ÂMEESPRITExhortationsRelations

C’est quoi être une occasion de chute et jusqu’où s’étend ma liberté ?

Vous avez certainement déjà entendu cette maxime : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

liberté

Cette maxime est venue enrichir un début de réflexion sur une question qui m’a été récemment posée sur un sujet donné. La question est : « Jusqu’où s’étend la liberté du chrétien ? ».

C’était la première fois que j’étais confrontée à cette interrogation et si un jour cela m’a effleuré l’esprit, je n’ai jamais réellement cherché à la creuser. Mais il me fallait y répondre à chaud ; j’ai essayé d’apporter une réponse plausible et logique à la personne.

En toute sincérité, ma réponse n’était pas satisfaisante car cette question ne m’a pas quitté de la semaine. En passant en revue les thèmes d’articles à aborder dans le magazine, j’ai vu dans cette question, une nouvelle opportunité pour approfondir la question.

Avant d’aller directement à la réponse, il est important de comprendre ce qu’implique le mot « Liberté » tant au regard de la société que bibliquement parlant.

Ne vous inquiétez pas !  Ce n’est pas en quelques lignes que la question sera traitée sinon il faudrait faire un mémoire ou une thèse dessus 😉.

Nous allons seulement voir quelques pistes de réponses possibles ! 😊

Selon Wikipédia : « La liberté est un concept qui désigne la possibilité d’action et de mouvement » tandis que le Petit Robert la définit comme un « Etat, situation d’une personne qui n’est pas sous la dépendance absolue de quelqu’un, pas retenue captive ».

La Déclaration des droits de l’homme définit la liberté comme telle :

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Article 4 de la Déclaration des droits de l’homme

Il y a de quoi s’y perdre avec ces définitions qui ne convergent pas vraiment dans la même direction. D’un côté, tu es libre de tes actions et mouvements, pas dépendant ni captive et de l’autre tu dois veiller à ne pas nuire à autrui. Est-ce réellement être libre ?

C’est limite impossible à respecter ! Mais pourtant, nous sommes tous contraints d’appliquer cette règle dans notre quotidien pour éviter d’avoir des ennuis avec la justice.

Que dit la Bible à ce sujet ? Oh lalala !!!! Si la règle imposée par la société civile est déjà difficile à tenir ; eh bien ce n’est même pas la peine de s’attendre à ce que cela soit plus facile au regard de la parole de Dieu !

Détrompez-vous 😊 ! Allons voir cela de plus près avec l’apôtre Paul qui dans ces écrits nous permet d’être un peu plus éclairées dessus.

Il est vrai que dans la pensée commune, la Bible est perçue comme un ensemble de règles trop difficiles à suivre. Et que de toutes les façons, il y a tellement d’interdits que la question sur la liberté, elle ne se pose même pas !

Il me semble que c’est à tort de penser ainsi car la Bible dit :

Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté ! 

2 Corinthiens 3 : 17

la liberté du chrétien

Alors le chrétien est libre ! Youpiiii 😊 Donc il n’y a pas de sujet alors ! Si si 😊 La vraie question à se poser est plutôt comment utilise-t-il sa liberté ? Est-ce qu’il exerce en ayant une bonne ou mauvaise influence sur l’autre ?

Comme l’a fait remarquer le Pasteur Bruno Picard dans une « Pensée du jour »  : « Nous avons tous une mesure d’influence. L’influence peut être un outil ou une arme ». Tout dépend des mains entre lesquelles elle est exercée.

En effet, selon l’usage que l’on en fait, cette liberté peut être favorable ou non à l’autre. Lorsque que l’on examine de plus près la question : « C’est quoi être une occasion de chute », il ressort qu’il y a un rapport direct avec notre attitude ou comportement ou parole. L’un semble conditionner la chute de l’autre.

Selon le Petit Robert, chuter est définit comme « le fait d’être entraîné à terre, vers le bas ». Pour reprendre la définition et reformuler la question, il s’agit de savoir à quel moment mes paroles, mon attitude et comportement peut potentiellement entrainer l’autre vers le bas ?

François Mitterrand a dit :

 La liberté est une rupture. Elle n’est pas une affaire de courage, mais d’amour. 

« Ma Part de vérité – De la rupture à l’unité »

liberté_2Dans cette phrase l’ancien Président, reprend le fond de la pensée biblique sur la liberté et donne le moyen de savoir dans quelle mesure on peut être une occasion de chute.

