ESPRITExhortationsFoi

L’intimité qui t’amène à l’appeler « Papa »

Dans la relation à notre Père Céleste, il y a clairement, « connaître » Dieu, c’est-à-dire, savoir et croire que Dieu existe. Et, il y a  CONNAÎTRE Dieu, c’est-à-dire, avoir une intimité, une relation intime, personnelle et quotidienne avec Lui.

Celle-ci t’amène d’une part, à reconnaître, qui est le VRAI Dieu (car il y a pleins de dieux, mais 1 seul vrai Dieu, dixit souvent mon pasteur), et d’autre part, à avoir une communication et communion particulière avec Lui, tel un intime.

Ce degré d’intimité avec le Seigneur t’amène et t’incite sans même t’en rendre vraiment compte, à t’adresser à lui avec un réel cœur d’enfant et à l’appeler « Papa ». 

Si tu n’es pas encore dans cette dimension d’intimité avec ton Père Céleste mais que tu souhaites de tout cœur y accéder, cet article est pour toi.

NB : Je ne détiens bien évidemment pas la vérité absolue, mais je vais essayer de te partager en toute humilité et simplicité, ce que, personnellement, je vis, ainsi que l’exemple de différentes sœurs.

A / Est-Il pour toi un Dieu de loin ou un Dieu de près ?
As-tu une intimité avec ton Père céleste ? 

Le Larousse défini l’«intimité» comme : le caractère de ce qui est intime, profond, intérieur ; la familiarité qui unit des personnes liées par l’amitié, l’amour ; la vie privée ; la qualité d’un cadre accueillant qui favorise les relations familières. 

Es-tu une intime du Seigneur ?

intimité2

Le Larousse défini le mot « intime » comme : avec qui on est étroitement lié ; qui se passe entre un petit nombre de personnes plus ou moins étroitement unies par des liens d’amitié, d’amour ; est caché des autres et appartient à ce qu’il y a de tout à fait privé ; qui est au plus profond de quelqu’un, de quelque chose, qui constitue l’essence de quelque chose et reste généralement caché, secret ; atteint le fond des choses. 

Est-ce qu’à travers ces définitions, tu te reconnais dans ta relation avec notre Père céleste.

intimitéLe cherches-tu en cette profondeur ? car Il nous dit :

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel, … »
Jérémie 29:13-14

B / Il te connaît par ton nom

Comme Moïse dans Exode 33:17, « Papa » nous connaît chacune personnellement : « L’Eternel dit à Moïse : Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom. ».

David nous le démontre aussi dans le Psaume 139:16. 

Il connaît même le nombre de cheveux sur ta tête (Luc 12:7 ; Matthieu 10:30). Et, comme Jérémie, Il te connaissait déjà avant de t’avoir formé dans le ventre de ta mère, et avait déjà prévu ta destinée (Jérémie 1:5).

Il est donc effectivement ton Créateur, celui qui t’a conçu, imaginé, créé et établi pour naître sur cette terre afin d’accomplir une mission particulière.

intimité avec Dieu
Il est donc celui qui te connaît le mieux, mieux que quiconque, mieux que toi-même, car Il est bien ton Père.

Quand tu prends la pleine conscience de ce fait là, cela devient d’un coup tout naturel pour toi d’appeler le Seigneur « Papa », quand tu le pries. 

Jésus nous demande et recommande Lui-même de venir à lui comme des petits enfants (Matthieu 18.3), et de leur ressembler (Matthieu 19). 

Ceci est une vraie clef pour nous, Sister ! 

C / Pourquoi établir cette intimité personnelle avec le Père ?

Tout d’abord, cette intimité est indispensable, car c’est dans ce type de moment que tu te ressources et prends des forces pour ta marche en Christ au quotidien.

Ensuite, comme ton Père Céleste te connait par cœur et mieux que toi-même, il est totalement normal de vouloir toi aussi de ton côté, chercher à le connaître, à savoir qui IL est, connaître le caractère et la personnalité de ton « Papa ».

Cela te permettra de reconnaître la voix de ton Père quand Il sera en train de te révéler des choses cachées. Il peut même te faire grâce de te visiter durant ces temps. Voici une vidéo sur le sujet de la visitation si tu veux aller plus loin : https://youtu.be/gFJtV97zb-8

OUI OUI ! C’est souvent dans cette intimité là que ton Dieu te dévoilera des éléments concernant, ta destinée, tes dons, talents et ministères, ainsi que les missions qu’Il a pour toi, et la vision qui repose sur ta vie.

Comment discerneras – tu que c’est ton « Papa » qui te parle si tu ne le connais pas ? Cette connaissance de sa voix passe par ces moments d’intimité que tu passeras avec Lui et où il te guidera.

« … il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger ; … »
Jean 10:4-5

 

D / Comment établir cette intimité personnelle avec le Père ?

Rentrer dans cette intimité si particulière avec le Seigneur se fera différemment pour chacune.

intimité avec Dieu

Car, oui, Il nous a créés unique. Nous avons notre propre personnalité, avons des vies différentes et modes de vies différents, ainsi que des dons, appels, aptitudes, facultés et préférences personnelles et propres à chacune. 

Les exemples que je vais t’exposer maintenant ne sont en aucun cas des exemples à suivre ou même parfaits, loin de moi cette idée.

