Comment gérer le doute dans un couple ?
Il ne suffit pas de rencontrer son partenaire idéal en amour, il est également capital d’être apte à gérer efficacement la vie de couple au quotidien et notamment le doute.
J’accompagne les mamans célibataires actives et indépendantes qui veulent construire une vie de couple harmonieuse et épanouissante. Pendant mes séances de coaching, je constate que les causes de séparation sont multiples. À savoir, mauvaises fondations des relations, valeurs et visions divergentes de la vie de couple, absence de communication, incompatibilité de personnalité…
Raison pour laquelle j’invite régulièrement toute personne qui veut mieux préparer sa vie matrimoniale à tirer les leçons de ses expériences passées et travailler à ne plus les répéter à l’avenir.
Mes accompagnements permettent à plusieurs femmes de prendre conscience de leur responsabilité face à leur bonheur. Et à être active pour la construction et le développement de leur future vie conjugale. Elles réalisent qu’il est essentiel d’avoir une bonne connaissance de soi, de démarrer leur relation sur des bases saines et gérer efficacement la vie de couple.
Quand elles font le bilan de leur précédente relation, je les invite à identifier leur part de responsabilité dans leur rupture sentimentale sans jugement ni culpabilité.
Parfois elles se rendent compte qu’elles n’ont pas été claires dans leur communication. Elles ont été parfois laxistes et ont toléré des choses qu’elles ne devraient pas.
Si vous êtes en couple et que vous traversez des moments de doutes, l’idéal est de trouver un moyen d’en parler avec votre partenaire.
Il est possible d’aborder tout sujet délicat quand le bon moment est choisi, surtout si ceci est fait avec respect et bienveillance. C’est essentiel pour maintenir une atmosphère saine dans votre vie sentimentale.
Dans un premier temps, identifiez clairement ce qui est à l’origine de votre doute ?
- Est-ce un soupçon d’infidélité ? Le sentiment que votre partenaire vous prend pour acquise ?
- Qu’il ne s’investit pas ou plus autant que vous dans la relation ? Qu’il ne sait pas ce qu’il veut ?
- Qu’il vous traite comme une roue de secours, ne fait pas de vous son exclusivité ?
- Avez-vous l’impression que ses sentiments ont changé ou évolué dans le sens qui ne vous convient pas ?
Quel que soit l’origine de votre doute, communiquez avec votre partenaire. Faites-lui comprendre l’objet de votre ressentiment si ceci vous tracasse vraiment l’esprit.
Car si vous ne posez pas clairement la question, vous n’aurez jamais de clarté sur le sujet. Et ceci peut être un frein à l’épanouissement de votre couple.
J’ai vu à mon grand désarroi des couples se déchirer à cause de soupçons injustifiés ou de doutes non levés. Je préconise vraiment de prioriser une communication transparente pour éviter de telles situations.
L’entente construit, la mésentente détruit, veiller à communiquer de manière efficace et bienveillante dans votre couple afin de mieux vous construire.
Parfois les personnes qui sont de nature contrôlante ont du mal à faire face à une situation qui semble les échapper.
La personne contrôlante s’arrange pour ne pas se placer dans des situations de confrontation où elle n’aurait pas le contrôle.
les 5 blessures qui empêchent d’être soi- même
Une femme qui sent le moindre doute dans une relation doit l’exprimer clairement à son chéri.
Une communication efficace dans le couple passe par une écoute active de chaque partenaire.
Il est nécessaire de se rassurer que le message passe clairement entre vous et votre conjoint.
Car il peut arriver que vous ne soyez pas claire sur votre demande à l’endroit de votre partenaire.
Si ce dernier tient compte de votre demande, il doit agir en conséquence.
Sinon considérez que vous ne faites pas partie de ses priorités. Et c’est alors à vous de décider si vous êtes capable de continuer de subir cette situation à vie. Ou si vous choisissez de trouver ensemble des voies et moyens pour résoudre la situation.
Si votre partenaire vous aime il fera des efforts pour vous aimer comme vous le méritez.
Il ne vous prendra pas pour acquise, mais pour une personne qui fait partie de ses priorités dans la vie et qui mérite son attention quasi permanente.
Pensez à donner la possibilité à votre conjoint de s’améliorer. Basez-vous sur des actes concrets dans le temps et non des mots ou des promesses qui ne sont jamais réalisées.
Avant tout, veillez à ce que votre amour réciproque ne se refroidisse pas.
Rappelez-vous que « l’amour couvre bien des fautes ».
1 Pierre 4 :8
Une relation amoureuse doit démarrer sur des bases saines et la confiance mutuelle doit être entretenue. Un couple doit tout partager, des certitudes et aussi bien des incertitudes.
Je souhaite que cet article puisse vraiment vous aider ou aider une personne de votre entourage par votre partage.
Si vous souhaitez aller plus loin ou avez d’autres questions, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux ou mon site internet et je me ferai un plaisir de vous répondre.
Deviens créatrice de ta vie sentimentale.
Nelly K