Découvrez vos formes d’intelligence !
Vous connaissez sans doute les tests de QI ? Ceux qui permettent d’évaluer via un critère de notes “le niveau d’intelligence” d’une personne ?
Et peut-être vous êtes-vous déjà dit que cela était tellement réducteur ! Et que notre Dieu dans sa Grâce n’évaluait pas nos dons et nos talents que sur la base d’un simple chiffre qui définit votre intelligence ?
Car, et on l’entend de plus en plus, nos intelligences sont multiples.
Howard Gardner, professeur en sciences de l ́éducation à Harvard affirme que : « l ́intelligence est tout à la fois la capacité de résoudre des problèmes et celle de créer des produits qui enrichiront la culture et la communauté ».
À partir d ́études scientifiques, ce professeur a répertorié 8 formes d’intelligence :
-
l’intelligence interpersonnelle
On trouve le terme interpersonnelle pas très parlant. On préfère celui d’intelligence sociale.
Cette intelligence interpersonnelle (ou sociale) donne la capacité aux personnes d’agir et d’interagir en société de façon correcte et adaptée. Ce sont des personnes sensibles. Elles sont dotées d’une grande empathie. Elles comprennent les autres et arrivent à percevoir leurs émotions et leurs besoins.
-
l’intelligence intrapersonnelle
Cette forme d’intelligence est la capacité à bien se connaître soi-même. À savoir décrypter ses émotions. Ainsi que son propre mode de pensée, ses besoins, ses propres forces et faiblesses.
-
l’intelligence spatiale
L’intelligence spatiale est la capacité à créer des images mentales. Mais également à manipuler mentalement des images. Et à se représenter des objets dans l’espace.
-
l’intelligence musicale
L’intelligence musicale est cette capacité à percevoir, comprendre, différencier et penser en rythme, et à s’exprimer par le domaine du monde musical.
-
l’intelligence écologique
On définit ce type d’intelligence par l’aptitude à discerner l’organisation du vivant. Selon sa culture et son environnement, elle se traduira par la faculté de l’individu à composer avec les conditions dans lesquelles il vit, dans le but de les améliorer.
-
l’intelligence kinesthésique
Cette forme d’intelligence permet aux personnes qui en sont dotées d’apprendre et de penser à partir de toutes les perceptions de leur corps.
-
l’intelligence verbale
Pour les personnes dont l’intelligence verbale est développée, la signification des mots est primordiale. Ce sont des personnes amoureux de la langue et généralement de grands lecteurs.
-
l’intelligence logique
Les personnes chez qui cette forme d’intelligence prédomine présentent une grande sensibilité aux modèles logiques que l’on retrouve par exemple dans les sciences, les mathématiques, l’économie, le droit, etc. Elles excellent également à soutenir des raisonnements solides et à analyser l’information qu’elles reçoivent.
Qu’en pensez- vous ? Vous êtes vous reconnue dans l’une ou plusieurs formes d’intelligence parmi celles précitées ?
A savoir que nous en avons en moyenne 3 qui prédominent !
Et si tu souhaites aller plus loin pourquoi ne pas entreprendre un coaching pour apprendre à mieux te connaître ?
(Ndlr : d’ailleurs voici un lien si vous souhaitez faire le test.)