Portrait : Nelly, coach en relations amoureuses
A l’heure où les relations amoureuses sont de plus en plus compliquées, découvrez à travers cet article, Nelly, notre experte. Elle va nous en dire plus sur son métier.
Bonjour Nelly, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Nelly, j’ai 38 ans, je suis épouse et mère de deux enfants. Je travaille dans le domaine bancaire depuis une douzaine d’années et durant mon temps libre je suis coach en relations amoureuses.
Comment es-tu devenue coach en relations amoureuses ?
Depuis mon adolescence à ce jour, j’ai toujours vu autour de moi des personnes s’épanouir en amour et d’autres moins. J’échangeais souvent avec des amis sur les sujets sentimentaux. J’ai alors constaté que plusieurs personnes souffraient régulièrement de problèmes de cœur.
A ce moment, je n’avais encore jamais mesuré l’ampleur de la douleur que pouvait laisser une rupture sentimentale.
Il a fallu que je vive vraiment ma véritable déception amoureuse pour comprendre réellement quel impact cela pouvait avoir sur une personne.
Je m’en suis sortie tant bien que mal de ma blessure sentimentale en me promettant de ne plus répéter les mêmes scénarios dans ma vie.
Je me suis formée en développement personnel, en relations amoureuses et je me suis même faite accompagnée par un professionnel car je sentais que je n’avais pas complètement guéri de ma rupture amoureuse.
Tout ceci m’a permis d’avoir plus de recul sur le processus de deuil amoureux et surtout l’importance que peut avoir un accompagnement quand on fait face à ce genre de situation.
Je précise qu’à la suite de cette rupture, je me suis retrouvée mère célibataire. Le chemin n’a pas été facile mais Dieu merci je m’en suis sortie.
Suite à cela, j’ai constaté de plus en plus de femmes subir leurs relations sentimentales. Aller de ruptures en déceptions. Soit parfois à cause d’un manque de confiance en elles. Soit tout simplement par absence de clarté sur leurs objectifs.
Même si je partageais déjà à mon entourage des conseils et astuces en relations sentimentales, mes formations m’ont permis de faire un meilleur travail sur moi et d’aider au mieux les femmes en difficultés amoureuses.
Depuis Juillet 2020 je me suis lancée en tant que Love Coach sur les réseaux sociaux sur Instagram : @nelly_k_love_coaching et sur YouTube : Impact_ Nelly_ 2K
Je publie régulièrement des posts et vidéos édifiants sur les sujets sentimentaux, particulièrement les problématiques des mamans célibataires.
Mon objectif est de partager mon témoignage, d’impacter positivement et d’encourager les mamans célibataires à se reconstruire.
Est-ce que c’est une vocation, une inspiration, un rêve d’enfant ou juste un métier pour toi ?
Je peux dire que c’est une vocation et une inspiration, car étant l’ainée d’une fratrie de 7 enfants, j’ai toujours eu pour habitude d’encadrer, d’accompagner et de conseiller les miens.
Comme je l’ai souligné tout à l’heure, j’ai vécu une rupture amoureuse douloureuse et j’ai vu des femmes comme moi en souffrir.
Pour remédier à cela, je me suis décidée à me former afin d’apporter ma pierre d’édifice à l’épanouissement de la femme sur le plan personnel et sentimental.
Au début c’était une passion, et maintenant je souhaite en faire mon travail à temps plein.
J’ai un métier actuellement mais j’aimerais me reconvertir professionnellement afin d’accompagner les femmes dans la rencontre de l’amour afin qu’elles puissent s’épanouir sentimentalement et se développer personnellement, c’est cela qui me passionne.
La reconstruction passe par le pardon, l’amour de soi et des autres, et pour cela il est nécessaire que le corps, l’âme et l’esprit soient en harmonie.
Peux-tu nous parler du jour où tu as rencontré Jésus ?
Je suis issue d’une famille chrétienne, j’ai été éduquée dans la crainte de Dieu. J’ai rencontré Jésus presque dès ma naissance.
