Caractère ou personnalité ?
La personnalité, Késako ? On parle souvent de caractère mais peu de la personnalité. Or la personnalité est un point important de notre être.
Ces derniers temps, j’ai une réflexion sur ce sujet car il y a beaucoup de prédications sur le fait de changer son caractère, De refléter les fruits de l’Esprit et donc d’avoir un comportement « digne » d’un enfant de Dieu.
Mais avant d’aller plus loin, je propose de lire la définition de ces deux mots.
Selon le Larousse, le caractère est :
- l’ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu et qui composent sa personnalité : Un caractère autoritaire, souple, gai, hargneux, sournois.
- L’aptitude à affirmer vigoureusement sa personnalité, à agir avec fermeté : Elle a fait preuve de caractère.
Il y a même un onglet sur le caractère dans la religion :
- Marque spirituelle et indélébile qu’impriment certains sacrements dans l’âme du chrétien.
Parlons maintenant de la personnalité. Toujours, selon le Larousse, la personnalité est :
- l’ensemble des traits physiques et moraux par lesquels une personne est différente des autres ; aspect par lequel quelqu’un affirme une originalité plus ou moins accusée
Donc ce que je comprends après avoir étudié ces 2 définitions c’est que le caractère est en fait une partie de notre personnalité. Notre personnalité est un ensemble d’éléments. Le physique entre en ligne de compte, mais également le ton de notre voix, nos petites mimiques, notre manière de prendre les choses, etc.
Ces petits « je ne sais quoi » qui font que nous sommes tous différents.
Le meilleur exemple de celui qui a gardé toute sa personnalité dans la Bible est, selon moi, Paul.
Avant de faire cette merveilleuse rencontre avec Jésus, Paul (qui s’appelait alors Saul de Tarse) était un érudit, un homme plein de fougue. Il était passionné par les écritures, par la loi et voulait absolument qu’elle soit observée ! A tout prix.
Une fois qu’il a rencontré Jésus et que sa vie a changé, a-t-il changé de personnalité ? Au contraire, non ! Il est resté le même homme érudit, passionné, plein de fougue, fou de Jésus à l’extrême !
Je pense même, et cela n’engage que moi, que Jésus l’a choisi pour cette personnalité extrême.
Qui d’autre que Paul pouvait parcourir le monde de cette manière pour parler de Jésus à un maximum de peuples. Quand on regarde le Nouveau Testament, force est de constater que Paul a carrément tout écrit en dehors des Evangiles !
Même les disciples avaient des personnalités différentes. Il suffit de lire les 4 évangiles. La personnalité de Mathieu, Marc, Luc et Jean a permis d’avoir la même récit mais avec des angles différents. Ce qui a permis aux Évangiles d’être remplis de richesses et de détails uniques.
Je veux donc au travers de cet article, mettre l’accent sur l’importance de conserver sa personnalité quand on accepte Jésus.
Parfois, en acceptant Jésus dans notre vie, on a enfin de faire un total reset de notre passé. On a envie de tout effacer et de « bien faire ». On a cette impression qu’il ne faut plus dire un mot plus haut que l’autre, qu’il faut faire profil bas, etc…
C’est selon moi une erreur. Dieu nous connait avant même de venir sur cette terre. Il connait donc notre personnalité. Et c’est celle-ci qui fera la différence dans notre entourage.
« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi Prophète des nations. »
Jérémie 1:5
De toute manière « chasser le naturel et il revient au galop ! ».
En essayant d’être ou de devenir une autre personne, cela ne fait qu’engendrer frustration et colère. Rien qui ne rende gloire à notre Dieu.
Par ailleurs, je vois de plus en plus un phénomène sur les réseaux et dans les églises.
J’appelle cela le phénomène du mimétisme ou du clonage !
Certains jeunes (et je ne parle pas d’âge ici) chrétiens dans la foi deviennent de véritables clones de leur responsable ou de leur berger. Je dis bien clone ! Ils parlent de la même manière, avec les mêmes intonations, les mêmes manières. Ils en arrivent parfois à s’habiller de la même manière, à avoir les mêmes expressions, etc…
Ça fait peur !
D’ailleurs mimétisme signifie imitation involontaire, le fait de se conformer à quelqu’un d’autre sans en avoir conscience.
Alors d’accord c’est pour honorer la personne. C’est une belle marque de respect. Ou encore c’est parce que cette personne est une référence. Mais le danger dans ce genre de choses, c’est qu’on peut en arriver à idolâtrer, sans le vouloir, son modèle ou mentor. Et nous savons toutes ce que dit la Bible sur l’idolâtrie !
« Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, 21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »
Galates 5 : 19-21
Je vous invite donc les filles à garder votre personnalité ! C’est ce qui fait votre unicité, ce qui fait que vous êtes qui vous êtes. Certes, il y a des points de caractère à revoir, à peaufiner. Mais surtout restez cette personne qui a été créée de la sorte pour venir impacter cette terre et briller au milieu des ténèbres !
Si Dieu vous a donné cette personnalité c’est certainement parce qu’elle va vous servir dans ce que vous êtes venues faire sur cette terre.
[…] oui, nous connaissons nos nom, prénom, âge et autres caractéristiques qui nous définissent, mais qu’en est-il de notre identité profonde. L’identité qui ne se voit pas sur notre carte […]
[…] naissons avec des traits de caractère qui, bien souvent, sans le savoir, sont là et il y a le caractère que nous nous forgeons au […]