Oui, tu es choisie mon harmonyeuse
Être choisie, qu’est ce que cela signifie ? Je ne m’étais pas vraiment posée la question jusqu’à présent. Je lisais souvent sur les réseaux sociaux : « Tu es choisie ma soeur », tu es une femme choisie, etc…
Mais qu’est-ce que cela représente véritablement ?
C’est en pensant à écrire cet article, que j’ai subitement pensé à la série The Chosen, qui signifie « L’élu » ou « Le Choisi ». Et cela a fait comme un déclic en moi.
En effet, Jésus a été choisi pour venir sur cette terre pour nous libérer de la mort et nous donner de l’espoir. C’était l’élu, le seul capable d’accomplir cette mission.
Ainsi quand j’ai fait une petite rétrospective de ma vie, j’ai réalisé que je ne me suis jamais sentie comme étant celle qu’on choisit.
Lorsque j’étais plus jeune, une copine et moi avions demandé à un garçon de choisir entre nous deux et il avait choisi ma copine. Aïe, première sensation de rejet.
En réalité, cela a commencé assez tôt. Tout d’abord, à l’école. Quand il fallait constituer des équipes en cours de sport, je faisais toujours partie des dernières choisies, si ce n’est la toute dernière. Encore sensation de rejet.
Lorsque je me trouvais dans des groupes impairs, les duos se faisaient toujours naturellement, et je n’en faisais pas partie. Il fallait alors que je m’incruste pour ne pas me sentir seule, rejetée… pas choisie.
Tout le long de ma vie, j’ai développé ce sentiment de ne pas être choisie. Et cela dans de nombreux domaines : professionnel, lorsque je recevais des lettres de refus après avoir postulé, amicalement lorsque mes amis se voyaient sans moi ou partaient en vacances sans moi. Mais également dans ma vie amoureuse, puisque je ne pouvais même pas concevoir qu’un homme pouvait me choisir. Après tout, je n’étais jamais la choisie.
De cette conception, fausse bien entendu, est née de nombreux systèmes de pensées erronés et des comportements néfastes. Comme je ne pouvais pas être la personne choisie, je faisais tout pour rejeter les autres. Je prenais de la distance, je faisais soi-disant preuve d’indépendance et de liberté. Mais au fond de moi, j’étais meurtrie, blessée et seule.
Rejetée par les hommes, Dieu m’a tendu les bras :
« Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu »
1 Pierre 2:4
[…] peur du REJET ! Oui c’est bien ça ! Je n’étais pas encore guérie de toutes ces blessures qu’avait […]