Je peux dire que j’ai vraiment expérimenté la Rencontre avec Christ en juin 2005 suite à une situation très difficile que j’ai traversée personnellement.
Est-ce que ta foi t’aide dans ton activité ?
Oh oui ! ma foi m’aide beaucoup au quotidien.
La Bible, elle-même, est remplie d’enseignements qui nous aident à nous développer spirituellement, car la crainte de Dieu c’est la Base de tout.
J’ai eu plusieurs périodes difficiles dans ma vie. Sans ma foi je ne suis pas sûre que je serai toujours en vie aujourd’hui. Je peux vraiment témoigner de la Grâce de Dieu. Car oui nous avons notre part de responsabilité à prendre et de travail. Même si au final tout est Grâce et Bénédiction de l’Eternel Dieu.
Pourquoi t’es-tu spécialisée dans les relations amoureuses des mamans célibataires ?
J’ai constaté que l’entourage familial et la société n’ont pas toujours un regard favorable envers les mamans célibataires, à cause des jugements et préjugés.
Par conséquent, elles perdent confiance en elles, se dévalorisent et ont du mal soit à se reconstruire, soit à rencontrer leur partenaire idéal pour elle en amour.
Je précise que je n’encourage pas les jeunes femmes à devenir mamans célibataires. Mais juste que si pour des raisons indépendantes de leur volonté cela arrive, qu’elles ne baissent pas les bras. Le plus important est d’apprendre de ses erreurs et se relever dignement.
De plus, certaines mamans célibataires ont parfois du mal à trouver un équilibre entre leur vie de femme et de mères. Parfois elles vivent leur vie de femme au détriment de leur vie de maman, et les enfants souvent se trouvent délaissés.
Certaines mamans se dévalorisent tellement. Mon but est de les aider à trouver un équilibre entre leur partenaire et leur enfant. Je les aide à créer une relation privilégiée entre leurs enfants et le potentiel futur époux.
Encore récemment cet été une histoire dramatique s’est produite en Belgique. Une maman célibataire a perdu son fils car ce dernier subissait des maltraitances de son potentiel futur beau-père.
J’en ai d’ailleurs parlé sur les réseaux sociaux. En leur rappelant qu’elles doivent être vigilantes sur la relation qui se crée entre leurs enfants et leur partenaire. J’ai publié des posts et des vidéos dans ce sens. Afin de sensibiliser les mamans célibataires sur la nécessité de veiller ou d’instaurer l’harmonie au sein de leur famille recomposée.
Quelles sont les difficultés que tu peux rencontrer quand tu coaches une cliente ?
L’absence de coopération. Il y a des personnes qui ne prennent pas conscience que le coaching est là pour les aider à avoir de la clarté sur leurs objectifs. Et que chacun doit faire sa part de travail, donc le coaché également.
Par ailleurs, il y a des personnes qui ne sont pas « coachables », ou qui parfois ont plutôt besoin d’un psychiatre ou d’un thérapeute particulier.
D’autres personnes ont parfois besoin d’un travail profond personnel mais ne l’acceptent pas et donc n’arrivent pas à se remettre en question complètement afin de pouvoir avancer.
Peux-tu nous raconter comment se passe une séance avec toi ?
Ma mission consiste à rappeler aux femmes qu’elles peuvent se reconstruire après une rupture amoureuse douloureuse.
J’ai à cœur d’aider les mamans solos à apprendre de leurs erreurs, prendre conscience de leur valeur, se faire confiance et continuer de croire au véritable amour.
Lors de mes accompagnements, je leur fournis des outils clés qui leur permettent de réaliser leurs objectifs. Si elles n’ont pas encore guéri de leurs blessures du passé, je les accompagne dans ce sens.
Nous travaillons ensemble le développement d’un meilleur état d’esprit et la prise de responsabilité face au bonheur personnel.
Pour cela la connaissance de soi et le bilan de leurs précédentes relations leur permet de se redécouvrir. Nous mettons en place des nouvelles actions édifiantes adaptées à chacune afin qu’elles puissent après la pratique, gagner en confiance, redéfinir leur standard et vivre pleinement leur bonheur, leur épanouissement amoureux.
