ÂMEEmotionsESPRITFoi

Fais de la gratitude un super pouvoir !

Récemment, j’ai lu une étude sur la gratitude. J’avais le choix entre plusieurs thèmes, mais celui-ci me parle énormément, alors il a été une évidence.

Cela m’a donné l’idée et l’envie d’écrire un article sur mon amour pour la gratitude car, je suis persuadée qu’en la gratitude (ou la reconnaissance) réside un super pouvoir.

Laisse-moi te dire pourquoi ☺

J’ai vécu de terribles épreuves ces dernières années, et j’ai pu expérimenter combien la gratitude a pu m’aider à voir les choses différemment.

Je ne dis pas que cela a été facile, ni que je n’ai pas pleuré. Simplement, le fait de m’être tournée vers le Seigneur et lui avoir exprimé ma gratitude pour ce qu’il m’arrivait (tout en cherchant à comprendre pourquoi il les permettait) a fait toute la différence.

Je n’ai pas subi ces épreuves, je les ai traversées en étant accompagnée. Quelle grâce !

Gratitude envers le Seigneur, les membres de ma famille qui m’ont épaulée, toutes les personnes qui ont eu un mot d’encouragement. Ce qui a créé en moi, un sentiment d’apaisement indescriptible.

J’ai réalisé au travers de cette étude, pour quelle raison est-ce que le fait de  manifester de la gratitude permet de vivre et de ressentir les choses autrement.

gratitude

Le Seigneur souhaite que nous soyons dans la reconnaissance, peu importe les aspects de nos vies, peu importe ce que nous voyons avec nos yeux d’êtres humains.

La gratitude nous caractérise dans notre identité en Christ. Colossiens 3 verset 15, «Soyez reconnaissants », nous encourage dans cette voie.

Dans les textes que j’ai étudiés, il est fait mention que «La gratitude est une source de bénédictions pour nos vies ». Waouh, quelle révélation pour moi !

J’ai effectivement réalisé qu’exprimer sa reconnaissance attire à soi le positif. Cela nous permet d’aborder les situations autrement. Pas dans le déni, mais en donnant toute notre confiance au Seigneur, en activant notre foi, et en proclamant que c’est Lui qui a le dernier mot. N’est-ce pas notre but ?

Celui d’accepter Sa volonté, en ayant la ferme assurance qu’il veut le meilleur pour nous ?

Alors, je te vois de loin me dire «C’est facile Djéné d’écrire ça, mais quand une situation grave nous tombe dessus, on n’a pas vraiment envie d’être reconnaissante… ».

En effet, il ne s’agit pas forcément d’en vouloir à Dieu, il ne s’agit pas forcément de haine non plus. Bien souvent, il y a la peur qui se manifeste et on pense au pire. « Comment vais-je faire ? », «Que va-t-il se passer ? », «C’est trop grave »…

gratitude
Ces sentiments sont tout à fait légitimes. Le Seigneur nous connaît mieux que nous-même et il sait que nous ne sommes pas parfaits. Il ne nous le demande pas non plus.

Simplement que, c’est un exercice à pratiquer, qui demande de prendre un temps d’arrêt, lorsque la difficulté ou la mauvaise nouvelle survient. Et à cet instant précis, il nous faut prendre conscience de ce qu’il se passe, pour mieux l’accepter, et mieux rebondir. Rebondir, ce n’est pas céder à la panique, ni exprimer sa colère. C’est, avant toute chose, exprimer à Dieu, ce que l’on ressent et lui dire «Ok Seigneur, je te confie cette situation, car tu sais pourquoi elle m’arrive. Je ne veux pas céder à la panique, mais je choisis de te faire confiance. Merci, parce que je ne suis pas seule, tu es avec moi, je te fais confiance et je te laisse faire ta part ».

Je ne dis pas que c’est aussi simple que cela, mais je suis persuadée que ces mots sont libérateurs et déterminants. Je suis également convaincue qu’il est possible de développer, petit à petit, la capacité de réagir de la sorte. 

Ce sujet te parle-t-il autant qu’à moi ? Comment réagis-tu, face aux imprévus et difficultés de la vie ? Il n’est absolument pas question ici de te blâmer. Bien au contraire, je suis heureuse de pouvoir te dire que nous avons des clés pour affronter l’adversité.

gratitude

Quelque chose me dit que nous n’en avons pas terminé avec ce sujet. ☺

En attendant, voici quelques articles que j’ai beaucoup aimé lire :

Pour bien démarrer l’année, cultive ton intimité avec Dieu et la gratitude ! – Harmony Le Mag’

Prier/aimer Dieu quand tout va bien  – Harmony Le Mag’

La gratitude : un outil efficace pour la vie sentimentale – Harmony Le Mag’

 

 

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Djéné
Coach de vie, je t'accompagne dans cette quête de plénitude intérieure, dans cette recherche de ton vrai toi en prenant le temps nécessaire pour faire un travail approfondi sur les problématiques que tu rencontres.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

peur de briller Identité

Peur de briller

Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
Next Article:

0 %