M’aimer d’accord mais comment ?
Pas facile d’apprendre à m’aimer surtout quand on ne sait pas comment.
J’ai décidé d’écrire cet article parce que je lis beaucoup d’articles sur l’importance de s’aimer soi même. Et c’est vrai. La parole de Dieu est claire à ce sujet : aime ton prochain comme toi même. (Marc 12:31)
Mais voilà comment apprendre à s’aimer ? Comment faire lorsque toute sa vie on n’a eu une image négative de soi ?
Je vous partage mon expérience parce que toute ma vie j’ai fait face aux complexes.
Et dernièrement alors que j’ai réussi à développer une réelle intimité avec Jésus, j’ai réalisé que l’opinion que j’avais de moi-même était encore très négative.
Un jour j’ai pris un carnet et j’ai décidé d’écrire toutes mes pensées, de faire face à ce que je pensais de moi. Le résultat n’a pas été joli : quasiment 9 pages de déclarations négatives dont voici quelques extraits choisis :
- Tu es repoussante
- Tu es une incapable
- Personne ne t’aime
- Tu ne sers à rien
- Personne ne peut t’aimer
- Tu n’es pas « aimante »
- …
Je ne vous explique même pas le torrent de larmes qui a suivi.
Lire ces mots qui jusqu’à présent étaient dans ma tête, a fait l’effet d’un électrochoc.
Les déclarations que je lisais s’adressaient à moi et étaient ultra violentes. Très dures, dégradantes, humiliantes….
J’ai réalisé à quel point ces pensées empoisonnaient ma vie.
Une fois le choc passé, j’ai eu comme une révélation. Ce que je lisais ne correspondait pas à mon identité. Je n’étais pas la personne décrite par ces déclarations. Ce n’était pas moi. Ce n’était que des mensonges.
J’ai donc décidé de remplacer ces affirmations négatives sur moi par ce dit Dieu de moi. Je ne voulais pas les remplacer par des paroles juste positives. Non je voulais les effacer, les annuler et les remplacer par des paroles de vie !
Après avoir listé ce que Dieu dit et pense de moi, j’ai commencé à répondre à ces pensées dès qu’elles faisaient surface.
Parfois je me sentais repoussante, moche et je me souvenais que pour Dieu j’étais une créature merveilleuse.
Quand les pensées me disaient que personne ne m’aimait, je me souvenais que Dieu lui m’aimait et qu’il m’avait même aimé le premier.
En plus de ce travail sur mes pensées, j’ai commencé un réel travail sur mon apparence. Je devais aimer mon reflet, aimer la personne que je voyais.
Mais comment ? Oui, comment m’aimer vraiment ?
Le coup des compliments pouvait marcher de temps en temps mais il me fallait plus. J’ai donc fait appel à Steffy, conseillère en image chrétienne.
Notre entretien m’a permis de réaliser à quel point Dieu m’aimait et aussi que mon apparence et ce que je vivais était certainement nécessaire vue ce que j’avais à cœur de faire…. C’est à dire créer Harmony
En effet, si je n’avais pas fait face à ce manque d’estime de moi, à ces complexes, je n’aurai certainement chercher à vivre une vie en harmonie.
Si je n’avais pas autant souffert de mon apparence physique, je n’aurai pas cherché à aider les femmes qui vivent les mêmes tourments que moi. Je ne pouvais les aider que parce que je me sentais concernée. Et surtout parce que je comprenais totalement ce qu’elles vivaient.
En plus du conseil en image, j’ai fait appel à une psychologue chrétienne et également à une esthéticienne. J’ai décidé d’investir en moi et de me donner les moyens. De devenir actrice de mon changement et d’avancer !
Mon cheminement vers l’amour de moi-même est en cours. Je n’ai pas encore atteint le niveau souhaité. Mais je sais que j’ai avancé.
Le fait de savoir qui je suis en Jésus-Christ, m’aide, inévitablement.
Non seulement, je sais qui je suis pour Lui mais je sais surtout qu’Il m’aime telle que je suis.
Il n’attend pas de moi que je sois parfaite physiquement ou moralement ou spirituellement. Non, Jésus m’aime avec mes imperfections, mes larmes, les doutes, mes bourrelets, mes kilos en trop, mes tentatives infructueuses et ma volonté vacillante.
Alors voici ma méthode pour marcher sur le cheminement de l’amour de soi :
-
Accepter la situation actuelle
Ne pas faire l’autruche, accepter que je ne m’aime pas, écouter ces paroles négatives qui polluent mes pensées. C’est ce qui est actuel mais demain tout peut changer. Rien est permanent. -
Demander de l’aide à Dieu
La prière est un parfait exutoire. Déjà pour pleurer, demander pardon à Dieu pour ce manque d’amour envers soi. Et aussi pour lui demander de l’aide car sans lui, cela va être impossible de changer. -
Chercher ce que Dieu de moi
Pour cela, il faut lire la Parole de Dieu. Lire la Bible permet de savoir ce que Dieu pense et dit de moi. Cela permet de contrecarrer ces pensées nocives et contribue au fait d’apprendre à m’aimer. -
Prendre les choses en main
Si je veux changer, je dois mettre des actions en place. Faire du sport, changer mon alimentation, faire appel à un psychologue, changer mon style vestimentaire… Toutes ces petites actions vont me permettre de reprendre confiance en moi. De prendre le contrôle. -
Faire preuve de bienveillance
Le changement n’est pas immédiat. Je dois être réaliste et arrêter de croire que je vais me réveiller un matin en m’aimant. C’est progressif et chacun a son cheminement. Il faut juste être compréhensive envers soi. Accepter les moments de bien et ce de moins bien. Ne pas se décourager au moindre obstacle. S’autoriser des écarts de temps en temps. Vivre pleinement chaque jour. C’est aussi comme cela que j’apprends à m’aimer. -
Se complimenter
Ce n’est pas un manque d’humilité que de se faire des compliments. Au contraire, c’est réaliser votre valeur. Parfois, les gens sont étonnés lorsque je dis que je suis une femme qui déchire, que je me kiffe, que je suis intelligente, etc. Ça surprend mais les gens ne savent pas d’où je viens ! Je le dis à haute voix comme une déclaration. Une déclaration à moi, aux autres, à tous. J’affirme mon identité. Tout en ayant conscience que je suis ce que je suis grâce et uniquement grâce à Dieu. Cela m’aide à m’aimer encore plus.
Comme je vous l’ai dit, je suis en plein cheminement mais je suis confiante. Chaque jour j’apprends à m’aimer de plus en plus avec l’aide et l’assistance du Saint-Esprit.
Il y a plusieurs articles sur notre site pour t’aider dans cette démarche. En voici quelques uns. Personnellement, ils m’ont aidé à m’aimer.
J’espère que cet article te donnera envie d’entreprendre cette démarche d’apprendre à t’aimer. Et si tu souhaites être accompagnée dans ce cheminement, je te propose de m’écrire à harmonylemag@gmail.com.
What's your reaction?
Excited
0
Happy
1
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
[…] se construise et fleurisse, il est primordial que les partenaires cultivent mutuellement chacun un amour inconditionnel d’eux […]
[…] Quelques années plus tard, je repense à ces moments de moqueries concernant ma taille et je souris ; je me dis simplement que c’est une réelle perte de temps de se focaliser sur ce que les gens pensent de nous ! […]
[…] déjà écrit un article sur comment s’aimer et les retours m’ont permis de comprendre que l’amour pour soi n’est pas quelque […]