L’entrepreneuriat : construire un projet ? Moi ? Jamais je suis trop nulle.
Encore un mot en vogue.. l’entrepreneuriat , la bossy woman… Bien qu’il soit en vogue, il peut être nocif pour ceux et celles qui, par manque d’estime de soi, se retrouvent dans un schéma de comparaison et d’auto-destruction.
Mais comme toutes possibilités de danger, nous pouvons la plupart du temps les éviter.
Commençons donc par le commencement :
L’entrepreneuriat vient du mot entreprendre.
Entreprendre de son étymologie latine veut dire : saisir avec la main, prendre, gérer et maîtriser.
Marc, lors d’un échange avec l’équipe m’a particulièrement touché quand il nous a dit qu’entreprendre c’est tout simplement prendre ses responsabilités. Nous sommes donc tous entrepreneurs à des degrés différents.
Tu es bien sympa Audrey, mais moi je ne suis pas très utile, pas très douée et surtout je n’ai pas confiance en moi, je ne suis pas assez compétente.
Si tu savais à quel point ces mots ont bercé la plupart de ma vingtaine. Pour moi, pour entreprendre, il fallait à tout pris un cv, une expérience qui fait de l’effet, pour espérer gagner 1 euro.
Ah la la la ! Quelle erreur qui freine l’éclosion de beaux projets enfouis dans nos cœurs, dans vos cœurs et c’est si dommage.
Depuis 4 ans, je développe dans mon cerveau des idées d’entreprendre mais mon cœur n’était pas prêt, et j’étais surtout toxique vis à vis de moi.
Et puis en 2020, j’y ai goûté à ce fameux entrepreneuriat.
J’ai décidé de rompre ce contrat d’auto-sabotage et de prendre la route que le Seigneur avait tracée pour moi.
J’insiste bien sur le traçage car tout le monde n’est pas obligé d’avoir une boutique en ligne, tout le monde n’est pas obligé de vendre des produits ou services.
Mais j’encourage tout le monde à rentrer dans la mission et non dans les missions que nous nous créons. Car quand nous sommes dans le plan de Dieu : nous sommes automatiquement épanouis coûte que coûte.
Imaginez-vous être payé-e en marchant dans son plan. Moi c’est mon objectif de vie.
Et puis, tu savais que l’une des origines du mot sabotage signifie “provoquer l’échec”? Nous provoquons nous-mêmes l’échec.
Ça rejoint la pensée qui dit : nous sommes, ce que nous pensons.
Si tu crois que tu es nulle, tu auras des confirmations dans ta réalité , ta fausse réalité prouvant que tu es nulle – Mavic Bright a bien raison. Et si tu inverses la tendance, tu auras le résultat de ta tendance .
Pour moi, rompre ce contrat et faire mes premiers pas dans l’entrepreneuriat a permis de me poser cette question, moi qui suis une obsédée de l’intentionnalité : TU GAGNES QUOI À TE DÉNIGRER AINSI ? EN QUOI IL TE PERMET D’AVANCER ?
La réponse est sans appel :JE N’Y GAGNE RIEN, même pas 1 euro.
Cette première aventure était compliquée pour moi. Demander de l’argent alors que je ne me sentais pas capable de vendre un produit ? Le travail de fond était très difficile mais il a fallu passer par là pour comprendre que je perdais plus de temps à me dénigrer qu’à me concentrer sur ma mission et les compétences à forger pour jouir de l’expérience.
Eh oui, si tu t’attendais à une recette miracle contre l’auto-sabotage, je suis désolée mais le seul conseil que je peux te donner c’est : Faire le travail de fond.
- On ne t’a pas mise en valeur et alors ! Tout part de toi.
- Oui, on a douté de tes capacités, n’en fais en aucun cas une réalité . Tout le monde ne te verra pas comme tu es.
- Le poste te fut refusé : il n’était pas pour toi et un meilleur job t’attend.
- Envie de vendre un produit : sois vulnérable au process , apprends, exposes-toi aux personnes qui en veulent et vas avec la foi. Tu verras une énorme différence.
Même si encore aujourd’hui je peux avoir des moments de doutes, je retourne dans Proverbes 31 et je me rappelle de mon identité et mes idées sont vites en place.
Si tu savais à quel point le monde a de la chance de t’avoir, tu n’aurais pas douté de toi une seconde.
Je t’aime et je suis déjà fière de toi.
Avec beaucoup de love et de bananes plantains.
[…] J’ai l’impression que mes réussites professionnelles et sociales sont ma carte de visit… […]