ÂMEBien-êtreCélibatESPRITExhortationsRelations

Trouver un équilibre dans sa vie

Nous cherchons toutes à trouver un certain équilibre dans la vie. Réussir à conjuguer vie familiale professionnelle, amoureuse, amicale et spirituelle. 
Mais comment faire lorsque nous passons la plupart de notre temps au travail ? Lorsque nous ne dormons pas assez ? Lorsque nous estimons ne pas avoir assez de 24h pour tout faire ? Difficile de trouver un équilibre dans tout ça.
Prioriser ? Privilégier un domaine plutôt qu’un autre ? Si oui lequel ?
Après tout, c’est lorsque nous avons besoin de passer du temps avec notre chéri, avec nos enfants, avec nos amis, avec nos collègues, avec nos frères et sœurs en Christ, avec notre famille. Ces moments sont indispensables pour réussir à avoir une vie épanouie et pour vivre en harmonie. Mais il est impossible d’être à plusieurs endroits en même temps. Seul Dieu est omniprésent.
Alors je m’excuse d’avance car je n’ai pas trouvé la solution miracle mais j’ai quelques pistes d’amélioration pour réussir à trouver cet équilibre tant recherché.
1. Remettre chaque journée à Dieu
Après tout, Il détient le temps entre ses mains. Il est même en dehors du temps. Et vue que tout ce qu’il a créé est bon, les 24h d’une journée sont bonnes. A lui de nous montrer comment bien les utiliser.
équilibre spirituel

Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.

Psaumes 90 : 14

2. Demander l’assistance du Saint-Esprit pour nous aider
Prendre 15 minutes le matin dans la prière peut paraître être une perte de temps mais en fait pas du tout. Celui qui va nous guider, nous inspirer, mettre les bonnes personnes sur notre chemin et en fin de compte nous faire gagner du temps, c’est le Saint-Esprit. Alors mieux vaut lui confier la feuille de route de la journée. Il va nous donner des raccourcis et des astuces insoupçonnées.
3. Demander de l’aide
Nous sommes nombreuses à avoir avons le syndrome de la super woman, celle qui peut tout faire. Et c’est vrai que dans les faits, nous sommes capables d’accomplir de nombreuses tâches en simultané. Mais est-ce nécessaire ? Pour avoir du temps, il faut s’autoriser à demander de l’aide. Ce n’est pas une preuve de faiblesse ou un manque d’organisation. Demander de l’aide pour aller chercher les enfants après l’école ou pour travailler sur un dossier assez difficile permet de relâcher la pression, la fameuse « charge mentale » que nous connaissons toutes.
équilibre familiale
4. Se faire plaisir
Pour vivre une vie équilibrée, il faut aussi apprendre à remplir son réservoir d’amour. Et pour cela, il faut apprendre à se faire plaisir et faire les choses avec plaisir également. Cela ne doit pas être une obligation, nous ne devons pas nous sentir forcer de faire telle ou telle chose. Bon d’accord, parfois certaines choses sont moins fun que d’autres mais retirer la satisfaction du travail bien accompli c’est important. Sinon la frustration, l’amertume, le ressentiment vont peu à peu nous envahir sournoisement.
5. Refuser la culpabilité
Lorsque nous n’arrivons pas à tout accomplir, à tout réaliser, nous culpabilisons. Nous sommes les premières à nous qualifier d’incapables alors que nous avons fait de notre mieux. Faire de notre mieux, ne signifie pas tout réussir, tout gérer et encore moins parfaitement. Non cela signifie tout simplement faire en fonction de nos capacités et celles-ci ne sont pas illimitées. Par ailleurs, la culpabilité ne vient pas de Dieu alors n’écoutons pas ces pensées qui veulent nous dévaloriser. Sentons-nous libres d’être qui nous sommes même si notre vie n’a pas l’équilibre recherché.
équilibre mental
Après tout Rome ne s’est pas fait en un jour et soyons honnête, parfois pour trouver l’équilibre, il faut passer d’un extrême à un autre ! Donc non à la culpabilité et oui à la liberté.
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
Galates 5 : 1
J’espère que cet article vous donnera du baume au coeur et vous aidera à mieux appréhender vos journées. A chaque jour suffit sa peine. Vous faites au mieux et laisser Dieu faire sa part afin d’équilibrer ce qui doit être équilibrer. Et si vous voulez approfondir le sujet, voici une exhortation de Joyce Meyer à écouter avec attention. N’hésitez pas à me faire un retour.
Je vous embrasse les Harmonyeuses

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

1 Comment

  1. […] à activer cet équilibre dans ton quotidien, je t’invite à découvrir quelques clefs dans cet article pour y […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

peur de briller Identité

Peur de briller

Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
Next Article:

0 %