La charge mentale des mamans solos étant plus importante, je les aide à y faire face, à prendre soin d’elles et se transformer afin de devenir la meilleure version d’elles-mêmes.
As-tu une anecdote à nous raconter ?
Oui, elle est très personnelle mais je la partage car je pense qu’elle peut impacter positivement la vie d’une personne.
En effet, l’une des erreurs que j’ai faite dans le passé a été d’accepter de faire un enfant avec le père biologique de mon premier enfant pendant que nous étions fiancés. Je n’ai pas été assez exigeante sur ce point et j’en ai tiré la leçon.
Je me rappelle à l’époque, il y a de cela exactement une dizaine d’années, quand je lui ai annoncé que j’étais enceinte.
A ma grande surprise, il m’a dit que finalement il ne voulait pas de cet enfant. Stupéfaite de sa réaction, et surtout de la suite, je lui ai fait la promesse que je m’en sortirais avec ou sans lui avec mon enfant.
Même si très franchement, je ne voyais pas le bout du tunnel mais j’avais la ferme assurance que j’y arriverais. Ma vie a complètement basculé à cette période car j’ai compris beaucoup de choses que je ne pouvais pas imaginer par la suite.
Par ailleurs, à la même période, j’ai eu à faire face aux jugements toxiques de certains « chrétiens affirmés » vu la situation dans laquelle je me suis trouvée. Mais j’ai tout de même pensé à la parole d’Evangile qui dit : Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (Jean 8 : 7).
A ce jour, je reçois parfois encore des remarques semblables. Mais hélas, je n’ai pas le contrôle sur ce que peuvent penser d’autres personnes.
Mon but n’est pas de polémiquer. Mais de partager les types de réflexions auxquelles j’ai du faire face et dont il a fallu m’armer psychologiquement et spirituellement afin de ne pas sombrer dans la déprime. J’ai appris à prendre soin de ma santé mentale via les enseignements bibliques et le coaching.
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Matthieu 7:1
J’ai même arrêté d’aller à l’église à un moment car je n’en pouvais plus des jugements des uns et des autres, de mon identité qui a changé auprès de certains frères et sœurs.
Même si la situation que je traversais n’était pas forcément le schéma de vie que je souhaitais, j’ai reconnu qu’à un moment j’ai été un peu laxiste avec mes valeurs. Et du coup je me suis retrouvée dans une situation qui a totalement chamboulé ma vie.
Aujourd’hui j’ai décidé de l’utiliser comme en tremplin, un témoignage pour édifier d’autres femmes.
A un moment je ne me suis pas reconnue, j’étais en contradiction avec ce à quoi j’aspirais, je ne savais plus qui j’étais.
Avec le recul et par la Grâce de Dieu, j’ai appris à m’aimer moi-même, à être alignée avec mes valeurs, à développer ma confiance en moi. Cette parole m’a beaucoup aidée: je ne te condamne pas je veux te restaurer…
Et j’ai vraiment noté une fois de plus l’amour inconditionnel de Dieu.
J’ai accepté la restauration de Dieu. Malgré le fait que l’humiliation que j’ai vécue était présente. Je ne me reconnaissais pas, j’ai beaucoup culpabilisé et aujourd’hui, j’invite les mamans qui vivent cette situation à se pardonner soi-même, accepter l’amour de Dieu et pardonner à leur ex malgré les raisons de leur séparation.
Car tant que vous ne vous pardonnez pas, vous ne pouvez pas avancer.
J’ai ressenti de la honte et aujourd’hui avec le recul, je peux en parler afin d’édifier.
Je n’ai pas lâcher ma foi, c’est le seul attachement qui me restait et donc je savais que je ne pouvais être déçue par elle.
J’ai confié ma situation à l’Eternel des Armées afin qu’Il combatte pour moi car j’étais à bout de souffle, de force.
Je partage les clés avec les femmes afin qu’elles ne puissent pas tomber dans les mêmes travers que moi.
