées de base mais qui ont appris à l’être avec mes astuces. 

Je dis toujours que nous les femmes,  surtout nous qui sommes en Christ, nous avons la capacité de pouvoir tout faire grâce à Dieu.

Il faut juste croire en soi, et faire confiance au Seigneur car, oui,  il nous accompagne tous les jours. Vraiment, n’hésitez pas à mettre cela en prière.

La femme sage bâtit sa maison.
Proverbes 14 :1

Est-ce que çela t’a demandé beaucoup de temps pour mettre cette organisation en place ? 

Oui cela a pris du temps, car il a fallu que je trouve une organisation qui correspondait parfaitement à mon foyer donc j’ai fait des tests sur plusieurs mois. Et lorsque je reprenais une activité professionnelle, il fallait réadapter les routines.

Le rangement des placards également car réorganiser les placards de chaque coin d’une maison, c’est un travail de longue haleine. Par contre, lorsqu’une organisation est mise en place et qu’on la respecte parfaitement, tout se fait sans effort.

J’ai mis en place tellement de routines que limite ma maison tourne toute seule. Tout est devenu automatique. Maintenant que je suis à mon compte que je travaille  20h/24h, je me rends compte de la force d’avoir une maison structurée.

Attention je ne suis pas parfaite, ni un robot, il m’arrive de ne rien faire du tout, de louper des tours de lessives etc.

Aujourd’hui, je ne culpabilise plus lorsque ça arrive, avant cela me stressait énormément. J’ai appris à lâcher prise, surtout maintenant que je vis au soleil (Montpellier), je ne me mets plus aucune pression, j’écoute mon corps.

natacha homedesigner

Natacha, quels conseils pourrais-tu donner à une femme qui ne s’en sort pas dans la tenue de sa maison ?

-Ne pas stresser !

Il y a une chose à prendre en compte, l’organisation, c’est premièrement mental. Si le mental ne suit pas, il nous sera incapable de mettre en place une organisation ou ranger nos placards. Il faut absolument le vouloir et avoir la capacité mentalement. Lorsque vous vivez une épreuve, forcément l’organisation ne sera pas une priorité pour vous. 

– Faites les choses petit à petit.

-Ne pas copier l’organisation de votre voisine, car c’est quelque chose d’assez subjectif.

-Ne vous comparez à personne, chacune a ses failles et ses forces dans ce domaine, même-moi j’en ai ! Je déteste m’occuper du linge lol.

organisation

 Il y a un truc qui me stresse le plus, c’est les nanas qui font les filles hyper organisées dans le discours, mais en arrivant chez elles, on voit bien que la personne n’a pas de réelle organisation.

Mais juste pour se donner un genre, elle fait la nana organisée et, au passage,complexe les autres femmes. Je trouve que, dans ce genre de comportement, il n’y a aucune sororité c’est malheureux.

-Prenez confiance en vous, dites-vous que vous êtes capable de tout faire.

– Pour les femmes mariées faites-vous aider, demander à votre époux de participer à certaines tâches.

Contactez-moi ! Mon rôle est d’accompagner les femmes qui ne s’en sorte pas du tout et qui ont besoin d’obtenir une structure et un fil conducteur pour leur organisation.

Proposes-tu des formations ? Des coachings ? Des supports papiers pour justement aider les femmes ?

Oui j’ai mis en place un guide d’organisation qui est commercialisé sur mon site internet bynathomedesign.com, également des plannings d’organisation, en support pour avoir une visibilité sur vos routines et des coachings personnalisés.

As-tu de nouveaux projets ? Des nouvelles inspirations ? 

Oula ! Il y a tellement de projets qui m’attendent? Je dois finaliser les gros projets que j’ai !

Actuellement je rénove le salon de coiffure de notre talentueuse coiffeuse @fannybeauty.

Et je suis sur un gros projet de rénovation également, avec Brigitte Houssou, Co-fondatrice des Restaurants UP Villa Maasai sur Paris.

J’ai plein d’autres projets qui arrivent mais que je préfère les garder pour moi, le temps que cela se concrétise. Vous en saurez plus en temps et en heure, en me suivant sur ma page instagram professionnelle : @bynat_home 

Sur quels réseaux sociaux et/ou sites peut-on te suivre ?

Vous pouvez me retrouvez sur mes comptes Instagram : 

@bynat_home

@bynat_homedesign 

Site internet : bynathomedesign.com

Natacha as-tu une parole pour quelqu’un ou le mot de la fin (selon ce qui t’inspire) ?

J’ai juste envie de dire : prenez confiance en vous, dans tout ce que vous faites peu importe votre situation, faites-le à fond et avec passion.

-Ne regardez ni à gauche ni à droite concernant votre vie de femme.

-Marchez la tête haute et soyez fière de ce que vous êtes.

 

Et surtout priez, priez si la Bible nous dit de Priez sans cesse, dans 1 Thessaloniciens 5 :17,  ce n’est pas pour rien. Le Seigneur répond vraiment à nos prières.

Peut-être un jour je vous raconterai mon témoignage qui sait ! 

Merci Natacha d’avoir répondu à mes questions et merci pour cette mission que tu remplis à merveille. Que le Seigneur te bénisse, te fortifie et te permette d’impacter encore plein d’autres femmes. 

Merci beaucoup Laurence de m’avoir sollicitée pour cette interview !

J’espère que cette interview aidera beaucoup de femmes.

 

What's your reaction?

Excited
1
Happy
3
In Love
3
Not Sure
0
Silly
0
Laurence Bucket
Maman d'un adolescent de 17 ans, j'ai découvert l'amour de Dieu récemment et j'ai à coeur de partager cette belle expérience avec les lectrices d'Harmony le Mag'

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:PORTRAITS

    Next Article:

    0 %