Coupable de mes tempêtes ?
Si tu lis mes articles, tu sais que l’intentionnalité et la transparence sont vraiment des mots qui me caractérisent…2021 a été une année de transition totale et dans plusieurs aspects de ma vie : mon couple, ma vie de femme, mes relations amicales et ma carrière professionnelle. Et je ne me suis pas empêchée une seule seconde de me sentir coupable de ce qui m’arrive. Il y’a pour moi une différence entre reconnaître ses responsabilités et se rendre coupable pour tout sans prendre de recul.
Durant cette année de transition , je ne pouvais m’empêcher de me sentir coupable. En demandant au Seigneur : mais pourquoi permettre ces évènements à la suite , pourquoi me sentir coupable est un ressenti avec lequel je suis à l’aise? Pourquoi ?
Pour moi, 2021 était synonyme d’une tempête. Et comme toute tempête qui se respecte, elle laisse des traces.
La tempête laisse des traces, elles peuvent parfois réveiller des blessures qui n’ont pas été guéries.
Et c’est ainsi que la manière dont tu vas gérer ce paquet douloureux va déterminer ta victoire. Je t’explique le pourquoi du comment.
Tu l’as certainement vu ou ressenti. Mais, à moins que tu sois dans une grotte (rires) , tu vois bien que la santé mentale est un sujet devenu tendance mais qui, en vérité, a toujours été d’actualité.
Quand je te dis que c’est un sujet qui a toujours été sur la table, et ce, même dans la parole.
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais quand je pense à la santé mentale, mes pensées se tournent directement vers Job.
Job s’est retrouvé dans une situation très compliquée. Imagine-toi perdre tes biens, tes enfants , tu te retrouves malade de surcroît. Ta santé mentale en prend un sacré coup non ?
Job était dans cet état, malgré cette succession d’événements douloureux, Job s’est retrouvé sur la ligne de la victoire.
Comment s’inspirer de l’histoire de Job pour prendre soin de notre santé mentale ?
Dans toutes ses incompréhensions, il a voulu en finir… Je vais être honnête avec toi , j’aurais très certainement eu cette même envie. Pourquoi Job m’inspire tant, de par son attitude et sa persévérance ?
Il a décidé de faire part de ses angoisses au Père. La clé est dans cette phrase.. tu as trouvé ?
Il a DÉCIDÉ DE.. il a entrepris une action. Il s’est levé pour arracher sa victoire.
Et voilà pourquoi notre Job doit nous inspirer dans la gestion des tempêtes qui nous entourent.
Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser cette tempête pour prendre soin de ma santé mentale :
- Reprendre les bases de ma relation avec Dieu, réapprendre à le connaître
- Entreprendre une thérapie avec une accompagnatrice en gestion émotionnelle.
En entreprenant cette thérapie, je comprends que mes émotions ne sont pas anodines. Elle me permet de comprendre ma position dans toutes ces tempêtes, et de m’en servir tel un tremplin vers mon avenir.
- Apprendre sur les domaines qui m’ont échappé cette année : comme je te l’ai mentionné en début d’articles, j’ai été frappée dans pas mal de domaines. J’ai donc décidé de m’éduquer, de désapprendre et de réapprendre sur ces domaines. En ce moment, je suis à fond sur les relations amicales.
Je t’ai donné quelques exemples, mais est-ce que tu vois où je veux en venir ?
On ne perd jamais, on gagne toujours. On gagne en sagesse, on gagne en patience, on gagne en persévérance. Si ces épreuves existent, c’est uniquement un moyen pour nous édifier, nous forger et nous éduquer.
Sache que ce que tu traverses sera une bénédiction non seulement pour toi à l’avenir, mais aussi pour l’autre. Si Job n’avait pas vécu ce qu’il a vécu, il ne m’aurait pas inspiré autant à prendre soin de moi, de cette santé mentale justement.
Et si tu changeais de perspective ? Et si tu n’avais rien perdu, mais tout gagné ?
[…] oublie de valser, de faire appel à Dieu lors de nos différentes tempêtes, bien qu’il soit omniprésent et connaît mieux que quiconque nos besoins, nous décidons […]