ESPRITExhortations

Les chroniques de Marvy #4 : Entreprendre

Surprise : Entreprendre, c’est prendre sa vie en main.

Entreprendre … Je vous propose de méditer sur ce principe praticable dans différents domaines de notre vie.

Ce qui nous fait grandir, progresser n’est pas la connaissance mais la mise en application. L’expérience remplace tous les discours et théories.  

La connaissance enfle mais l’amour édifie (1 Corinthiens 8:1)

L’expérience nous inscrit dans un vécu vivifiant et dans la repentance : « je me suis trompé, je recommence autrement. »  

Le discours, lui , nous perd dans nos pensées erronées et amène culpabilité, mépris et confusion  ….    

C’est l’histoire de l’humanité et de notre vie disciple ou pharisienne.  

Alors bonne exploration, les aventurières du quotidien. À la conquête de notre vie en marchant dans ce parcours et défi de vie qui sont de nous aimer et de valoriser les autres.

entreprendre

Entreprendre, c’est être attractif car je me sais aimée.  

  • Attractive, qui attire par son intérêt, ses qualités.
  • Attrayante, qui a de l’attrait qui plaît.  

Comment serons-nous attractives vis-à-vis des autres si nous ne sommes pas déjà irrésistiblement attractives à nos propres yeux ?

 En quoi ce principe est important :  

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon.
Genèse 1:27

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:16

Si vous ne vous trouvez pas vous-même attractive, il sera encore plus difficile pour les autres de détecter ce trait chez vous. 

En quoi ce principe est-il souvent mal compris :
Il y a une différence entre se sentir bien vis-à-vis de soi et se sentir bien vis-à-vis de ce que l’on fait.

Beaucoup de gens s’efforcent à faire de nombreuses « bonnes choses religieuses et autres » dans le seul but de compenser une estime de soi faible.                                                                                                                                   

Une personne peut mettre en place, avec application, beaucoup de choses dans sa quête du succès, mais sans ce principe de vie, tout ce qu’elle pourra faire ne sera jamais suffisant, ou ne le sera que temporairement.

entreprendre

L’estime de soi et le sens de notre propre valeur, c’est comme de la super glue : elle maintient en place les différents partis de notre vie et garantit leur cohésion.


Il n’est pas nécessaire d’avoir une estime de soi absolument parfaite pour devenir plus attractive.

Il existe une différence entre le fait d’être fière de soi et celui de se sentir attractive à ses propres yeux. Le dernier est simplement un niveau d’expérience supérieur du soi et est plus facilement détectable pour les autres.

Savoir qui je suis en Christ impacte ma relation avec Dieu, moi-m’aime et mon prochain …          

                                                                                                                                             
Avec cette attitude de foi, vos aptitudes changeront ainsi que votre caractère.                                                                                    Vous développerez probablement un plus grand sens du respect de vous-même et de ce dont vous êtes capable.  Cela peut être à la fois excitant et vous dépasser quelque peu.

Vous pourrez être critiqués par ceux qui ne comprennent pas ou qui se sentent menacés par ce niveau d’estime de soi. Ils vous enjoindront de ralentir et de ne pas avoir les chevilles qui enflent trop.

À l’inverse, vous attirerez à vous des personnes qui réalisent simultanément les mêmes prises de conscience que vous. Connexion divine !

entreprendre la Bible

Comment saurez-vous que vous faites des progrès dans l’application de ce principe ? Vous vous surprendrez à : 

  • faire des choses que vous n’aviez jamais faites auparavant. Elles vous conféreront un sentiment de joie et de fierté.
  • ressentir plus de profondeur vis-à-vis de vous et des autres.
  • expérimenter un niveau différent et plus profond de la relation à l’autre.
  • rechercher la compagnie des gens qui vivent le même niveau d’expérience que vous, car vous savez que c’est à leur contact que vous progresserez plus vite.

Entreprendre, c’est être intentionnel.

Cela n’aurait pas beaucoup de sens d’accomplir des activités visant à vous rendre attractive si, dans un même temps, vous persistiez dans d’autres activités qui ne le sont pas.

Ce serait un peu comme d’appliquer une nouvelle couche de peinture sur du bois qui serait pourri. Cela pourrait certes le recouvrir pendant quelques mois, mais ce ne serait en aucun cas suffisant pour protéger le bois.

Aussi, à mesure que vous entamez de nouvelles activités visant à vous rendre aimantée, assurez-vous bien d’avoir préalablement travaillé sur les problèmes de fond.
  • Cessez de faire ce que vous savez être néfaste pour vous et commencez plutôt à nourrir votre être.
  • Arrêtez d’essayer de satisfaire les attentes de tout le monde et commencez à satisfaire les vôtres propres.
  • Ne pas se sentir « obligée » par les attentes et les besoins de l’autre est une partie essentielle du processus de délivrance . C’est une chose de répondre aux demandes de quelqu’un, c’en est une autre de subordonner nos besoins à ceux de l’autre. C’est une différence capitale.  
  • Et, pendant que vous y êtes, profitez-en également pour vous débarrasser de vos attentes vis-à-vis des autres. Arrêtez d’être « gentille » et comportez-vous de manière plus radicale.

grandir croitreL’idée ici est de casser l’enchaînement de vos expériences de vie, de votre histoire personnelle, des comportements « acceptables » et des normes culturelles et sociales…qui ne sont pas celles de l’évangile.

Cessez de vous comparer aux autres et prenez vos propres mesures.
Arrêtez de vous mettre la pression et commencez à vous faire une vie facile.

saveur copinesNe vous êtes-vous jamais mis la pression par peur d’un échec ? Beaucoup de personnes le font.                  

Elles ont soit besoin de stress pour créer de l’adrénaline, soit elles pensent que la paix et le calme sont de mauvaises choses.

La suggestion que je vous fais est de jeter un regard sur votre vie actuelle et de vous demander : dans quels domaines ou sur quels projets me suis-je mis la pression par peur d’un échec ?

Parmi les réponses que vous apporterez à cette question, sélectionnez-en une et faîtes-y redescendre la pression de plusieurs niveaux en essayant d’analyser ce qui vous a conduit à mettre cette pression.

Essayez de définir quelle partie de vous a généré cette pression.

Pour être réellement attractive, il vous faudra faire la paix avec cette partie et en venir à la respecter parce qu’elle est une force très puissante dans votre vie même si elle semble parfois se mettre en travers de votre chemin.

Cessez de mettre la pression sur les autres et promettez-en moins.


Si vous êtes le type de personne qui prend très facilement des engagements, arrêtez tout simplement de le faire. Il vous faut casser ce cycle.

Vous êtes une personne qui séduit les gens ? Alors reconnaissez-le.

Si vous êtes le type de personne qui essaie de rendre les autres dépendant de vous, faites les ajustements nécessaires pour que cela ne se produise plus.                                                                                     

Ne soyez pas en attente et commencez à faire confiance à votre intuition.  Arrêtez de courir et commencez à apprécier. Cessez d’essayer de devenir quelqu’un et efforcez-vous d’être simplement vous. Les autres sont déjà pris.

par MARVY

What's your reaction?

Excited
1
Happy
3
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Redaction
Retrouvez les articles écrits par des anciens membres de l'équipe. Leur prénom figure en bas de chaque article.

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:ESPRIT

    Next Article:

    0 %