Les 5 piliers de bonnes relations
Qui n’a jamais rêvé d’avoir de bonnes relations ? Que ce soit amicales, familiales ou amoureuses, nous rêvons toutes de nous épanouir dans nos relations.
Suite à mes expériences, je me suis rendue compte qu’il y avait des piliers qui étaient primordiales pour entretenir des relations saines et épanouissantes. J’en ai retenu 5 qui, selon moi, sont primordiales. Les voici mais l’ordre n’est pas obligatoire !
1. La complicité
Sans complicité, il est impossible de parler de relations. Être complices signifie développer une communication, parfois non verbale, avec l’autre. Avoir des « private jokes », savoir ce que l’autre pense sans que celui-ci ne dise quoique ce soit. Cette complicité n’est possible que si vous passez du temps ensemble. Quand je dis temps, cela peut être un temps physique, au téléphone ou autre.
2. Le partage
Une des définitions de partage est donner une part de quelque chose à quelqu’un. Dans les relations, nous devons donner pour recevoir. Donner du temps, donner de l’attention, donner de l’amour, … mais attention si on ne fait que donner sans recevoir de l’autre, il y a un réel déséquilibre. Je ne dis pas qu’il faut donner en attendant quelque chose en retour. Mais ne nous mentons pas. Dans une relation, nous attendons une réciprocité. Alors certes, la personne ne nous donnera pas comme nous donnons mais elle donnera aussi à sa manière. Là, je vous invite à lire mon article sur les différents langages de l’amour et même à vous procurer le livre de Gary Chapman, un must-have, que l’on soit chrétienne ou non.
3. La communication
Là c’est THE pilier, l’élément essentiel, qui dis-je, primordial, à toute relation. Sans communication, il n’y a ni complicité ni partage ni échange. Il est important d’apprendre à s’exprimer. A exprimer ses joies, ses peines, ses frustrations, ses besoins… parce que l’autre n’est pas dans notre tête, dans nos pensées et il ne peut que supposer. Même s’il y a une réelle complicité, le manque de communication peut générer des frustrations et gâcher les relations. Au lieu de se dire « Il devrait savoir ce que j’attends », pourquoi ne pas le lui dire directement ? Cela évite bien des quiproquos et des « bouderies » sans fin.
4. L’authenticité
Lorsqu’on veut plaire ou être aimée, on a tendance à vouloir être ce que l’autre attend de nous. Si on n’aime pas les films d’action mais que l’autre ne parle que de ça, on va faire comme si on aimait. Mais résultat, on ne passera pas un bon moment et à la longue on lui en voudra de nous « forcer » à regarder ces films qui n’ont aucun intérêt pour nous. Ça rejoint la communication. Mieux vaut être authentique, être soi-même dès le départ parce que sinon la relation est basée sur un mensonge. Et plus le temps va passer et plus il sera difficile de cacher le naturel, donc ça se verra tôt ou tard. Si l’autre doit vous aimer, mieux vaut qu’il vous aime telle que vous êtes avec vos défauts et vos qualités.
5. Le pardon
Ah le pardon, le pilier qui fait mal et qui demande de prendre sur soi et d’aimer l’autre sans contrepartie. Nous ne sommes pas à l’abri d’offenser notre amie, notre conjoint, notre soeur ou notre voisin. Un mot mal placé, une action non voulue… cela va vite. Et je ne parle même pas des trahisons, des mensonges, … Mais si nous réalisons que nous pouvons aussi offenser l’autre et le blesser alors nous apprenons à être plus indulgentes. Personne n’est parfait et si nous ne faisons pas le premier pas pour pardonner, même ce qui peut nous paraître impardonnable sur le moment, alors nous ne pourrons jamais développer de réelles relations saines et épanouissantes. Le pardon est un des éléments nécessaires pour avoir de bonnes relations.
Alors voici mes 5 piliers mais comme je vous l’ai dit, il y en a plein d’autres. Je serai curieuse de connaitre les votres, alors n’hésitez pas à me les citer en commentaire. Et dites-moi quel est le pilier le plus difficile à appliquer au quotidien ? Moi c’est la communication, je l’avoue et j’y travaille.
Je vous embrasse les harmonyeuses.