ÂMERelations

Comment surmonter la trahison en amitié ?

amitié

L’amitié ! Ah l’amitié !

Selon le dictionnaire « Le Robert, » l’amitié est un « sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel. L’amitié est également « Une marque d’affection, un témoignage de bienveillance. »

Dans la Bible, il est dit que « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur, il se montre un frère » Proverbe 17 : 17.

Selon moi, et d’après tout ce que l’on peut lire et entendre un peu partout de nos jours, l’amitié est essentielle pour notre développement et notre construction relationnelle. Avoir des amis a une très grande importance au moment où l’on se construit soi-même. À l’adolescence, avoir des amis permet d’avoir confiance en soi, de s’affirmer et de se sentir comme une « personne à part entière ».

Une fois à l’âge adulte, un tri parmi nos amis se fait parfois naturellement et certaines fois de manière abrupte voire violente.

amitié

Certaines amitiés sont d’une très grande importance dans nos vies. Ce lien si spécial nous amène quelquefois à considérer certaines personnes comme des membres de notre famille.

Nous entendons souvent dire que nos amis représentent la famille que l’on a choisie.

À l’âge adulte, nos centres d’intérêts changent ainsi que nos besoins affectifs et on s’entoure de personnes qui nous correspondent.

Cependant, que se passe-t-il quand cette personne, qui dit faire partie de la famille que l’on a choisie, nous impose un acte de trahison ?

Comment se relever quand nous nous sentons trahis ?

Il est vrai que certaines expériences amicales peuvent nous faire croire qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné.

Une trahison, on peut le dire, fait mal et peut même anéantir. Une trahison est définie comme « l’action de manquer au devoir de fidélité. »

J’aimerais t’apprendre que l’amitié à plusieurs thématiques (oui, je vais parler de thématique afin que cela soit plus clair).

Il y a les amitiés :

  • De saison
  • Pour une raison
  • Et pour une leçon

amitié

Chaque relation amicale ou amoureuse doit t’apporter quelque chose (la sécurité émotionnelle en autre).

Quand cette amitié se transforme en trahison, le meilleur moyen de surmonter cela est avant tout d’accepter que tout le monde n’est pas équipé émotionnellement, psychologiquement pour t’accompagner dans la vie. De plus, tout le monde n’est pas prêt à fournir des efforts pour t’aimer, comme tu dois être aimé et non comme ils ont décidé de t’aimer.

Une fois que tu as saisi cela, tu seras en mesure de comprendre que pour surmonter une trahison amicale, il te faudra faire preuve de bienveillance, de patience et de pardon.

Il est essentiel que tu fasses preuve de bienveillance envers toi-même. Car souvent, lors de ce genre d’épisode, nous avons tendance à nous dévaloriser et à nous auto-saboter. Tu n’es pas forcément la coupable dans l’histoire. Rappelle-toi que tout le monde n’a pas forcément la même définition de l’amour.

La patience est aussi de rigueur dans le cadre d’une trahison !

Il t’en faudra afin d’analyser la situation. Petit disclaimer, en analysant les événements passés, il se peut que tu ne comprennes absolument pas pourquoi tout cela se produit, surtout s’il n’y a pas eu d’échanges concrets entre vous.

J’aimerais que tu te rappelles, de toujours faire preuve de bienveillance à ton égard. Il nous arrive à tous de commettre des fautes et cela ne définit en aucun cas notre valeur.

Tu l’auras deviné, le dernier volet est le pardon ! Un don qui libère, mais qui ne veut pas forcément dire réconciliation.

amitié

La trahison amicale peut très vite se transformer en traumatisme. Des années de relations qui s’envolent parfois en l’espace d’une fraction de seconde, ça marque. On pourrait avoir tendance à ne pas accorder le pardon, mais rappelons-le, cet acte mène à la libération et à la guérison.

Si tu as été victime de trahison, je t’invite à mettre ces actions en place. Rappelle-toi que la vie est faite de cycles.

Une trahison fait grandir, permet de voir certains aspects de l’amour sous d’autres angles.

Prends soin de toi.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Bervelie
Hey, je suis Bervelie, plus connue sous le pseudonyme « Lyliie » ! Jeune femme approchant bientôt la trentaine, mariée, maman en devenir, amie, sœur, travailleuse sociale bref j’endosse toutes ces merveilleuses casquettes, que Dieu me confie ! Ancienne victime de maux, j’ai à cœur d’accompagner les femmes dans le processus que j’appelle «mettre des mots sur leurs maux » J’ose espérer qu’à travers mes mots, mes écrits, que tu puisses trouver la réponse à ne serait-ce qu’une tes prières ! Ps: j’aime trop lire vos retours par rapports aux articles ! N’hésites pas à laisser tes commentaires ! Sois béni(e) !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

Next Article:

0 %