Pourquoi faire confiance à Dieu me facilite la vie ?
Il me dit de tourner mes pas et de compter sur lui afin qu’Il agisse (Psaumes 37:5).
Je ne sais pas pour toi, mais dans le passé, j’ai eu beaucoup de mal à faire confiance aux autres. J’ai tellement été déçue par des personnes proches qui m’ont trahies. J’ai eu alors l’impression que mon indépendance était ma plus grande force. Je ne voulais plus créer d’attaches et je ne m’autorisais plus à me tourner vers les autres en leur accordant ma confiance. Encore aujourd’hui, j’aime dire que la confiance se mérite.
Malgré tout, le Seigneur m’a montré qu’il était essentiel que j’apprenne à me confier à lui, à être sincère avec lui et à m’ouvrir à lui telle que je suis. Parce que non, cela n’a pas été plus simple de lui faire confiance à cause de tous ces mécanismes de défense mis en place malgré moi.
Longtemps, j’ai voulu diriger ma vie, sans même forcément m’en rendre compte.
Je planifiais ma vie comme bon me semblait : « je travaillerai à tel moment, me marierai à tel moment, aurait un enfant à tel moment puis le deuxième à tel moment » ou encore « avec mon mari, nous ferons telles activités, nous achèterons un appartement à tel endroit » etc
Finalement, c’était stressant et épuisant d’essayer de gérer ma vie par mes propres forces.
En y repensant, je me dis que c’était fou de déclarer croire au Seigneur mais de ne pas réellement vivre cette relation avec lui. Il y a une chanson qui dit « mon meilleur ami, mon ami de tout le temps, son nom c’est Jésus ».
En écoutant cette chanson, je me suis demandée s’il était vraiment mon meilleur ami. J’ai réalisé que je le tenais bien trop loin de moi pour le qualifier de meilleur ami.
Car, à mon meilleur ami, je dis tout, je partage tout.
Par dessus tout, je ne fais pas bonne figure, je lui dis quand je vais bien mais aussi quand je vais mal. À mon meilleur ami, je me confie, pour qu’il m’écoute mais aussi pour qu’il me prodigue des conseils.
Alors bien-sûr, cette prise de conscience n’a pas déclenchée une confiance absolue en un seul instant. Il a fallu prendre cette décision d’agir autrement.
Ma confiance en Jésus a grandi petit à petit. Au travers de mes expériences, ma foi s’est développée et j’ai pu expérimenter la fidélité de Dieu.
Encore aujourd’hui, pendant les épreuves, je dois affronter les doutes, les craintes et mon insécurité qui veulent faire revenir cette indépendance extrême.
Je ne dois jamais cesser de proclamer ma confiance en Dieu.
Quand je lui fais vraiment confiance, je ne suis jamais déçue. Je m’accepte davantage et fais la paix avec tout ce que je peux traverser. Je pardonne à ceux qui me font du mal. Cela influence également mes choix car ces derniers me permettent de rester fidèle à moi-même et de prendre des décisions qui m’aident à grandir et m’améliorer.
J’arrête de me laisser contrôler par la peur, le jugement et le rejet des autres.
Je n’ai personne d’autre à impressionner si ce n’est le Seigneur ! De ce fait, ma connexion avec lui est plus sincère et plus authentique.
J’ai lu que le fait de faire confiance à Dieu apporte un repos surnaturel à notre âme, nous permettant de vivre simplement et librement comme Il le désire. Alors cela m’encourage, même lorsque c’est difficile, à le faire et d’expérimenter sa liberté et son repos.
Sache que tu as le droit d’être authentique avec ton Père et de venir à Lui, telle que tu es. Malgré les blessures que tu peux encore avoir, le Seigneur ne trahit jamais.
Les épreuves ne seront pas exclues mais apprendre à développer ta confiance en lui te simplifiera la vie.