Chrétienne et dépressive
La dépression dans le milieu chrétien est un sujet, comme tu dois t’en douter, tabou ! Nous n’osons parler de notre mal-être, car peur d’être catégorisée ou même jugée. Encore, à notre ère, il est considéré comme quelque chose de démoniaque ! Un chrétien en dépression est forcément possédé par le diable pour certaines personnes. Le diable ne vient que pour détruire, voler et dérober mais parfois, il n’est pas forcément la cause de nos souffrances. La dépression peut être causée par un milieu familial, social ou encore professionnel toxique. Une personne peut être en dépression à cause de ses choix qui entrainent des conséquences ou encore suite à la prise de certains traitements médicaux.
Aujourd’hui, j’aimerais te partager le témoignage d’une fille qui a lutté et qui continue à lutter contre cette maladie !
Avant que tu ne passes à ce témoignage, j’aimerais te rappeler d’être attentive à ton entourage car ce ne sont pas tous les sourires qui sont vrais. N’hésite pas à toujours prendre de vraies nouvelles de ton entourage. Certaines personnes traversent des montagnes sans qu’on s’en aperçoive.
Voici l’histoire de Lydia, jeune chrétienne, active à l’église, évoluant dans un milieu familial toxique et qui se bat depuis des années afin de sortir de cet état dépressif.
« Hello à toi qui me lis, oui comme dit le titre, je suis chrétienne et dépressive ! Aujourd’hui, je peux enfin dire que je suis en voie de guérison… Mais ce ne fut pas le cas, il y a encore quelques années.
Je suis aujourd’hui âgée de 26 ans, je vis désormais loin de ma famille biologique par choix. Depuis l’âge de mes 12 ans, je suis déclarée dépressive.
J’ai longtemps cru que c’était juste de la tristesse, mais j’ai bien vite compris que c’était bien plus grave lorsqu’à mes 15 ans, j’ai voulu vraiment en finir avec mes jours.
Je me suis longtemps murée dans le silence, car j’ai toujours entendu dire qu’un chrétien ne devrait pas, n’avait pas le droit d’être en état dépressif.
Sinon, c’est qu’il n’est pas vraiment chrétien et que sa foi n’était pas véritablement fondée.
Je me suis donc longtemps vu comme une personne « possédée ». Car je n’étais pas bien dans ma tête, bien émotionnellement parlant ! J’ai toujours cherché dans la Bible comment faire pour m’en sortir et je me suis rendue compte que la dépression ne datait pas d’hier.
« Mon âme est triste jusqu’à la mort » (Matthieu 26:38)
Et que Dieu ne rejetait pas les gens dans cet état comme le faisait mon église.
Je me suis donc rattachée aux promesses de libération de Dieu, je ne cessais de crier à Dieu tous les jours, mais toutefois il me manquait quelque chose.
En tombant sur une publication sur Internet, j’ai réussi à identifier le problème qui m’empêchait d’accéder à ma guérison complète !
Je priais, je ne cessais de me livrer à Dieu ? Mais je refusais de me confier à une personne lambda ou encore à un professionnel. Je pensais que, d’une part, on allait me juger encore une fois et que de l’autre, Dieu allait me punir parce que j’allais le trahir !
Tout se mélangeait dans mon cerveau. Ayant cette soif de m’en sortir et de vivre la vie que Dieu me réserve, un jour j’ai enfin eu ce courage, le courage de me libérer, de parler de tous ces maux qui me mettaient dans cet état pitoyable … au point de vouloir mourir !
Grâce à la Parole, j’ai réussi à me libérer et continue d’ailleurs de le faire.
Parfois les pas sont minimes et des fois ils sont plus grands ! Je l’accepte car cela fait partie du processus. J’ai aussi compris que Dieu place des personnes qualifiées sur notre chemin et dans notre vie, ce n’est pas pour rien et je suis désormais extrêmement reconnaissante pour cela.
Aujourd’hui, j’ai toutes les armes en ma possession afin de m’en sortir. Donc à toi qui es dans cet état de dépression ! Je t’en prie, ouvre les yeux et accepte l’aide terrestre que Dieu te donne !