AMITIÉCÉLIBATCOUPLESPROFESSIONNELLESRELATIONS

3 attitudes à adopter avant de riposter

Les 3 attitudes à adopter avant de riposter …

 

Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère
Proverbes 15:1

Avant de poursuivre votre lecture, que vous évoque  ce verset à chaud ? 

 

riposter

 

Figurez-vous qu’avant ma méditation de ce matin, je ne mesurais pas la profondeur de ce verset. En latin, pour personnifier l’origine du mot “douceur” on parle d’aliment agréable au goût. 

Cette méditation est tellement douce, que je devais vous la partager. Elle provient de l’auteure et conférencière américaine Lysa Terkeurst

Parfois nous sommes en colère, et sous l’impulsivité, nous avons envie de riposter, de répondre à une personne qui nous a heurté.

Ou même à une personne qui s’est mal adressée à nous, une collègue qui fait des caprices, ou même face à la mauvaise blague d’une personne avec qui ça ne passe pas (rires). Et enfin le sésame, quand une personne n’est pas d’accord avec vos propos et vous le fait clairement savoir, en appuyant bien sur les zones qui nous touchent. Donc l’envie de répondre, de riposter ne se fait généralement pas attendre. Est-ce que c’est familier pour vous ? 

Ouh, je sens qu’avec ces exemples, j’ai réveillé en vous quelques souvenirs désagréables, quelques souvenirs impulsifs, quelques réponses blessantes. 

Mais avant de réfléchir à ce que vous auriez pu répondre au moment T, observez cette image, prenez votre respiration et puis on rentrera dans le sujet en mode zen attitude (rires).

riposter

Trève de plaisanterie, l’envie de riposter est tout à fait humain. Avoir cette impression d’être faible en ne remettant pas ces personnes à leur “place”. Comme je peux vous comprendre. 

Si il y a bien un trait de caractère qui me caractérise, c’est la franchise. Je déteste l’hypocrisie, je n’arrive pas à cohabiter avec. Alors cela m’a causé bien des altercations, mais dans ma tête, mon processus de défense était clairement celui-ci  : 

  1. Je suis prête à re-formuler autant de fois si je sens que je ne suis pas comprise, 
  2. Quand on me sort une chose qui me semble insensée, je vais  le faire remarquer avec la plus grande diplomatie possible tant que mon interlocuteur reste respectueux. Mais… 
  3. Par contre, quand il pousse le bouchon, quitte à te blesser je le fais pour qu’il ou elle   comprenne que tout cela est  insensé. Suis-je la seule ? 

Si non, je veux aujourd’hui vous proposer une autre alternative qui rentre en symbiose avec le caractère de Dieu.

 

riposter

Mes chères harmonyeuses, nous sommes des disciples de Jésus, des représentantes de son ministère. Nous sommes tous d’accord que, quand nous représentons Jésus, notre vie, notre esprit doivent être imprégnés de sa vision.

 

En tant que disciples, nous devons exercer une retenue émotionnelle en apportant des réponses douces plutôt que des réponses dures et blessantes. Très très très très dur à appliquer à notre échelle humaine. Mais tout est possible à celui qui croit. Dieu nous dit que si nous voulons, nous pouvons (Marc 9:23)

 

Comment y arriver concrètement ?

entente

L’auteure nous propose trois attitudes à adopter avant de donner une réponse qu’on regrettera certainement par la suite. 

Elle souligne aussi que si nous contrôlons nos réactions dans le court terme, nous pouvons nous éviter des regrets qui peuvent nous envahir dans le long terme.

Alors quelles sont ces trois attitudes ? 

  • La première est de relever dans le conflit que nous vivons, notre part de responsabilité, et de se hâter avec de bonnes intentions pour s’excuser. Ouuuuh, ca pique et c’est très dur tout ça. Mais l’ayant déjà expérimenté, quand vous maintenez votre douceur même en réclamant votre respect, cela a énormément d’impact. Croyez en mon expérience.

 

  • Viens ensuite, la réflexion interne suivante : comment je peux adoucir mon cœur envers cette personne, afin que je puisse l’honorer car c’est un enfant de Dieu, et ce malgré la manière dont elle me traite. 

 

  • Et la dernière est très intéressante, elle consiste à se demander si cette conversation avec la personne opposante était enregistrée et partagée à des personnes pour lesquelles j’exprime un énorme respect, comment réagirais- je ? 

 

Que diriez-vous d’appliquer ces principes avec moi ?

Que diriez-vous de se rappeler que bien souvent les personnes réagissent “sans filtre et avec impulsivité” parce qu’elles filtrent elles-mêmes leur mal-être. Donc dès qu’elles peuvent, elles s’en prennent à tout le monde.

Sois bénie, et exerce-toi à changer la donne. 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Audrey
Femme mariée “entière” je ne sais pas faire autrement. Quand je dis que j’aime l’autre ce n’est pas pour remplir les lignes c’est réellement le cas. On poursuit avec un mot inventé et très assumé : “plantina” car on peut presque obtenir ce qu’on veut de moi avec un repas qui contient des bananes plantains. Je chante, je compose, je cuisine avec amour.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:AMITIÉ

Next Article:

0 %