ESPRITLIFESTYLE

Quelle est ta saveur ?

Quand j’évoque le mot “saveur” à quoi pensez-vous ? Personnellement, je pense à la cuisine et aux 5 saveurs universelles.

Il y a la saveur :

Poussées à l’extrême, ces saveurs n’apportent aucun intérêt. Elles rendent les aliments et les plats immangeables. Il n’y a plus de plaisir et cela peu même emmener à du dégout.

En effet, qui aime un plat trop sucré, trop salé ou encore trop amer ? Personne.

Bon, je l’avoue, le sujet de cet article a été fortement inspiré par un épisode de la dernière saison de Top Chef (2021 épisode 12). Un candidat a crée un expérience appelée “l’apologie de l’excès”.

saveur top chef

Il a présenté les 5 saveurs à déguster (en remplaçant l’umami par le gras, la 6ème saveur). Les chefs étaient écœurés. Puis, il a proposé une tartelette reprenant ces 5 saveurs mais de manière harmonieuse et équilibrée. Là tout le monde a été séduit et bluffé.

Les mots équilibre et harmonie revenaient très souvent. C’était donc normal que cela m’inspire un sujet d’article pour Harmony le Mag’ !

Est-ce que vous voyez où je veux en venir ?

Dans la Bible, Jésus nous dit :

“Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.”
Matthieu 5 : 13

Nous sommes le sel de la terre. Nous sommes donc un exhausteur de gout. A notre contact, nous devons relever l’atmosphère. Relever le niveau. Apporter de la valeur, faire la différence.
  • Alors quelle est votre saveur ? Que disent vos proches et vos amis sur vous ?
  • Est-ce que vous êtes cette personne qui donne du piquant à une conversation ?
  • Ou plutôt une personne tellement amère que personne ne veut rester avec vous ?

saveur copines

Je vous laisse vous poser la question et y répondre avec sincérité.

saveur épices

En réalité, nous avons toutes ces saveurs en nous. Il ne s’agit pas d’être une personne qui a du piquant ou qui est toute sucrée ou trop salée. Il s’agit de trouver le bon équilibre, la bonne harmonie entre toutes ces saveurs.

En fait, le parfait exemple de la bonne harmonie des saveurs est représenté par Jésus. Jésus est à la fois doux, gentil, drôle. Lorsqu’il faut se mettre en colère, il n’hésite pas. Et Il sait reprendre également avec douceur et fermeté.

Les multiples facettes de la personnalité de Jésus ont permis d’apporter une saveur unique et équilibrée dans ce monde. Et c’est parce que nous avons gouté à cette saveur que nous voulons aussi l’imiter et la partager autour de nous.

N’hésitez pas à me dire en commentaire, quelles sont les saveurs que vous allez devoir diminuer ou augmenter pour trouver cette belle harmonie.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Nicole
Libérée d'une grave maladie cardiaque qui a duré 12 ans, j'ai à coeur d'emmener les femmes à gouter à cette liberté que seule Jésus peut donner. Vivons libres et en harmonie, esprit, âme et corps.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in:ESPRIT

Next Article:

0 %