CORPSMODE

Mode modeste, pudique ou décente ?

Lorsqu’on se lance à créer un magazine de mode à destination des femmes chrétiennes, nous sommes obligées d’aborder le sujet de la mode modeste.

Personnellement, j’ai découvert ce terme, il y a plus de 10 ans lorsque je regardais les émissions de Project Runway. Cela s’appliquait aux tenues des femmes musulmanes, qui souhaitaient avoir des lignes de vêtements respectant leur croyance religieuse.

mode modeste

J’ai alors décidé de creuser pour en savoir plus, car depuis quelques années maintenant, ce mouvement ne s’applique pas uniquement aux femmes musulmanes. De plus en plus de femmes chrétiennes revendiquent porter des vêtements modestes. Au départ, cela m’a un peu énervé parce que pour moi, cela ne pouvait s’appliquer qu’aux musulmanes. Mais au final, mes recherches m’ont permis d’en savoir un peu plus.

Alors d’après Wikipedia, la mode modeste ou mode pudique (de l’anglais modest fashion ou modest clothing) est une façon de se vêtir en respectant un certain nombre de codes faisant référence à certaines conceptions de la décence. Ce terme peut particulièrement désigner un courant de mode influencé par l’islam.

mode modeste 2

À la fin des années 2000, la mode modeste se développe aux États-Unis en réaction à la mode à destination des jeunes filles qui serait trop provocante. De grandes enseignes développent alors des lignes de vêtements modestes avec comme ligne directrice, de longues manches, des jupes longues, des voiles… tout pour “cacher” le corps de la femme.

Et c’est là que ça me dérange lorsqu’on parle de mode modeste pour les femmes chrétiennes. La femme a été créé à l’image de Dieu. La parole parle de nous comme étant des princesses, plus précieuses que les perles, des personnes de valeurs… pourquoi faudrait-il donc nous cacher ? Cela n’est pas trop logique.

Certes oui, il y a le fameux passage de Timothée utilisé par de nombreuses personnes et dans de nombreuses prédications.

De même, je veux aussi que les femmes, habillées d’une manière décente, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l’or, des perles ou des toilettes somptueuses, mais plutôt avec des oeuvres bonnes, comme cela convient à des femmes qui affirment honorer Dieu.

1 Timothée 2 : 9-10

Alors dans ce passage, l’apôtre Paul parle à son fils spirituel Timothée et lui donne des instructions. Il précise bien ce qu’il veut et non ce que Dieu veut. C’est la 1ère nuance. Ensuite, cette lettre regorge d’instructions pour aider Timothée dans sa charge pastorale. De plus, si on lit tout le chapitre, Paul demande également aux hommes de prier “en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni arrière-pensées”. Est-ce que c’est le cas au quotidien ? Je ne pense pas, non.

mode pudique

Ce que je comprends en lisant ce passage, c’est que la femme ne doit pas favoriser son apparence extérieure au détriment de son intérieur. Elle doit se vêtir de manière décente, certaines versions disent aussi pudiques.

Tout est une question d’équilibre en réalité. Il ne faut pas que nos tenues soient provocantes ou étudiées de manière à séduire et être sexy. Par contre, elles peuvent être étudiées pour nous mettre en valeur.
C’est vrai que la mode actuelle est plus que légère, à l’image des icônes actuelles, alias Kim Kardashian, Beyoncé ou Cardi B. Moins il y a de tissus et mieux c’est. Donc en réaction, le courant modeste se développe mais je pense qu’en tant que chrétiennes, nous devrions nous démarquer et créer notre propre courant.

mode sexy

Un courant de femmes modernes, tendances, élégantes et décentes. Inutile de mettre des décolletés ultra plongeants mais inutile d’aller à l’extrême avec des cols ronds ou roulés. Il est possible de rester décentes avec un beau jean déchiré  tant que celui-ci n’est pas déchiré à l’extrême.

C’est un exemple hein ! Le débat du jean déchiré n’est pas l’objet de cet article ;-).

mode jeans

Encore une fois tout est une question d’équilibre et d’harmonie et c’est pour cela que nous avons créé Harmony Le Mag’. Nous voulons que les femmes chrétiennes brillent, se montrent, deviennent des influenceuses en terme de mode, des références. Il est tant de montrer que chrétienne ne rime pas avec monotonie ou ennui.

mode pudique

Nous sommes la lumière du monde, le sel de la terre. Comment une personne fade et sans éclat peut-elle illuminer son entourage et donner de la saveur ?

Donc mesdames, sentez-vous libres.

Restez décentes tout en étant étincelantes.
Demeurez pieuses et lumineuses.
Faites preuve de splendeur dans votre pudeur.

shine

Je compte sur vous et j’attends vos looks avec impatience. Vous pouvez nous les partager sur nos réseaux sociaux et notamment sur notre compte Instagram @harmony_le_mag.

J’ai hâte de découvrir vos looks les harmonyeuses.

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:CORPS

Next Article:

0 %