CULTUREMUSIQUE

PORTRAIT : Edehn Collectif | Worship | Gospel Music

Il y a quelques mois une petite pépite sous la forme de la version française de “Love theory” de Kirk Franklin a débarqué sur Youtube. Edehn, un collectif gospel francophone, est à la manœuvre.

La version française est absolument immaculée, la traduction est brillante et l’énergie est intacte. On est complètement  impartial ! Daulrie, à l’origine du collectif, répond à TOUTES nos questions.

Collectif Edehn

Pourquoi un collectif et pas un groupe ? 

Daulrie: Un collectif, c’est un peu comme un groupe, mais la différence avec un groupe se trouve dans le fait que, dans un collectif, il n’y a pas cette nécessité d’apparaître ou de tout faire ensemble. 

On peut faire des morceaux en solo, en duo, en trio, à plusieurs ou tous ensemble. Il n’y a pas l’obligation d’être tous constamment présents. 

On peut intégrer le collectif pour faire un ou deux morceaux puis s’en aller si on le souhaite. 

Et on peut être dans un projet perso/solo, tout en faisant partie du collectif. 

Nous donnons vraiment à chaque chrétien (musiciens, chanteurs) la possibilité d’intégrer le collectif.

Collectif Edehn

Quel est l’objectif du collectif au-delà du fait que chacun suive son appel ?

Au delà du fait que chacun suive son appel, l’objectif du collectif est de rassembler des chrétiens et chrétiennes de différentes églises et différents horizons, pour évangéliser par le biais de la louange. 

Aujourd’hui avec les différentes technologies, nous avons la possibilité d’aller au-delà des frontières pour parler de Jésus et transmettre un message de paix et d’espoir.

Collectif Edehn

Qu’est ce qui a motivé le choix de “Love theory” ? pour un premier morceau en tant qu’ensemble ?  

Nous avions déjà enregistré quelques morceaux avant « Love theory » plus dans le style Worship. Puis un jour, en studio, en plein été, nous écoutions ce morceau que nous connaissons tous. Et là, tout en musique, en dansant et en chantant, c’était comme une évidence. Puis Michèle, qui est aussi l’un des membres du collectif, m’a challengée pour le traduire. 

Quelques jours plus tard, c’était chose faite. Et nous étions tous unanimes pour le partager comme premier morceau en tant qu’ensemble, car nous transmettons un message de joie et d’amour qui nous avait énormément béni et fait danser aussi.

La traduction des chants dans le milieu chrétien c’est le nerf de la guerre. Qui choisit les chants ? Qui les traduit  ? Dans quelle mesure est-ce que vous vous autorisez à dire les choses un peu différemment ?

Le choix des chants se fait ensemble de manière générale.

Je traduis les chants que je soumets ensuite au collectif. Si nécessaire, certains proposent des réajustements que nous validons ensemble. Nous nous autorisons à dire les choses un peu différemment dans la mesure où ça reste dans le contexte et l’esprit du morceau.

D’autant plus que les traductions en français souvent n’ont plus le même sens que dans la langue d’origine. Nous pouvons également dire les choses un peu différemment dans la mesure où les paroles sont en accord avec ce que dit la parole de Dieu.

Collectif Edehn

Votre deuxième cover est “Jésus” de Phil Thompson qui est de toute beauté. Votre champ d’action se limite-t-il aux artistes anglophones du monde chrétien ou est-ce qu’on va être bouche bée dans les mois qui suivent ?   

Gloire à Dieu si vous avez aimé ce second cover. C’est un morceau qui nous a énormément bénis. 

D’autant plus que juste avant l’enregistrement, plusieurs d’entre nous étaient malades ou traversaient différentes épreuves dans leur quotidien. Ce chant a été un vrai témoignage pour nous. 

Nous avons réellement expérimenté cette puissance qu’il y a dans le nom de Jésus. Ce morceau est plus qu’un chant, c’est une prière puissante que nous avons proclamée dans l’adversité.

Notre champ d’action ne se limite pas seulement aux artistes chrétiens anglophones. Au moment voulu, nous pourrions vous faire découvrir d’autres chants d’artistes venant d’ailleurs, mais également nos propres compositions. Nous avons hâte !

Les arrangements sont qualitatifs et la façon dont vos voix se fondent entre elles, on entend qu’il y a du travail. Comment étaient les conditions d’enregistrement ? 

C’est gentil merci.

Nous servons un Dieu excellent alors nous sommes assez exigeants envers nous-mêmes et nous essayons vraiment de donner le meilleur pour avoir un résultat dont nous sommes satisfaits! David, qui est musicien et membre du collectif, est également notre ingénieur de son. 

Nous enregistrons dans son home studio et il se charge également des arrangements de chaque morceau.

Collectif Edehn

Quels sont les retours ? Les encouragements ?  Les reproches ? 

Les retours sont très positifs. 

On rend vraiment gloire à Dieu pour ça. Nous sommes énormément encouragés par nos leaders, nos églises respectives pour commencer, et notre entourage, toutes les personnes qui nous suivent, même certains chantres et groupes de louanges francophones. 

Que ce soient les messages d’encouragement en privé sur nos réseaux sociaux ou les commentaires sur notre chaîne YouTube. 

Nous sommes vraiment reconnaissants pour ce soutien et que la gloire revienne à l’Eternel.

En ce qui concerne les reproches… De toute évidence, nous ne voyons pas les choses de cette manière. Disons que pour nous, ce que vous appelez reproches, il s’agirait  plutôt de remarques constructives qui nous permettent de nous améliorer et de grandir. 

Pour l’instant, nous avons deux morceaux en ligne en tant que collectif. On verra bien par la suite, les remarques et les conseils qui nous permettront d’évoluer positivement.

C’est quoi la prochaine étape ? Des scoops ? Des dates ? 

Ah aah… surprise!

Non plus sérieusement, nous aimerions déjà dans les jours à venir tourner un petit live en chanson, pour être porteur de ce message qui correspond à cette période de fête, celui de la naissance du Christ. Puis nous travaillons déjà pas sur un, mais plusieurs chants à partager par la suite.

Un répertoire déjà bien défini pour l’année qui va commencer. On a vraiment hâte de partager cela avec vous. En attendant restez connectés pour ne rien louper. Soyez bénis! 

Vous pouvez retrouver Edehn sur Instagram , Facebook Edehn Loue et Youtube Edehn.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0
Grace
Make up artist et artiste de la vie en générale, je suis quelqu' un de curieux et un peu aventurière (juste un peu). J'ai une véritable passion pour la beauté des femmes et leur bien être. Retrouvez moi sur mon podcast chrétien @Gracesanstabou ou sur ma page make up @The_Glowing_Grace

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:CULTURE

Next Article:

0 %