Tu n’es pas obligée d’être entrepreneur
Devenir entrepreneur, c’est devenu le nouveau métier à la mode. Tous les réseaux sociaux, chrétiens ou non chrétiens, font la promotion de l’entreprenariat. Pour les hommes et énormément pour les femmes.
C’est devenu un slogan, un mode de vie, une destination, voire même une obligation. La femme « doit » se lancer, devenir entrepreneur, s’épanouir dans l’entreprenariat. Elle doit devenir une business Woman successful (femme d’affaires à succès).
Alors oui la Bible dit que :
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.
Matthieu 5 : 14-16
Mais être la lumière du monde signifie-t-il devenir entrepreneur ? Est-ce que nous sommes toutes obligées d’ouvrir notre entreprise pour briller dans ce monde ?
Pendant longtemps, c’est ce que j’ai pensé. Je me suis dit que pour avoir de l’impact dans ce monde, pour faire la différence, je devais créer ma structure. Je devais briller en ayant une entreprise fructueuse pour la gloire de Dieu.
Bon déjà, il faut arrêter de se mentir, cela peut être pour la gloire de Dieu mais c’est souvent pour notre propre gloire. Je ne m’en cache pas, je l’ai dit à Dieu. Je voulais la réussite, le succès, la prospérité pour moi. Et si cela servait aussi pour la gloire de Dieu c’était encore mieux.
Il faut dire que les sites et réseaux sociaux pour les femmes entrepreneurs ne manquent pas. Je ne vais pas les citer et encore moins les critiquer, parce qu’il y a un besoin.
Mais lorsque je suis tombée gravement malade, que je n’avais plus de forces pour entreprendre, ni forces ni argent d’ailleurs, j’ai du faire face à la réalité. Entreprendre c’est bien mais je n’étais plus en mesure de le faire. Je n’étais plus en mesure de travailler. Je ne pouvais plus briller.
Il s’en est suivi une grande vague de dépression parce que j’avais l’impression de ne plus avoir de valeur, d’être inutile, d’être un échec. Et j’ai même développé un complexe. Les publications qui motivaient les femmes à entreprendre avaient pour effet de m’enfoncer dans ce complexe, dans cette pensée que je ne servais à rien.
L’idée d’Harmony le Mag’ est aussi venue de cette période de ma vie. Tout le monde n’est pas appelée à entreprendre et il le dire haut et fort :
Tu n’es pas obligée de devenir entrepreneur !
Dieu est avec toi dans tout ce que tu entreprends, c’est-à-dire dans tout ce que tu fais. Tu peux briller dans ton travail actuel ou dans ton groupe de maison. Avoir de l’impact dans ta famille ou dans ton quartier.
Tu peux entreprendre d’organiser un super anniversaire pour ton enfant ou un beau voyage entre copines. Ou organiser le mariage de ta meilleure amie, de tester une nouvelle recette, une nouvelle activité, une sortie en famille, etc…
L’entreprenariat est selon moi un appel, et tout le monde n’est pas appelé à le faire. Nous composons le corps de Christ, chacun a une fonction spécifique. Il y aurait un véritable déséquilibre si les orteils voulaient toutes être la tête (rien que l’image me fait peur lol !). Et imaginez la cacophonie si tout le monde voulait devenir pasteur.
Et bien c’est la même chose. Tout le monde n’est pas appelé à devenir entrepreneur. Mais cela ne fait pas de nous des personnes moindres ou inférieures ou moins importantes.
Tant que nous sommes là où Dieu nous appelle à être, alors nous sommes au bon endroit. C’est dans cet endroit que nous allons briller, impacter et donner de la saveur.
J’espère que mon petit billet aidera toutes les femmes non entrepreneurs a déculpabiliser et à être fières d’être celles qu’elles sont parce que c’est le plus important : connaitre notre identité en Christ et vivre en harmonie.
A bientôt les harmonyeuses.