Dans un des textes du livre aux Corinthiens, l’apôtre Paul dit ceci :

 Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

1 Corinthiens 10:23

Il revient à la charge dans un discours destiné aux Romains en déclarant :

Ne jugeons donc plus les uns les autres, mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une occasion de chute.

Romains 14 : 13

En lisant ces textes, on a l’impression qu’il dit une chose puis son contraire mais en réalité c’est dans la même pensée.

Oui nous sommes libres de nos actions, de nos paroles et comportements. Cependant, nous avons la pleine responsabilité de la manière dont nous utilisons cette liberté. Nous avons la charge de veiller à ce qu’elle édifie et n’entraîne pas à terre ou vers le bas l’autre.

La clé pour être sûr que de ne pas être une occasion de chute est L’AMOUR. En réponse à la question selon moi, nous pouvons être une occasion de chute pour l’autre lorsque notre action, comportement, parole et attitude l’impact dans le mauvais sens.

Concrètement, cela nous conduit à réfléchir à l’influence que l’on peut avoir sur l’autre. Est-ce que ce que l’on va faire dans le cadre de notre liberté constitue un modèle à suivre ?

On peut considérer qu’il n’y a aucun incident à faire telle ou telle chose pour nous mais qu’en est-il de celle ou celui qui nous regarde faire et pour qui nous sommes un modèle ?

L’autre sur lequel nous exerçons notre influence est-il assez mature pour assumer les mêmes actions ? Serait-il exposé ou en danger spirituellement, moralement et physiquement s’il venait à poser la même action, adopter la même attitude ou parler de la même manière ?

Il revient à s’interroger si cela fait grandir ou va dans le sens de la croissance de l’autre. La parole de Dieu a pour fondement l’amour puisque Dieu est amour. Ce qui est recommandé pour le Chrétien comme l’a dit l’apôtre Paul est que nos actions, comportements et paroles aient pour racine/fondement « L’AMOUR ».

liberté_1

Si notre motivation première est basée sur l’amour, nous pourrons rompre notre liberté afin de préserver l’autre. L’amour nous permet de poser des actions invraisemblables. En tant que Chrétien, il est de notre responsabilité comme recommandé par Paul d’être un modèle par nos paroles, notre conduite, notre amour, notre esprit, notre foi et pureté. (Timothée 4 : 12)

En d’autres termes, c’est quoi être une occasion de chute ? Ce sont des actions posées qui pourraient soient :

  • scandaliser l’autre,
  • l’amener à fléchir,
  • à succomber à des tentations,
  • l’exposer à ses faiblesses.

La Bible dit que celui qui est fort prend soin du plus faible.

Si vous avez connaissance de quelque chose qui pour vous ne porte atteinte à votre conduite ou foi mais peut potentiellement exposer l’autre alors par amour il est bienséant de ne pas le faire afin de le protéger.

Peut-être que ce passage biblique que j’affectionne particulièrement pourrait mieux vous satisfaire dans la réponse attendue :

N’avez-vous pas trouvé dans le Christ un réconfort, dans l’amour un encouragement……….Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant, au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ; et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres. Tendez à vivre ainsi entre vous, car c’est ce qui convient quand on est uni à Jésus Christ »

Philippiens 2 : 1-5

liberté_3

Voilà tout le contenu de ma réflexion. J’espère avoir pu vous apporter un début de réponse à cette question. Ou du moins y avoir répondu !

N’hésitez pas à me dire en commentaire. Pensez-vous faire un bon usage de votre liberté et exercer une bonne influence sur les autres ?

J’ai eu grand plaisir à partager avec vous 😊

What's your reaction?

Excited
1
Happy
1
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Lemaine
Passionnée par les relations humaines, je me consacre à accompagner les entrepreneurs, professionnels et personnes ambitieuses à atteindre leurs objectifs et donner vie à leur projet. Mon parcours de vie m’a permis de comprendre que chaque situation vécue est l’opportunité d’apprendre sur soi, sur l’autre et de la vie. L’intégrité est une valeur centrale dans tout ce que je fais et dans mes relations. Ce qui me définit le plus c’est le socle de valeurs sur lequel je m’appuie durant toutes ces années que sont : l’amour, le respect, la bienveillance, l’écoute, le travail.

    1 Comment

    1. […] Ceci afin de ne pas chuter et/ou être une occasion de chute pour ta sœur/ton frère (voici un article très édifiant à ce […]

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    More in:ÂME

    peur de briller Identité

    Peur de briller

    Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
    Next Article:

    0 %