ÂMEBeautéCORPSEmotionsESPRITFÉMINITÉFoiRelations

Mon identité : suis-je la personne que je dis être ?

 

Il arrive, à un moment donné dans la vie, où de nombreuses personnes se posent cette fameuse question « Qui suis-je réellement ? » « Suis-je la personne que je dis être ? » . Ce questionnement sur notre identité propre survient généralement vers l’adolescence. Cependant, il n’est pas rare d’observer cette crise dite « identitaire » chez certaines personnes âgées de plus de 30 et 40 ans. Mais qu’est-ce qu’une crise de l’identité ? Pourquoi, à une certaine période de notre vie, nous nous sentons comme un corps étranger à l’intérieur de nous-même ?

mon identité 2

La crise de l’identité se manifeste au moment où on se retrouve seul.e face à soi-même. Cette crise s’installe peu à peu, quand nous commençons à prendre conscience que certaines choses ne sont que des mécanismes et n’ont pas véritablement de sens pour nous.

Alors, oui, nous connaissons nos nom, prénom, âge et autres caractéristiques qui nous définissent, mais qu’en est-il de notre identité profonde. L’identité qui ne se voit pas sur notre carte d’identité, mais celle qui émane du cœur et resplendit sans même dire un mot. 

A l’adolescence, le « moi » entame sa période de construction et se détache petit à petit  de l’identité des parents. C’est à partir de cette période que la question du « Qui suis-je ? » ne cesse de tourner dans la tête. Pour certaines personnes, il sera beaucoup plus aisé d’y répondre tandis que pour d’autres, cela risque d’être difficile.

mon identité 3

Autant que je me rappelle, cette période fut douloureuse pour moi. En quête perpétuelle de l’identité de la personne que je suis réellement. D’ailleurs dans cette quête, j’ai fini par me perdre.

J’ai commencé par vivre par mimétisme, je faisais comme les autres alors que chaque identité est unique.

A cette époque, où les stars de télé étaient les modèles de ma jeunesse, l’exemple le plus indicatif que je peux donner, c’est « Hannah Montana » (rires), il  était courant de vouloir leur ressembler. 

Au collège et plus tard au lycée, il était tout à fait normal de voir la représentation de ces stars dans la cour de récréation. J’ai vite fini par me lasser de vouloir « être comme elles », d’autant plus que je n’avais pas forcément les moyens de poursuivre de tels efforts.

Je me suis donc créé un personnage, qui je savais, n’était pas la personne que je disais être. Ce jeu de rôle a suscité en moi un mal-être ainsi qu’une très grande baisse d’estime de moi-même. Ce mélange explosif allait, tôt au tard exploser, je le savais ! Je m’étais donc décidée à chercher la véritable définition de mon identité.

mon identité 4

« Par la grâce de Dieu, JE SUIS ce que je SUIS »
1 CORINTHIENS 15 :10

Non loin sans surprise, la réponse à ma quête était et est dans la parole de Dieu ! En réalité, nous avons tendance à croire que notre identité est déterminée par ce que nous pensons de nous-même, des opinions des autres.

Mais à vrai dire, il n’y a qu’un seul qui dit que nous sommes ce que nous sommes seulement par sa grâce. La parole de Dieu est un miroir dans lequel nous devons nous contempler chaque jour.

« Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu’il m’a témoignée n’a pas été inefficace. »
1 CORINTHIENS 15:10

mon identité

Ce que je me plais à reconnaître et à apprendre chaque jour sans me lasser, c’est que « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde. »
1 JEAN 4 : 17

Reconnaître son identité, surtout dans le monde actuel dans lequel nous vivons, peut être quelque chose de très fastidieux. Les standards de ce monde nous sont parfois exposés contre notre gré.

Cependant, si durant des années, tu n’as cessé de courir après la personne que tu dis vouloir être sans y parvenir, je t’encourage à t’admirer dans le miroir qu’est la Bible. Ce miroir qui n’est jamais sale, qui ne se brise jamais, et qui, plus que tout, dit la vérité à ton sujet.

« C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. »
Psaume 139 :13-14

ma personnalité

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
3
Not Sure
0
Silly
0
Bervelie
Hey, je suis Bervelie, plus connue sous le pseudonyme « Lyliie » ! Jeune femme approchant bientôt la trentaine, mariée, maman en devenir, amie, sœur, travailleuse sociale bref j’endosse toutes ces merveilleuses casquettes, que Dieu me confie ! Ancienne victime de maux, j’ai à cœur d’accompagner les femmes dans le processus que j’appelle «mettre des mots sur leurs maux » J’ose espérer qu’à travers mes mots, mes écrits, que tu puisses trouver la réponse à ne serait-ce qu’une tes prières ! Ps: j’aime trop lire vos retours par rapports aux articles ! N’hésites pas à laisser tes commentaires ! Sois béni(e) !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

peur de briller Identité

Peur de briller

Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
Next Article:

0 %