Mais, le but est plutôt de te démontrer comment chacune de nous, toutes sœurs en Christ, avons nos façons, techniques, temps, etc… totalement personnels et individuels de nous retrouver dans ces temps d’intimité profonde où nous nous retrouvons en réel cœur à cœur avec notre « Papa ».
Exemple Sista C
  • Il est capital pour elle d’être posée, puis elle se dispose afin d’être focus sur Lui. 
  • De plus en plus souvent, elle commence par un temps de louange et d’adoration (avant, ce temps n’était pas forcément au début). 
  • Elle ferme les yeux et commence à parler à son Papa en lui disant, « qu’elle est là et se dispose totalement pour Lui, l’écouter… ». La connexion et l’intimité se crée à cet instant.
  • Elle doit encore travailler cet aspect pour ce moment d’intimité, car pas encore naturel dans son cas, mais un temps de méditation de la parole doit être instauré (car c’est ce qu’elle ressent le Seigneur lui demander). 
Exemple Sista K

Pour elle, il faut que son cœur soit disposé. 

  • Elle va dans un cocoon qu’elle s’est créé et dans lequel elle aime se retrouver (pour lire, méditer la parole) car la disposition de l’espace dans cet instant est importante pour elle). 
  • Le silence et la nuit sont ce qui lui conviennent le mieux en ce moment pour ces moments de profondeur avec son « Papa », afin d’être loin de toutes distractions et d’être entièrement seule avec Lui.
  • Elle remet se moment dans la prière. 
  • Ensuite, elle lit et médite sa bible et se laisse « infuser » (terme qu’elle a employé) par Sa Parole.
  • Pas tout le temps mais parfois suivent ensuite la louange et l’adoration (plutôt dans cet ordre en ce moment) qui sont souvent même plus dans la journée.
profils intimité avec Dieu
Exemple Sista N
  • Pour se vider la tête entièrement, elle écrit premièrement et obligatoirement toutes ses tâches matérielles, etc…, sur des post-it. Cela, pour être totalement libérée et n’être distraite par aucune pensée et autres.
  • Il faut que son environnement soit totalement propre, sans rien qui traîne autour, de pas rangé ou de sale. Et, elle doit elle-même être propre (corporellement) pour se sentir totalement bien pour rentrer dans ce moment d’intimité avec son « Papa ».
  • Le calme, de préférence le matin tôt aux environs de 6 à 7h.
  • Elle commence par lire le verset du jour et/ou méditation de sa bible + un enseignement associé. 
  • Ensuite, elle rentre dans un temps de prière où elle parle au Seigneur, où elle se connecte à son « Papa ».
Exemple Sista Moi 😊
  • C’est toujours le matin (l’horaire varie) pour moi au lever. 
  • Je mets du soaking (instrumental gospel worship), pour disposer l’atmosphère et me disposer (il jouera tout au long et jusqu’à la fin de ce temps d’intimité). 
  • Je lis le verset du jour + une petite méditation dans un devotional journalier, tout en prenant mon café (et petit déjeuner parfois).
  • Ensuite, je prends mon cahier de prière et j’écris ma prière du jour + ce que l’Esprit m’inspire comme sujets. La connexion en réelle intimité avec « Papa » s’établit en profondeur à partir de cette étape.
  • Je relis ma prière à haute voix (parfois, pas systématiquement, dépend de la nature de ma prière et de mon inspiration), puis je prie (et chante) en langue pour parler à mon « Papa » en Esprit et en vérité. 
  • Ensuite, je note dans mon cahier ce que l’Esprit m’inspire (passages bibliques, versets, visions, paroles, …) et vais dans ma bible lire les passages notés. Je dois instaurer un temps de méditation de la parole dans ces temps d’intimité car comme le cas de ma sœur plus haut, cela n’est pas non plus facile et automatique pour ma part).
  • Ensuite, mais pas systématiquement je passe un temps de louange et/ou d’adoration.

Si certaines caractéristiques te parlent et/ou t’inspirent, Gloire à Dieu.

Mais, ma prière pour toi, c’est qu’à travers ces différents exemples, tu puisses chercher et découvrir ton propre mode de fonctionnement.

Tu vois bien que, pour les 4 exemples, les méthodes sont très différentes (rien de mystique) et qu’elles ne sont certainement pas parfaites (loin de là), mais qu’elles nous correspondent à chacune individuellement (et tendent à évoluer et s’améliorer sans cesse).

Je te propose aussi cet article qui pourra également vraiment t’aider dans ce processus.amour et Dieu
My dear sister, cherche, trouve, sois en confiance, et aie foi sur TON mode de fonctionnement individuel et personnalisé te permettant de rentrer en profonde connexion avec ton « Papa ».

La méthode qui te conviendra n’est pas celle qui me conviendra, ni celle qui conviendra à une autre sœur.

La meilleure méthode pour toi sera celle que tu auras instaurée avec ton Père céleste, et qui te fera naturellement dire « Papa, me voici, je t’écoute…»  et ainsi passer dans la dimension supérieure.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
2
Not Sure
0
Silly
0
Kelly
Je suis Kelly, Esthéticienne depuis maintenant environ 20 ans avec une expérience assez complète et variée dans le milieu de l'esthétique. A travers Douce é Miel, mon auto-entreprise, je travaille aujourd'hui directement au domicile des clientes. Ma mission : la mise en valeur de l'essence même de la femme dans son état naturel et originel. Par les différents soins, elle prend conscience qu'elle est précieuse, belle et qu'elle a été créé parfaite par le Père.

4 Comments

  1. […] et te fasse passer de la terre vers le Ciel, durant ton dialogue avec Papa (voici d’ailleurs un article Harmony sur ce […]

  2. […] La seule manière  pour que tout ceci ait du sens est de reconnecter avec la petite fille de 4 ans qui a simplement besoin d’avoir un Papa. […]

  3. […] En tant que filles de Dieu, nous sommes missionnées pour marcher dans notre destinée. Garder à l’esprit et au cœur que notre mission est de plaire au cœur de notre Seigneur Dieu. […]

  4. […] et te fasse passer de la terre vers le Ciel, durant ton dialogue avec Papa (voici d’ailleurs un article Harmony sur ce […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ESPRIT

Next Article:

0 %