ÂMECélibatFÉMINITÉParentalité

Tout ce que j’aurais aimé savoir avant d’être mère

Être mère est vu comme la suite logique des choses pour une femme. Ayant été créée pour porter la vie, seule une infime proportion de femme n’aspire pas à l’être.

Mais c’est quoi être mère ?

être mère

Prendre soin de nos enfants, veiller à ce qu’ils ne manquent de rien, leur donner une bonne éducation. Oui, beaucoup d’entre nous reproduisons ce qui nous a été inculqué avec nos propres modes d’emploi, ou d’autres refusent de faire comme leurs parents trop sévères ou, au contraire, trop laxistes.

Chaque enfant est différent et nous, parents, avons tous nos vécus. Je suis devenue maman très jeune, à l’âge de 18 ans. Je voyais la maternité comme une évidence, avoir un enfant, c’était laisser un bout de soi sur terre, le produit d’un amour de deux êtres qui se rencontrent.

Bien que cela entraîne beaucoup de joie, de bonheur, je n’étais pas du tout prête à faire face à la responsabilité que cela impliquait et franchement je n’en avais pas la maturité.


Mais j’aurais aimé qu’on me dise qu’il ne suffisait pas de vouloir être mère pour en être une réellement. Aussi que mes blessures non guéries allaient influencer mon jugement, mes décisions et ma façon d’agir envers mes enfants.

On ne peut donner que ce que l’on a et ce que l’on est.

La Bible nous dit au Psaume 127:3-5 : « mais oui les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur. Les fils qu’un père reçoit dans sa jeunesse sont comme des flèches dans la main d’un combattant. ».

Ce qui fait de nous des archers. Notre rôle est de diriger nos enfants afin qu’ils puissent atteindre leurs cibles en leurs inculquant de bonnes valeurs et surtout l’amour de DIEU.

Je pense qu’il est important de se poser ces questions avant d’être parent.

  • Pourquoi je veux être parent ?
  • Notre désir est-il foncièrement égoïste, faisons-nous nos enfants pour nous ou voulons-nous obéir à Dieu en nous multipliant ?
  • Voulons-nous tout simplement laisser une trace de nous sur cette terre ?
  • Avec qui ?
Il est important de connaître la personne avec qui nous voulons cet enfant. Connaître sa vision de la parentalité, savoir aussi quel genre de parent il veut être afin d’être unis dans l’éducation de l’enfant.

Quel genre de parent je veux être ?

être mère

Il est important de se projeter dans le temps et de visionner cette étape ou l’on devient parent. Nous évoluons et ainsi rien n’est figé. J’ai trois enfants et chacun de mes enfants a eu droit à une éducation différente. Chaque enfant est différent et nous devons faire avec les différences de chacun.


C’est important de définir comment nous souhaitons agir envers nos enfants, les sacrifices que nous sommes prêts à faire pour eux ou non, car les enfants sont comme des éponges. Ils reproduisent ce que nous faisons, c’est pour cela qu’il est important de faire une introspection sur notre comportement afin qu’il n’y ait pas de mauvaises répercussions.

  • Quelle sont les valeurs que je veux lui inculquer ?
  • Comment les lui apprendre ?
  • Quel genre de personne je veux voir devenir mon enfant ?
  • Qu’est-ce que j’attends de cette relation ?

Oui car nos enfants sont des mini êtres humains, à part entière.

Et hormis le fait qu’ils doivent obéir, il est important de faire la distinction entre nos besoins et ceux de nos enfants.

Nous éduquons nos enfants en leur donnant toutes les cartes en mains pour devenir de bonnes personnes. Nous devons aussi respecter le fait qu’ils ont leur caractère et leur personnalité et les accompagner dans leurs choix.

Notre rôle est de les prévenir en leur apprenant que tout acte a des conséquences positives ou négatives.

J’ai eu l’opportunité d’échanger sur le sujet avec Maria Fortes de @parentalite.tout.court, psychologue en développement de l’enfant.

Elle  met en lumière le fait qu’il n’y a pas qu’une seule manière de bien élever nos enfants. Aussi, nous n’avons pas besoin d’être des super woman ou même d’essayer de le prouver. C’est aussi ça être mère.

être mère
Beaucoup de problèmes des enfants sont liés aux parents. Pour que la relation soit saine et équilibrée, il faut tenir compte des besoins de l’enfant mais aussi de ceux des parents. Il est aussi important d’être en accord avec soi-même, sur notre mode de fonctionnement par rapport à l’éducation de nos enfants. Ainsi se demander « est-ce que je suis à l’aise avec cette façon de faire », c’est tout ce qui compte.


Pour finir, l’apprentissage de l’enfant commence dès le berceau. Même si ça n’en a pas l’air, la meilleure récompense que vous pourrez lui offrir sont les câlins et le temps que vous lui accordez.

En effet, ils renforcent leur confiance en eux, ainsi que leurs capacités à faire face aux épreuves de la vie.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Angelina
Diplômée en conseils en image, j'ai à coeur d'aider les femmes à se sentir belles, fortes et en accord avec leurs ambitions. Je suis aussi passionnée par la décoration.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÂME

peur de briller Identité

Peur de briller

Et si j’avais peur de briller ? Et si consciemment ou inconsciemment je m’en empêchais ? Ma ...
Next Article:

0 %