On peut être mère célibataire et vivre sa vie chrétienne, sa sanctification, faire ses meilleurs choix. Payer le prix qu’il faut.
Décider de réécrire son histoire, reprendre le contrôle de sa vie. Il faut y aller progressivement prendre les bonnes décisions et y rester ferme.
J’ai décidé de devenir love coach afin de témoigner par mon histoire que vous pouvez y arriver, même si ce n’est pas évident, mais il faut y croire. Car dans mes accompagnements je constate que beaucoup de femmes ne croient plus ni en elle ni au véritable amour.
J’ai été partagée entre le combat des pensées et le jugement des autres.
Rien ne s’est passé comme prévu mais j’ai compris malgré les difficultés qu’il fallait que je me reprenne en main, que je ne sombre pas complètement et que le miracle de Dieu existe et que cela peut intervenir dans ma vie.
Sachant que la foi est la ferme assurance des choses qu’on ne voit pas, je me suis dit, c’est à moi de choisir de l’expérimenter, et Dieu merci vraiment c’est ce qui est arrivé
En dehors de ton métier, as-tu d’autres activités ?
Oui effectivement, je participe aux activités associatives de l’église.
Je participe également aux œuvres caritatives et j’ai d’ailleurs en projet plus tard de créer une association en vue d’aider les mamans solos à se reconstruire.
En attendant j’ai créé un groupe d’entraide Facebook à cet effet qui libère la parole afin de permettre aux femmes de s’entraider.
Selon toi, comment est-il possible de vivre en harmonie, esprit, âme et corps ?
Il est nécessaire de s’accepter tel que l’on est. De s’aimer soi-même, car si une personne n’a pas assez d’amour, de self love, il ne sera pas évident de pouvoir en donner autour de soi.
Et ceci est nécessaire pour une femme qui souhaite rencontrer le partenaire idéal pour elle en amour. L’erreur que certaines femmes font généralement c’est de se comparer aux autres, elles oublient qu’elles ont chacune leur propre valeur.
J’aime bien toujours rappeler que chacune est responsable de son propre bonheur, épanouissement, car je le dis régulièrement après Dieu, nous sommes co-créatrices de nos vies. Donc c’est bien de penser à prendre ses responsabilités sur tous les aspects de sa vie et surtout dans les relations amoureuses.
Il y a des femmes qui vivent très bien leur célibat, ceci laisse le temps de mieux se préparer pour sa vie de couple. Le célibat et le mariage sont deux statuts complémentaires.
Pour celles qui manifestent ardemment le désir de se mettre en couple parfois pour les mauvaises raisons, je leur rappelle que leur valeur ne se définit pas au seul fait d’être en couple.
Et je les invite à effectuer un travail sur elles. Je leur conseille de ne se marier que quand elle reçoivent réellement un appel du cœur. Non pas pour faire plaisir à leur entourage ni pour faire concurrence à qui que ce soit. D’où la nécessité d’être aligné avec ses valeurs spirituelles, chrétiennes, intellectuelles, etc.
Pour cela il faut apprendre tous les jours, cultiver cela dans la vie car on apprend de ses erreurs, il est important de développer une bonne connaissance de soi.
Un petit mot pour la fin ?
Si vous êtes une maman célibataire, quel que soit ce que vous vivez, sachez que vous pouvez vous relever. Notamment dans vos relations amoureuses.
Surtout n’oubliez pas de vous offrir le meilleur ainsi qu’à vos enfants.
Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer et de sensibiliser les femmes par mes messages d’encouragements, mon expérience et ce partage.
Je suis ravie d’avoir participé à cette interview et eu l’occasion de parler de ce qui me tient à cœur. A savoir de ma mission pour l’épanouissement personnel et amoureux des femmes, et particulièrement des mamans célibataires.
[…] J’ai également partagé avec vous mon expérience personnelle, car oui j’ai vécu également des déceptions sentimentales : Vous pouvez découvrir mon portrait. […]
[…] parlé avec quelques filles de l’équipe. Notamment nos 2 expertes en relations amoureuses Nelly et Christelle. Nous avons décidé de lancer la LOVE […]