ÂMECULTUREEmotionsLivresRelations

Le langage de l’amour

L’amour, qui n’en rêve pas ? Qui n’a pas envie d’aimer et d’être aimée ? Je mets à défi une d’entre vous de me dire que non, elle ne rêve pas de ça. Qu’on se l’avoue ou non, l’amour est notre moteur dans la vie. Comme le dit la parole de Dieu, le plus important c’est l’amour. Mais encore faut-il connaitre notre langage.

Le livre de Gary Chapman permet de discerner 5 langages. Pourquoi parler de langage ? Et bien tout simplement parce que nous sommes des individus différents et que notre mode de fonctionnement, notre communication est différente. Nous avons une manière d’aimer, de montrer notre affection, notre attachement et nous avons une autre manière de le recevoir.

Imaginez-vous en pleine discussion avec une personne parlant espagnol alors que vous ne parlez et ne comprenez que le français. Cette personne aura beau vous parler, vous ne pourrez pas la comprendre et recevoir ses paroles et vice et versa.

En amour et dans toutes les relations, c’est la même chose. Nous avons besoin de parler la même langue ou du moins de comprendre celle de l’autre pour avoir de bonnes relations saines et épanouies. D’ailleurs, je t’invite à lire mon article sur les 5 piliers de bonnes relations.

Alors voici les 5 langages de l’amour à appliquer quelques soient nos relations:

couple amour
Le toucher physique

Des bisous, des câlins, une main sur l’épaule, se prendre la main… pas besoin de plus décrire, je pense que le toucher physique est assez explicite pour tout le monde. Si tu aimes recevoir des câlins, que tu te sens la reine de la terre quand ton chéri te prend par la main ou te caresse les cheveux, il y a de fortes chances que ce soit ton langage.

Les moments de qualité

Ce sont ces moments de complicité passés en tête à tête, à refaire le monde, à parler de tout et de rien. Ces moments rien qu’à vous. Ces moments où chacun a éteint son téléphone pour passer du temps ensemble. Cela peut être une soirée ciné, une soirée devant la télé, une nuit à papoter, une longue conversation téléphonique… bref un moment où tu te sens considérée, appréciée et importante aux yeux de l’autre.

langage amour

Les paroles valorisantes

Si dès qu’une personne te dit : tu es belle, tu es précieuse, tu es une femme tellement serviable, tes petits plats sont délicieux, tu es une fée du ménage, tout ce que tu fais te réussi… tu te sens au top du top alors il s’agit de ton langage. Tous les compliments te font du bien et te font te sentir la plus belle femme de la terre entière.

Les cadeaux

Certaines sont sensibles aux cadeaux, aussi petits soient-ils. Cela peut être une petite carte, une fleur sauvage, quelque chose qui peut paraitre insignifiant pour d’autres mais qui pour elles est le plus beau témoignage d’amour. Un petit cadeau et tu te sens prête à conquérir la terre !

les cadeaux

Les services rendus

C’est le langage de mon frère. Il aime trop donner des « missions » à son entourage et lorsque ces « missions » sont accomplis alors il considère que ces personnes sont des personnes fiables, de véritables amis. C’est ça les services rendus. Lorsqu’une personne prend le temps pour te rendre un service, te te sens limite redevable. C’est une des plus belles preuves d’amour pour toi.

J’espère que ce petit résumé t’aidera à mieux discerner ton langage et celui de tes amis, conjoints, frères et soeurs ? Ce sera plus facile de remplir ton réservoir d’affection et ceux de tes proches. Fini les incompréhensions, les frustrations lorsqu’on parle le langage de l’autre et qu’on parle le notre. Et oui parce que nous avons un langage que nous parlons et un langage que nous recevons. Mais j’en parlerai prochainement dans un autre article.

Alors bien sur cela va demander beaucoup d’observations et de petits efforts mais cela en vaut largement la peine.

Si tu veux encore plus définir ton langage, tu peux faire des tests en ligne ou encore mieux acheter le livre de Gary Chapman. Tu verras qu’il propose différentes thématiques : les langages dans le couple, avec les enfants, pour les célibataires…. C’est vraiment un outil indispensable à avoir dans notre bibliothèque, tu ne penses pas ?

A bientôt les Harmonyeuses

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

3 Comments

  1. […] de nombreux livres autour de ce thème que je t’invite à découvrir. Tu peux aussi cliquer ICI pour lire mon article sur les différents langages de […]

  2. […] tu laisses agir la jalousie et l’envie dans ta vie, cela t’isole des autres, mais aussi de tout ce qui est meilleur, tout ce qui est […]

  3. […] parentales ont pour rôle de construire un individu. Si une personne n’a pas été barricadée de paroles valorisantes dans l’enfance, elle grandira avec une mauvaise perception […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

peur de briller Identité

Peur de briller

Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
Next Article:

0 %